Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
Selon des bruits de couloir, l’ancien partner de « McK » – jusqu’en septembre 2024 – s’apprêterait à intégrer le bureau parisien d’Oliver Wyman. Le cabinet ne confirme pas à ce stade.
- Oliver Wyman recrute l’ancien DG d’AG2R La Mondiale comme senior advisor
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Arthur D. Little recrute un associé énergie et aéro-défense chez Archery
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
Contacté, le principal intéressé dit « ne pas avoir de commentaire à faire pour l’instant ».
Le mouvement est inattendu, alors que Guillaume de Ranieri – ancien patron de la practice Aérospatiale & Défense de McKinsey au sein du pôle d’activités Industrie – avait rejoint le cabinet Altermind comme senior partner en novembre 2024.
Une arrivée tombant à pic pour Oliver Wyman : le cabinet, qui figurait dans le top 5 du classement 2023 Consultor des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense, a en effet perdu 2 partners ou seniors partners de cette practice en 2025.
Un expert reconnu du secteur
Ingénieur aéronautique, diplômé de l’X – promo 1991 – ayant choisi l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Supaéro), comme école d’application, Guillaume de Ranieri a commencé sa carrière en 1996 chez Socata, la filiale avions légers du groupe Airbus, en qualité de directeur de programme avion. Il y est resté 4 ans.
En 2000, il s’oriente vers le conseil en stratégie en rejoignant McKinsey, le début d’une aventure de… 24 ans. Entré comme consultant, il franchit les grades jusqu’à être élu partner en 2007. Et il prend la tête de l’activité Aérospatiale & Défense du bureau de Paris : il travaille sur la stratégie et les transformations à grande échelle, l’optimisation de la R&D, des lignes d’essai, des usines et de la supply chain, ou encore sur la performance des achats – autant d’enjeux centraux dans un secteur sous tension.
Guillaume de Ranieri est par ailleurs conseiller auprès du Cercle Espace du Centre d’Étude et de Prospective Stratégique (CEPS).
Après son départ de McKinsey en septembre 2024, il avait rejoint Altermind en tant qu’associé senior, accompagnant des clients notamment dans l’industrie et la défense. Un passage qui n'aura finalement duré qu’un an.
La practice aéro-défense d’Oliver Wyman avait perdu deux « signatures » cette année
En mars 2025, le premier départ fut celui du senior partner Thierry Duvette. Il pilotait la practice Aéro-Défense pour l’Europe depuis 2020, après avoir passé près de 20 ans chez Dassault Aviation – avant de rejoindre AlixPartners, puis Roland Berger.
à lire aussi
Le senior partner Aéro-Défense d’Oliver Wyman, Thierry Duvette, à la tête de la practice pour l’Europe, a tout récemment quitté le cabinet. Celui qui a passé plus de 18 ans chez Dassault Aviation était arrivé dans ce cabinet en octobre 2020 en provenance de Roland Berger où il était notamment co-head mondial de cette practice.
Fin octobre, un autre partner de la practice, Pierre-Jean Béranger, a intégré l’équipe A&D Investment de la Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain qatari.
En l’espace d’un semestre, Oliver Wyman avait donc perdu deux figures centrales de cette practice – alors que le secteur est en plein essor, porté par le réarmement européen, les enjeux de souveraineté industrielle et les nouvelles chaînes de valeur spatiales.
Si l'arrivée de Guillaume de Ranieri se confirme, Olivier Wyman se dotera d’un nouveau « poids lourd » dans ce secteur aux côtés de Jérôme Bouchard, Eric Ciampi et Archag Touloumian.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
02/12/25Avec le projet Bromo – du nom d’un volcan indonésien –, Airbus, Thales et Leonardo s’engagent dans une opération plus que complexe. Plusieurs centaines de millions d’euros par an de synergies sont attendus dès 2030.
26/11/25Promu partner en décembre 2023, Pierre-Jean Beranger a quitté le cabinet fin octobre – pour rejoindre le fonds souverain qatari.
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
16/07/25Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
09/05/25Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.