Roland Berger bientôt en bourse ?

Selon Bloomberg et le Handelsblatt, Roland Berger réfléchirait depuis plusieurs mois à une introduction en bourse qui le valoriserait entre deux et trois milliards d’euros et lui permettrait notamment de financer de la croissance par acquisition.

Consultor.fr
28 Fév. 2022 à 22:34
Roland Berger bientôt en bourse ?
Deutsche Borse Group

Des premiers contacts auraient été pris avec des banques et l’introduction pourrait intervenir dès cette année. Interrogé par le Handelsblatt, le cabinet a indiqué qu’« il ne commentait pas les rumeurs de marché », tout en précisant qu’« après une année record en 2021, [il voulait] pousser encore davantage [sa] croissance ». Roland Berger envisagerait d'entrer en bourse notamment pour financer une acquisition de taille. 

Cette annonce intervient alors que, dans un contexte de forte reprise post-covid du conseil en stratégie au même titre que l’économie plus largement, des consolidations sont à l’œuvre : neuf rachats ont eu lieu en 2019, quatre en 2020, onze en 2021 et déjà sept en 2022 (selon le décompte de Consultor). Plusieurs cabinets ont levé de la dette ou ouvert leur capital pour financer leur croissance. C'est le cas de Kea ou de LEK par exemple. 

Si l’introduction devait se confirmer, elle marquerait un tournant pour Roland Berger. En 2013, le cabinet avait renoncé à se vendre, afin de conserver son indépendance. 

Roland Berger n’est pas le seul à avoir envisagé une pareille cotation. Certains chez McKinsey proposaient de faire rentrer la firme en bourse pour obtenir davantage de transparence (relire notre article). Ce que le nouveau managing partner a écarté.

à lire aussi

14/10/21
13_10_2021_Ylios_Kea

Les deux cabinets de conseil en stratégie Kea & Partners et Ylios annoncent leur rapprochement jeudi 14 octobre 2021. Ce rapprochement intervient dans le cadre de Darewin, le plan de développement annoncé par Kea en octobre 2019 que le cabinet entend financer par une levée de fonds de 23 millions d'euros. Celle-ci doit permettre de réaliser deux opérations de croissance externe par an jusqu’en 2023.

2
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Mouton du Berger
03 Mar 2022 à 12:56
Je crois que la dette a été finie d'être remboursée depuis plusieurs mois. C'est effectivement un bon moyen de valoriser les equity des partners

citer

signaler

Baton de Berger
02 Mar 2022 à 17:25
C'est surtout une façon de régler l'énorme problème d'endêtement de la boite non ? C'est la seule option permettant aux Partners d'espérer voir leur equity valoir quelque-chose.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

Benjamin Solano
Monde
roland berger, croissance, rachat, rachats, acquisition, acquisitions
10386
Roland Berger
2022-02-28 21:35:57
2
Non