le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil

À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.

Consultor
20 Oct. 2025 à 05:00
Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
Mathieu Godart, profil LinkedIn (fond : © Unsplash+, en collaboration avec Getty Images)

Une nomination qui s’inscrit dans la perspective « du prochain cycle stratégique du groupe », alors qu’AXA se prépare à tourner la page de son plan « Unlock the Future » – selon le communiqué de presse dédié.

Le DG Groupe Thomas Buberl, lui-même ancien manager du BCG, a salué le parcours de Mathieu Godart, lequel a occupé, « au cours des 10 dernières années, différents postes de direction chez AXA France dans des domaines opérationnels et des lignes de métier importantes. Sa vision stratégique et sa capacité à impulser le changement » seraient donc en adéquation « avec les enjeux du poste de directeur général d’AXA France ».

Un profil « ingé » nourri de conseil en stratégie

Ingénieur diplômé de l’Institut français de mécanique avancée (1998), également titulaire d’un master en affaires internationales de l’ESSEC obtenu en 1999, et d’un MBA de la London Business School (2007), Mathieu Godart a débuté sa carrière chez Renault-Nissan en 1999, au sein de la direction des achats, avant de rejoindre le Boston Consulting Group en 2007, où il fut project leader. Au sein du cabinet, durant près de 4 ans, il a conduit plusieurs programmes de réduction de coûts et de transformation.

C’est en 2011 qu’il intègre le groupe AXA, en tant que vice-président des achats assurantiels, première étape d’une progression continue au sein de la direction française. Deux ans plus tard, il prend la tête du service clients pour la région Île-de-France, puis pour la région Nord-Est, tout en supervisant le métier Sinistres automobiles. En 2017, il devient directeur général de la région Ouest, avant d’être nommé en 2020 directeur distribution et marketing pour AXA Particuliers et IARD Entreprises.

Entre 2022 et 2023, il dirige le service client IARD, avec notamment la supervision des opérations d’AXA Service Maroc. Depuis juin 2023, Mathieu Godart occupait le poste de directeur général d’AXA IARD et Partenariats, siégeant au comex d’AXA France.

D’autres profils « conseil » chez AXA dans l’Hexagone

S’il succède à Guillaume Borie – promu directeur Finance, Stratégie, Souscription, Risques et Technologie du groupe –, le précédent DG France, de 2021 à 2023, n’était autre que Patrick Cohen, 3 ans chez McKinsey. Il est désormais DG Europe et Santé d’AXA Groupe.

Logiquement, du côté de la direction de la stratégie, AXA France est aussi adepte des profils « conseil », siglés McKinsey plus précisément. Après Georges Desvaux qui l’a pilotée de 2019 à 2023 (devenu senior advisor du groupe et doté d’un parcours de près de 31 ans au sein de « la Firme »), Hadrien Lefebvre a pris le lead de la strat en avril 2024. Il avait passé un peu plus de 6 ans chez McKinsey, sur deux périodes distinctes.

à lire aussi

Une réorganisation de la gouvernance

Les promotions du nouveau DG France d’Axa comme de l’ancien s’inscrivent dans un remaniement plus large de l’équipe de direction lié au départ (partiel) de l’ancien DGA Frédéric de Courtois et à celui de l’ancien directeur des opérations Alexander Vollert – un « ancien » McKinsey également. Cela alors qu’AXA « est bien positionné pour atteindre les objectifs de son plan stratégique Unlock the Future », selon le DG groupe. L’enjeu est de poursuivre la dynamique de croissance actuelle, dans un marché de l’assurance en pleine mutation.

En accédant au codir du groupe, Mathieu Godart rejoint le cercle des dirigeants mondiaux d’AXA, confirmant le poids de la France au sein du groupe. Avec 29 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, l’Hexagone représente 26 % du chiffre d’affaires global du groupe (110 milliards d’euros), en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.

Boston Consulting Group
Consultor
20 Oct. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 2 =

services financiers

Adeline
services financiers
Mathieu Godart, AXA, nomination, assurance, DG, France, codir, plan stratégique, Thomas Buberl, BCG, services financiers, alumni
14970
Boston Consulting Group
2025-10-20 07:22:33
0
Non
Ex-BCG, Mathieu Godart prend la tête d’AXA France
À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart, « ancien » du BCG, deviendra directeur général d’AXA France. Cela s’inscrit dans le cadre d’un remaniement plus large de l’équipe de direction.
à la une / articles / Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil