Roland Berger : l’ouverture de capital se précise
Déjà en gestation en interne fin 2021, l’ouverture du capital du cabinet de conseil à des investisseurs privés aurait la préférence du global managing partner Stefan Schaible.
- Roland Berger : le pôle PE prépare le rebond
- Rentable et désendetté, Roland Berger veut se (re)faire une place au pinacle
- Kea et INDEFI x Singulier face-à-face dans le LBO de La Boutique Officielle
- Le BCG et Roland Berger face à face sur une nouvelle due diligence
- Élections RB : un CEO allemand, un Français au Comex, mais pas celui annoncé
- Seniors partners : quand les départs tournent à la bataille judiciaire
- Détenir des actions dans le conseil en stratégie : une opération rentable ?
- AlixPartners ne devra pas rembourser son client

Objectif : lever 400 millions d’euros à investir dans l’IT tout particulièrement (relire notre article sur le resserrage des conseils en stratégie et en IT), ou encore dans la supply chain ou le développement durable.
Le plan de Stefan Schaible consisterait à transformer le statut juridique de Roland Berger et à ouvrir le capital à de nouveaux actionnaires tels que des fonds d’investissement familiaux, des fonds de pension ou d’autres catégories d’investisseurs. Voire à coter une partie de ces nouvelles actions.
Mais pour que cette levée de capital permette au partnership actuel de 300 associés de Roland Berger dans le monde de garder une majorité de contrôle, Roland Berger devrait globalement être valorisé à un milliard d’euros environ.
à lire aussi

Selon Bloomberg et le Handelsblatt, Roland Berger réfléchirait depuis plusieurs mois à une introduction en bourse qui le valoriserait entre deux et trois milliards d’euros et lui permettrait notamment de financer de la croissance par acquisition.
Une option jugée crédible par le management actuel qui table sur un chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euros pour la première fois en 2023 (il était de 745 millions d’euros en 2021 – relire notre article).
Un niveau d’activité qui pourrait même atteindre les 2 à 3 milliards d’euros si les investissements de 400 millions d’euros sont réalisés, selon les calculs de Stefan Schaible évoqués par Manager Magazin le 20 juillet 2022.
Objectif : ne pas trop s’éloigner des 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires du BCG et de McKinsey en 2022 (chiffre Manager Magazin).
Pas sûr que cette idée séduise pourtant tous les partners qui, pour un certain nombre, pourraient préférer une vente pure et simple du capital du cabinet – ce qui leur assurerait un solide retour sur investissement individuel.
Stefan Schaible devra donc convaincre. Et l’effort ne sera pas le même selon l’option de financement réalisée : selon les chiffres cités par Manager Magazin, l’entrée au capital de nouveaux investisseurs nécessiterait l’aval de 75 % des 300 partners, quand l’entrée en bourse requiert l’unanimité.
Un collège de partners qui, par deux fois, en 2010 et 2013, avaient renoncé à se vendre à Deloitte (relire nos articles ici et là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.