Roland Berger : l’ouverture de capital se précise

Déjà en gestation en interne fin 2021, l’ouverture du capital du cabinet de conseil à des investisseurs privés aurait la préférence du global managing partner Stefan Schaible.

Consultor.fr
28 Juil. 2022 à 05:00
Roland Berger : l’ouverture de capital se précise
Roland Berger.

Objectif : lever 400 millions d’euros à investir dans l’IT tout particulièrement (relire notre article sur le resserrage des conseils en stratégie et en IT), ou encore dans la supply chain ou le développement durable.

Le plan de Stefan Schaible consisterait à transformer le statut juridique de Roland Berger et à ouvrir le capital à de nouveaux actionnaires tels que des fonds d’investissement familiaux, des fonds de pension ou d’autres catégories d’investisseurs. Voire à coter une partie de ces nouvelles actions.

Mais pour que cette levée de capital permette au partnership actuel de 300 associés de Roland Berger dans le monde de garder une majorité de contrôle, Roland Berger devrait globalement être valorisé à un milliard d’euros environ.

à lire aussi

28022022deutscheborse

Selon Bloomberg et le Handelsblatt, Roland Berger réfléchirait depuis plusieurs mois à une introduction en bourse qui le valoriserait entre deux et trois milliards d’euros et lui permettrait notamment de financer de la croissance par acquisition.

Une option jugée crédible par le management actuel qui table sur un chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euros pour la première fois en 2023 (il était de 745 millions d’euros en 2021 – relire notre article).

Un niveau d’activité qui pourrait même atteindre les 2 à 3 milliards d’euros si les investissements de 400 millions d’euros sont réalisés, selon les calculs de Stefan Schaible évoqués par Manager Magazin le 20 juillet 2022.

Objectif : ne pas trop s’éloigner des 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires du BCG et de McKinsey en 2022 (chiffre Manager Magazin).

Pas sûr que cette idée séduise pourtant tous les partners qui, pour un certain nombre, pourraient préférer une vente pure et simple du capital du cabinet – ce qui leur assurerait un solide retour sur investissement individuel.

Stefan Schaible devra donc convaincre. Et l’effort ne sera pas le même selon l’option de financement réalisée : selon les chiffres cités par Manager Magazin, l’entrée au capital de nouveaux investisseurs nécessiterait l’aval de 75 % des 300 partners, quand l’entrée en bourse requiert l’unanimité.

Un collège de partners qui, par deux fois, en 2010 et 2013, avaient renoncé à se vendre à Deloitte (relire nos articles ici et ).

Roland Berger
Consultor.fr
28 Juil. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 5 =

Monde

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

Benjamin Solano
Monde
roland berger, stefan schaible, capital, partner, equity, bourse
10782
Roland Berger
2022-07-27 21:47:18
0
Non
Monde: Roland Berger : l’ouverture de capital se précise