Après le Grand Débat, Roland Berger retenu pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Info Consultor – Comme il l’avait fait pour synthétiser les contributions au Grand Débat national, Roland Berger est à nouveau missionné pour coordonner un débat participatif national.

Le cabinet a en effet été retenu par le secrétariat d’État aux Affaires européennes, emmené par Clément Beaune. Le cabinet interviendra dans l’organisation d’une consultation nationale sur l’avenir de l’Europe – déclinaison française d’une concertation menée dans tous les pays membres de l’Union européenne depuis le 9 mai 2021 (voir le site). Dans ce cadre, des conférences citoyennes seront organisées dans toutes les régions françaises les 10-12 septembre (à Lille, Rouen, Aubervilliers, Strasbourg, Rennes…) et les 24-26 septembre (à Orléans, Dijon, Bordeaux…). Trente à cinquante citoyens participeront à chacune de ces conférences. Une conférence nationale de restitution, réunissant cent citoyens des conférences régionales, permettra de synthétiser et de formaliser les conclusions des panels régionaux. Cette conférence nationale se tiendra au mois d’octobre à Paris. La contribution finale issue de ces panels citoyens sera remise au gouvernement à l’automne. Elle alimentera la contribution de la France à la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que les priorités de la présidence française de l’Union européenne qui débutera le 1er janvier 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 09/06/25
Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
- 19/05/25
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
- 14/05/25
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?