Textes, slides, data : la révolution des IA chez McKinsey
L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer les consultants ? La question a été posée par l’Observer à plusieurs associés de McKinsey, dont Alex Ingla, directeur de la branche IA du cabinet.
- 2025 dans le rétro : les sujets qui ont fait vibrer la planète conseil
- Chez McKinsey, célébration fastueuse du centenaire… et réductions d’effectifs
- ChatGPT Shopping : la rupture annoncée décryptée par les consultants
- McKinsey justifie un nouveau plan social par le recours à l’IA
- McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
- Dossier spécial : comment les cabinets utilisent les agents IA
- ADL valorise sa practice retail via une enquête pour la fédération du commerce spécialisé
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
La révolution ChatGPT est partout, même dans le secteur de la stratégie : selon Ben Ellencweig, associé principal chez McKinsey, près de la moitié des 30 000 employés du cabinet utilisent dorénavant des IA génératives dans le cadre de leur activité professionnelle début juin 2023. Un grand bouleversement dans le secteur, alors que l’entreprise américaine Challenger, Gray & Christmas dévoilait début juin un rapport selon lequel l’IA pourrait remplacer au moins 4,8 millions d’emplois outre-Atlantique.
Traitement de données, synthèse de documents, rédaction de slides : ce qui fait le cœur du métier d’un consultant fait en effet aussi partie des compétences premières des nouveaux outils d’IA. « Lorsque j’ai commencé à travailler pour l’entreprise, j’ai passé un week-end entier submergé, lisant document sur document. Aujourd’hui, les modèles d’IA peuvent synthétiser les 10 éléments clés à connaître en quelques minutes. C’est un changement vraiment majeur », a déclaré à l’Observer Alex Singla, associé principal chez McKinsey et responsable monde de la branche de conseil en IA du cabinet, QuantumBlack, qui emploie aujourd’hui plus de 1300 salariés.
Un changement majeur, qui inquiète l’associé : il craint que l’automatisation des tâches finisse par nuire à la capacité des stratèges à synthétiser des informations complexes, ce qui représente selon lui « une compétence à acquérir et un atout clé des consultants ». Mais si l’IA pourrait impacter le travail des consultants juniors, elle ne devrait pas pouvoir se substituer à l’activité des salariés plus expérimentés : « La majeure partie de mes journées de travail consiste à aider les cadres supérieurs à réfléchir stratégiquement à ce qu’ils veulent accomplir et à comment y parvenir. Cela concerne tout ce qui a trait à la résolution de problèmes, la créativité et la gestion du changement, qui ne peuvent pas encore être remplacées par la technologie », résume-t-il.
Les outils d’IA devraient tout de même modifier les pratiques de recrutement selon Katy George, responsable des ressources humaines chez McKinsey. « Il est de plus en plus important pour nous d’embaucher des consultants débutants qui ont le sens du numérique et qui sont à l’aise avec l’analyse de données », a-t-elle précisé à l’hebdomadaire britannique.
Un mouvement généralisé à l’ensemble du secteur : à l’image de QuantumBlack chez McKinsey, de plus en plus de cabinets investissent des moyens humains et financiers dans le secteur, et développent à tour de bras des départements de « Data Analytics » plus ou moins spécialisés dans l’IA (Advanced Analytics chez Bain, Holis chez Singulier, Gamma chez le BCG, practices spécifiques chez OW, L.E.K, PMP…). Un potentiel de bouleversements à suivre de près.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
22/12/25Lauréat 2024 du concours Lysias de la Sorbonne dans la catégorie Eloquence, Nahim Bensaci a intégré le cabinet en alternance à l’automne 2025.
15/12/25La France n’a jamais produit autant de diplômés de niveau master – au-dessus de la moyenne européenne ou de l’OCDE. Alors que, dans d’autres pays, les consultants juniors entrent à bac+3/4, la France est-elle prête à leur emboîter le pas ?
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.