TF1 : Thomas Jacques entre au comex
Thomas Jacques, 48 ans, près de trois ans au BCG en début de carrière, directeur des technologies de TF1 depuis 2018, intègre le comex du groupe de médias français. Son rôle dans l’organigramme opérationnel : responsable de l’ingénierie des systèmes et des opérations en matière de diffusion et d’informatique, mais aussi des activités de données et d’innovation.
- TF1 : après la fusion avec M6 ratée, le BCG rempile
- Après Canal+, Eutelsat, Atos, Rodolphe Belmer, futur CEO de TF1
- Canal+ : une Bainie promue directrice des adaptations littéraires
- Consulting à tous les étages chez Canal+
- Exclusif : comment le BCG est devenu l’artisan de la fusion TF1-M6
- Le BCG, entremetteur-roi du rapprochement TF1-M6
- Télévision : les défis de la fusion TF1-M6
- Piloter Canal+ puis les PagesJaunes à 30 ans : les vertus d'une case conseil à rallonge

« C’est la rentrée et je suis admis dans la classe supérieure. Heureux et fier bien sûr, mais aussi conscient des enjeux dans un secteur média plus compétitif que jamais », partage le nouveau membre du comex.
Entre 2003 et 2012, Thomas Jacques avait déjà évolué au sein du groupe de Francis Bouygues : de chef de projet à la direction financière, il était passé responsable stratégie nouveaux médias et de l’innovation (2006-2008), puis responsable des opérations chez e-TF1, et enfin responsable de la stratégie entre 2010 et 2012.
Ensuite, durant près de sept ans, il avait rejoint Google en tant que responsable du développement (2012-2015), puis comme directeur de Google Ad Exchange (plateforme d’enchères en temps réel programmatique) en Europe, et directeur des services programmatiques pour la région EMEA.
à lire aussi

Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.
Thomas Jacques, diplômé de Centrale Paris (1997), a débuté sa carrière comme consultant en management chez Arthur Andersen d’abord, puis au BCG, avant son entrée au sein du groupe TF1 en 2003.
Sur les neuf membres du comex de TF1, Thomas Jacques est le seul alumnus du secteur en stratégie, un secteur pourtant très actif ces derniers mois auprès de l’un des acteurs médias majeurs en France.
Depuis début 2021, le BCG travaille sur le possible rapprochement TF1-M6, toujours en cours, puisque l’Autorité de la concurrence doit donner son avis d’ici la fin de l’année (ici).
En août dernier, le groupe TF1, en pleine fusion avec M6, a cédé Gamned !, l’une de ses entités, spécialisée en l’achat d’espaces programmatiques, afin de recentrer ses activités sur son cœur de métier. À la manœuvre, CMI et Eleven Strategy (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 09/06/23
L’ancien consultant de Mars & Co, Guillaume Mazurage, 38 ans, devenu illustrateur et dessinateur de BD, a co-fondé une société de production de jeux vidéo dans le web 3, Cryptors, dont il est le directeur artistique.
- 08/06/23
Plus de 5 ans après son lancement, la banque de l’opérateur de téléphonie a fait pschitt et ne trouve pas repreneur. Les Échos racontent comment le cabinet de conseil croyait, lui aussi, à la pertinence du lancement de la banque mobile.
- 10/05/23
Le Boston Consulting Group, qui avait été mandaté à plusieurs reprises dans le cadre de la tentative de rapprochement entre TF1 et M6, a été retenu par Rodolphe Belmer, le DG de la chaîne depuis octobre 2022 – lui-même un ancien de McKinsey, dont le penchant consulting a pu agacer par le passé.
- 03/05/23
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
- 06/04/23
Alors que près de 8 000 salariés de Salesforce ont déjà été licenciés début janvier, l’entreprise californienne s’apprête à enclencher une nouvelle vague de licenciements. Une stratégie de rentabilité développée sur les conseils de Bain.
- 09/03/23
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
- 06/03/23
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- 22/02/23
Rafa Asensio, le patron Monde et Europe d’Oliver Wyman de la practice CMT, Communications, médias et technologie, annonce sa retraite prochaine. Pour le remplacer, deux Français sont d’ores et déjà annoncés.
- 20/02/23
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.