Supply chain : McKinsey annonce une acquisition

Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

Consultor
07 Nov. 2022 à 12:00
Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
@scmconnections (Twitter)

Rupture de stocks, pénuries, difficultés de livraison : la crise sanitaire provoquée par le covid-19 a brutalement perturbé les supply chains, obligeant les directions des grands groupes à les réétudier – en s’appuyant sur les cabinets de conseil. Dans ce contexte de forte demande de conseil sur la supply chain, plusieurs cabinets ont procédé à des acquisitions pour renforcer leur offre. C’est le cas de McKinsey cette fois-ci, qui absorbe SCM Connections, une société américaine fondée en 2008 proposant différentes solutions logicielles de gestion logistique.

Dirigée par un ancien membre de l’équipe supply chain de Pepsi, Mike Raftery, SCM Connections dispose de bureaux à Chicago et à Toronto et emploie environ 45 personnes. L’entreprise a développé en particulier une solution pour mettre en œuvre l’un des produits de gestion logistique vendus par le leader mondial des progiciels SAP, dont elle est partenaire : l’Integrated Business Planning (IBP). L’équipe de Mike Raftery a géré une demande accrue pendant la pandémie, travaillant notamment sur la mise en place de plateformes de vente en ligne pour des commerces physiques. SCM Connections cite aussi parmi ses clients le géant canadien de l’agroalimentaire, McCain Foods, un des principaux producteurs mondiaux de frites surgelées. Elle l’a justement assisté pour remplacer l’ancien outil de gestion de SAP, baptisée APO, par le nouveau, IBP.

McKinsey n’avait pas encore mené d’acquisitions spécifiquement centrées sur la supply chain ces deux dernières années, contrairement à ses concurrents. Bain a ainsi acheté un cabinet de conseil britannique spécialisé sur la supply chain, Proxima et un autre Australien, ArcBlue en 2022 ; tandis que Roland Berger s’emparait d’un plus petit cabinet allemand très axé sur ces thématiques, PolarixPartner, cette année également.

Dans son communiqué, McKinsey explique avoir déjà collaboré avec SCM Connections pendant la pandémie, pour assister une entreprise valorisée à un milliard de dollars, afin de « poser les bases pour mettre en œuvre une solution APS (Advanced Planning and Scheduling) ». L’acquisition était supervisée par le senior partner en charge de l’industrie et de la logistique, Mike Doheney, basé à Atlanta, et Ketan Shah, partner de Chicago en charge des questions de supply chain.

à lire aussi

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

  • L’ambition nord-américaine de PMP
    27/09/22

     « PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet. 

  • Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
    22/09/22

    Après qu’EY a annoncé son plan de scission de ses activités d’audit et de conseil, le modèle pluridisciplinaire des géants de l’audit est remis en question. Dans l’immédiat, le marché se prépare à l’arrivée d’un nouveau concurrent.

Adeline
Monde
acquisition, McKinsey, logistique, supply chain, usa, canada, m&a, rachat
12070
McKinsey
2022-11-12 19:58:56
0
Non