Mews Partners champion de la parentalité en entreprise
Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».

ChooseMyCompany a publié en septembre son classement des entreprises dans lesquelles les collaborateurs parents sont « les plus engagés et heureux ». Le palmarès est intégré à un livre blanc analysant les retours de 9 000 salariés parents. Il s’agit d’une extraction de l’enquête EngagementIndex® conduite chaque année par ChooseMyCompany – a priori à partir des données recueillies auprès de leurs clients, comme c’est habituellement le cas dans ce genre d’études. Mews Partners y occupe la première place dans la catégorie « + 200 collaborateurs ». En 2023, le cabinet était classé premier à l’indice plus général HappyIndex®AtWork publié également par ChooseMyCompany, pour les entreprises de 200 à 499 salariés. Il était troisième en 2024 au même classement.
La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle fait partie des grands challenges RH du métier de consultant en stratégie, et le cabinet Mews Partners revendique une politique RH volontariste en la matière. « Notre promesse RH comporte un volet autour du care, qui inclut notamment des dispositifs destinés à faciliter la vie des salariés parents, explique Camille Le Bras, directrice RH et RSE de Mews Partners. « Nous avons élaboré un guide de parentalité, en co-construction avec des salariés parents, où nous partageons des repères, des bonnes pratiques, les dispositifs légaux et les détails de ce qui existe chez Mews pour aider les parents. » Notamment, la mise à disposition par Mews de places en crèche, et l’accès à la plateforme de ressources Mes Solutions Family.
La politique de parentalité se traduit également dans l’organisation du travail : « la charte du travail en mode hybride prévoit davantage de flexibilité pour les parents avant et après une naissance. » Ces derniers « ont par ailleurs droit à 2 jours d’absence pour enfant malade rémunérés par parent » (rappelons que, légalement, les parents ont droit à 3 à 5 jours enfant malade par an suivant l’âge et le nombre des enfants, mais non rémunérés).
Le sujet fait par ailleurs l’objet d’échanges internes, comme cet atelier autour du thème « évolution de carrière et parentalité » organisé pour permettre aux femmes de l’entreprise de partager leurs expériences. Une attention particulière portée au sujet qui, pour Camille Le Bras, est bien résumée par la façon dont l’entreprise accueille les heureux événements des collaborateurs : « Nous envoyons un bouquet de fleurs pour chaque naissance aux consultants et consultantes qui deviennent parents. C’est symbolique, mais c’est la petite touche “Mews”, notre façon de montrer que, pour nous, le sujet est important. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 27/08/25
Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
- 06/08/25
Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
- 23/07/25
Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
- 17/07/25
Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
- 04/07/25
Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.
- 28/04/25
Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.
- 25/04/25
Il est un phénomène structurel du secteur du conseil en stratégie. Le turnover, mal profond pour un observateur, système assumé pour la majorité des concernés.
- 08/04/25
Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.
- 20/03/25
« Parce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, nous sommes fiers d’annoncer l’évolution de notre politique de congé parental », annonce aujourd’hui le bureau parisien de Bain & Company. Une extension du congé parental qui concerne autant les mères que les pères.