Bain France accueille un champion de l’éloquence au profil atypique
Lauréat 2024 du concours Lysias de la Sorbonne dans la catégorie Eloquence, Nahim Bensaci a intégré le cabinet en alternance à l’automne 2025.
- Le secret pour être recruté chez Bain : conseils d’un ancien manager
- Les parents chouchoutés chez Bain Paris
- Recrutements dans le conseil en stratégie : atterrissage rapide après l’euphorie post-covid
- Nouveau coup de frein sur les recrutements
- Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
- Bain & Company : le patron monde des recrutements répond à Consultor
- Horaires de chien dans le conseil : mythe ou réalité ?
- Forfait jours : les cabinets de conseil jouent avec le feu
Nahim Bensaci, auquel le bureau parisien de Bain consacre un post LinkedIn dans le cadre de sa série « Meet A Bainie », présente un parcours « qui sort des standards du conseil en stratégie et illustre concrètement le fonctionnement de la méritocratie chez Bain » – selon la DRH France du cabinet, Raphaëlle de Soto.
Une trajectoire non linéaire
Après avoir multiplié les expériences professionnelles, notamment au sein de l’AP-HP où il occupait un poste administratif, Nahim Bensaci a repris des études de droit, encouragé par une avocate.
Licencié en droit et titulaire d’un DU en droit des entreprises en difficulté de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après avoir effectué un stage en tant que juriste chez CGR Avocats, ce profil « curieux et polyvalent » a intégré l’ESSEC « par la voie des admissions sur titre ». Il y prépare aujourd’hui un master en management, en alternance.
Dans un contexte où le niveau de diplôme privilégié par les cabinets de conseil français est de plus en plus questionné – alors que nombre de cabinets européens recrutent des diplômés de niveau bac+3 ou bac+4 – le parcours de Nahim Bensaci témoigne, aux yeux de la DRH, « de la capacité de Bain à faire évoluer ses critères de sélection, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales sans compromis sur l’excellence ».
à lire aussi
La France n’a jamais produit autant de diplômés de niveau master – au-dessus de la moyenne européenne ou de l’OCDE. Alors que, dans d’autres pays, les consultants juniors entrent à bac+3/4, la France est-elle prête à leur emboîter le pas ?
« La vie se chargera bien de vous mettre des barrières, ne vous en mettez pas vous-même ! »
Tel est le message que Nahim Bensaci souhaite transmettre à celles et ceux qui doutent de leur légitimité à postuler dans le conseil en stratégie.
De son témoignage ressort une détermination constante. Il a ainsi remporté le concours d’éloquence de la Sorbonne 2024 après avoir tenté sa chance à trois reprises, sans succès. Cette expérience, intense et formatrice, l’a conduit à écrire un livre, N’essayez pas d’être éloquent, pour partager son apprentissage et retracer les trois mois de compétition. A méditer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
15/12/25La France n’a jamais produit autant de diplômés de niveau master – au-dessus de la moyenne européenne ou de l’OCDE. Alors que, dans d’autres pays, les consultants juniors entrent à bac+3/4, la France est-elle prête à leur emboîter le pas ?
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.