CMI : jusqu’à 70 % de temps gagné grâce à des agents IA
CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
Avant cette réorganisation, chaque consultant de CMI – le cabinet en emploie une centaine – utilisait la solution de son choix, les résultats de Copilot (intégré à Microsoft 365) n’ayant pas été jugés « optimaux ».
Chat GPT, Claude, Gemini étaient donc mobilisés par les uns et les autres pour des recherches comparables, avec pour effets une « qualité de recherche inégale et un partage de connaissances impossible entre les différentes plateformes de GenAI » – indique Bastien Hontebeyrie, principal chez CMI, dans un témoignage client publié sur le site de la plateforme française Dust.
Aujourd’hui, le taux d’adoption des outils dédiés du cabinet serait de 95 %.
Une plateforme d’élaboration d’agents IA spécialisés
Une trentaine d’agents ont été mis en place pour couvrir les principales tâches récurrentes du conseil : recherche de marché, veille concurrentielle, rédaction de propositions commerciales, production de résumés et analyse qualitative d’entretiens ou d’avis clients.
Selon le cabinet, les gains de temps sont significatifs : 60 à 70 % sur la préparation des propositions commerciales – passées de 4 ou 5 heures de travail d’un consultant senior à 2 heures en moyenne –, et 50 % sur la production de résumés de documents comptant souvent 120 à 200 slides.
Les agents d’analyse qualitative peuvent traiter jusqu’à 13 000 avis clients, par exemple sur Trustpilot, et dégager des tendances chiffrées : les préoccupations liées aux prix représentaient 15 % des commentaires en 2021, 8 % en 2022, puis 23 % en 2023, révélant des signaux utiles sur la concurrence et le positionnement des marques.
Une diffusion planifiée
L’usage de la plateforme d’élaboration d’agents IA est inclus à la formation d’accueil : deux heures suffiraient à familiariser les nouveaux arrivants. La quasi-totalité des consultants, toutes tranches d’âge confondues, aurait intégré ces pratiques.
L’adoption s’est faite progressivement : une phase de « proof of concept » auprès de 5 ou 6 consultants, puis un déploiement dans la practice Private equity, avant une généralisation. Des hackathons internes ont permis d’identifier les cas d’usage les plus pertinents et d’accélérer le développement des agents IA.
Désormais, la création d’un poste « d’ingénieur en prompt », chargé de concevoir et d’entretenir les agents IA, serait à l’étude. Sur le plan économique, l’investissement revendiqué est de 30 à 40 euros par consultant et par mois.
Le cabinet explique par ailleurs que l'utilisation de l'IA lui permet"de poursuivre l’amélioration de la qualité de ses livrables, les gains de temps étant réinvestis dans des analyses complémentaires, permettant de pousser toujours plus loin la réflexion stratégique".
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
22/12/25Lauréat 2024 du concours Lysias de la Sorbonne dans la catégorie Eloquence, Nahim Bensaci a intégré le cabinet en alternance à l’automne 2025.
15/12/25La France n’a jamais produit autant de diplômés de niveau master – au-dessus de la moyenne européenne ou de l’OCDE. Alors que, dans d’autres pays, les consultants juniors entrent à bac+3/4, la France est-elle prête à leur emboîter le pas ?
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.