Somfy : Valérie Dixmier promue CEO déléguée
Elle était depuis 2018 responsable RH et organisation de Somfy et membre du comex. Valérie Dixmier, consultante chez Oliver Wyman entre 2006 et 2011, vient d’être nommée CEO déléguée du groupe français, l’un des leaders mondiaux de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment.
- Le senior advisor d’Arthur D. Little pose ses valises à l’aéroport de Charleroi
- Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman
- L’IA, seule consultante d’un nouveau cabinet de conseil en stratégie
- Canal+ promeut un nouvel alumni du conseil en stratégie
- Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain
- Services : le fondateur de Sofinord passe le témoin à son fils, formé chez Kéa
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz

« Nommée directrice générale déléguée en charge des hommes, de la culture et de l’organisation en 2021, Valérie Dixmier a pour mission d’activer les dispositifs de transformation au service du projet de l’entreprise », précise laconiquement l’entreprise sur son site.
Ce groupe cinquantenaire, basé à Cluses en région Auvergne-Rhône-Alpes (117 filiales, 58 pays, 6 070 employés), affiche une bonne santé dans cette période de crise, avec une augmentation de 20 % de ses ventes en fin d’année dernière. Son CA, 1,2 milliard d’euros en 2020, a augmenté de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Une croissance portée par une tendance de fond de la digitalisation des bâtiments et du « smart living ».
Valérie Dixmier, diplômée en 1990 de Sciences Po Paris (économie et finances) a débuté sa carrière par le consulting, chez Stratema-SMG (1990-1995), un cabinet axé sur la sociologie des organisations, puis chez Bossard Consultants (1995-1999), consultante au sein de la practice people & organisation pour le secteur de l’industrie (relire notre article sur Bossard).
Entre 2000 et 2002, la managing consultante de Bossard passe une première fois le pont entre conseil et industrie ; elle entre comme project leader chez Renault, au bureau de Buenos Aires, avant de revenir à Paris, pour quatre ans, chez Capgemini Consulting (qui a intégré Bossard en 2000). La consultante, promue principale, y travaille sur des missions dédiées à l’efficacité de l’action de l’État et au service public.
C’est en 2002 que Valérie Dixmier arrive au bureau parisien d’Oliver Wyman en tant qu’associée. Durant cinq ans, la consultante a accompagné des dirigeants dans leurs projets de transformation, avant de repartir vers l’industrie, chez Lafarge.
Chez le cimentier, elle occupe des fonctions de directrice du développement de l’organisation (2011-2014), puis directrice RH de Lafarge Algeria (2014-2015), SVP développement du groupe – lors de la fusion de Lafarge avec le Suisse Holcim en 2015 qui devient alors LafargeHolcim. Elle prendra ensuite en mains les RH de la région Moyen-Orient et Afrique du groupe (2016-2018). Avant donc de passer chez Somfy en 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 12/06/25
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.
- 30/05/25
Nicolas Farré est acheteur leader Prestations intellectuelles chez France TV. Pour Consultor, il revient sur les particularités de cette famille d’achats – dans le cadre de la commande publique – et sur les points clés de son métier.
- 21/05/25
Il ne sera pas dépaysé puisqu’il évoluait déjà à Londres, au sein d’EY-Parthenon : Thibault Lebreton a rejoint l’équipe Private Capital d’Oliver Wyman début mai.
- 19/05/25
Vincent Mothes, 11 ans au BCG, est le nouveau VP Opérations stratégiques du spécialiste des dépenses pour les PME et ETI. Son CEO depuis l’automne 2024 est issu du même cabinet.
- 16/05/25
Habitué des mouv’ dans des contextes variés, Jean-Baptiste Valeyre, 5 ans chez Advancy en début de carrière, est nommé COO de l’éditeur de logiciels Generix.
- 02/05/25
Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding France Médias.
- 26/04/25
L’ancien senior engagement manager de McKinsey, Guillaume Princen, devenu expert en fintech, annonce son arrivée chez Anthropic en tant que DG de la région EMEA.
- 14/04/25
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.