TF1 : Thomas Jacques entre au comex
Thomas Jacques, 48 ans, près de trois ans au BCG en début de carrière, directeur des technologies de TF1 depuis 2018, intègre le comex du groupe de médias français. Son rôle dans l’organigramme opérationnel : responsable de l’ingénierie des systèmes et des opérations en matière de diffusion et d’informatique, mais aussi des activités de données et d’innovation.
- Pub TV : La mission du BCG qui fait la promo des distributeurs
- L’ex-partner de McKinsey nommé patron Monde de Kantar Media
- TF1 : après la fusion avec M6 ratée, le BCG rempile
- Après Canal+, Eutelsat, Atos, Rodolphe Belmer, futur CEO de TF1
- Canal+ : une Bainie promue directrice des adaptations littéraires
- Consulting à tous les étages chez Canal+
- Exclusif : comment le BCG est devenu l’artisan de la fusion TF1-M6
- Le BCG, entremetteur-roi du rapprochement TF1-M6
« C’est la rentrée et je suis admis dans la classe supérieure. Heureux et fier bien sûr, mais aussi conscient des enjeux dans un secteur média plus compétitif que jamais », partage le nouveau membre du comex.
Entre 2003 et 2012, Thomas Jacques avait déjà évolué au sein du groupe de Francis Bouygues : de chef de projet à la direction financière, il était passé responsable stratégie nouveaux médias et de l’innovation (2006-2008), puis responsable des opérations chez e-TF1, et enfin responsable de la stratégie entre 2010 et 2012.
Ensuite, durant près de sept ans, il avait rejoint Google en tant que responsable du développement (2012-2015), puis comme directeur de Google Ad Exchange (plateforme d’enchères en temps réel programmatique) en Europe, et directeur des services programmatiques pour la région EMEA.
à lire aussi
Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.
Thomas Jacques, diplômé de Centrale Paris (1997), a débuté sa carrière comme consultant en management chez Arthur Andersen d’abord, puis au BCG, avant son entrée au sein du groupe TF1 en 2003.
Sur les neuf membres du comex de TF1, Thomas Jacques est le seul alumnus du secteur en stratégie, un secteur pourtant très actif ces derniers mois auprès de l’un des acteurs médias majeurs en France.
Depuis début 2021, le BCG travaille sur le possible rapprochement TF1-M6, toujours en cours, puisque l’Autorité de la concurrence doit donner son avis d’ici la fin de l’année (ici).
En août dernier, le groupe TF1, en pleine fusion avec M6, a cédé Gamned !, l’une de ses entités, spécialisée en l’achat d’espaces programmatiques, afin de recentrer ses activités sur son cœur de métier. À la manœuvre, CMI et Eleven Strategy (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 09/04/24
Depuis 13 ans chez Canal +, promue directrice des adaptations littéraires du groupe en 2020, l’ancienne consultante de Bain & Company, Audrey Brugère, vient d’être nommée directrice générale de la mythique salle de l’Olympia.
- 14/03/24
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- 14/02/24
PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.
- 05/02/24
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
- 24/01/24
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).
- 08/01/24
Atos annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de General manager du groupe en charge des opérations « pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le Senior Advisor du Boston Consulting Group (depuis mai dernier), expert TMT, secteur public, PE, avait rejoint Atos en août en qualité de membre du conseil d’administration, dont il vient de démissionner.
- 27/11/23
L’ancienne engagement manager de McKinsey devenue experte du monde de l’édition avait été évincée du groupe Editis il y a un an en pleine « affaire Guillaume Meurice » (une autre) alors qu’elle en était la DGA.
- 21/11/23
Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.
- 10/11/23
Myriam Rakib, consultante chez Oliver Wyman en début de carrière, prend la direction de Canal+ Suisse. Elle remplace à ce poste Brice Daumin, managing director de l’entité helvète du groupe TV depuis de 10 ans.