Avencore renforce son partnership Défense
Vincent Desportes, 32 ans, spécialiste en data science et défense d’Avencore, intègre aujourd’hui le partnership.
- Bain France propulse deux nouveaux partners issus de l’interne
- Deux associés chez Roland Berger : un retour du Québec et une arrivée de Nestlé
- Oliver Wyman : Gilles Roucolle, nouveau leader mondial de l’ensemble des practices sectorielles
- Conseil, souveraineté et défense : les stratèges industriels face à l’urgence géopolitique
- CYLAD élargit sa palette IA
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aérospace/défense : « L’économie de guerre » en marche dans les cabinets
- Promo d’un partner aéro/défense chez Oliver Wyman
« Nous sommes convaincus que la data science et l’intelligence artificielle permettent d’aider les industriels lorsque la complexité des paramètres dépasse les capacités du raisonnement humain. Vincent a joué un rôle déterminant dans la construction de cette expertise au sein d’Avencore », souligne pour l’occasion, Fabrice Vigier, associé fondateur et CEO de ce cabinet centré sur l’industrie.
Dès 2022, Vincent Desportes a, en effet, fait partie de la team pour la création de l’équipe Data et IA Industrielle du cabinet, dont il est la tête de pont aujourd’hui. Un pôle transverse qui propose aux clients de leur « construire des algorithmes sur-mesure afin de répondre efficacement et dans des délais courts aux nœuds industriels », précise-t-il à Consultor.
Le nouvel élu rejoint un autre expert du secteur défense au sein du partnership, Maxime Brémond, promu en 2021, et ce, dans un contexte de renforcement de cette practice hautement stratégique en pleine expansion pour les cabinets présents sur le marché.
Un jeune partner donc, mais déjà doté d’une expérience pro de 11 années, dont 9 au sein d’Avencore. « Ma trajectoire n’est pas extraordinaire en soi. Il n’est pas rare qu’au bout d’une dizaine d’années de bons et loyaux services que les consultants soient proposés pour un accès au partnership. Et comme toute élection, certains critères doivent être remplis pour accéder à ce grade, notamment la capacité à participer activement à la croissance du cabinet » tient-il à relativiser.
Diplômé de l’École des Mines de Nancy en 2015, Vincent Desportes a débuté dans le cadre d’un apprentissage comme ingénieur process chez Technip Énergies.
Le partner est arrivé chez Avencore en 2017, où le consultant s’est spécialisé dans les secteurs Data sciences et Défense.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
05/01/26Après avoir passé près de 9 ans au sein du cabinet, Sébastien Verrot quitte le spécialiste du pricing et de la stratégie commerciale.
03/12/25Selon des bruits de couloir, l’ancien partner de « McK » – jusqu’en septembre 2024 – s’apprêterait à intégrer le bureau parisien d’Oliver Wyman. Le cabinet ne confirme pas à ce stade.
02/12/25Avec le projet Bromo – du nom d’un volcan indonésien –, Airbus, Thales et Leonardo s’engagent dans une opération plus que complexe. Plusieurs centaines de millions d’euros par an de synergies sont attendus dès 2030.
26/11/25Promu partner en décembre 2023, Pierre-Jean Beranger a quitté le cabinet fin octobre – pour rejoindre le fonds souverain qatari.
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.