le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman

Selon des bruits de couloir, l’ancien partner de « McK » – jusqu’en septembre 2024 – s’apprêterait à intégrer le bureau parisien d’Oliver Wyman. Le cabinet ne confirme pas à ce stade.

Consultor
03 Déc. 2025 à 14:00
Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
Guillaume de Ranieri, profil LinkedIn (fond : © pexels)

Contacté, le principal intéressé dit « ne pas avoir de commentaire à faire pour l’instant ».

Le mouvement est inattendu, alors que Guillaume de Ranieri – ancien patron de la practice Aérospatiale & Défense de McKinsey au sein du pôle d’activités Industrie – avait rejoint le cabinet Altermind comme senior partner en novembre 2024.

Une arrivée tombant à pic pour Oliver Wyman : le cabinet, qui figurait dans le top 5 du classement 2023 Consultor des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense, a en effet perdu 2 partners ou seniors partners de cette practice en 2025.

Un expert reconnu du secteur

Ingénieur aéronautique, diplômé de l’X – promo 1991 – ayant choisi l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Supaéro), comme école d’application, Guillaume de Ranieri a commencé sa carrière en 1996 chez Socata, la filiale avions légers du groupe Airbus, en qualité de directeur de programme avion. Il y est resté 4 ans.

En 2000, il s’oriente vers le conseil en stratégie en rejoignant McKinsey, le début d’une aventure de… 24 ans. Entré comme consultant, il franchit les grades jusqu’à être élu partner en 2007. Et il prend la tête de l’activité Aérospatiale & Défense du bureau de Paris : il travaille sur la stratégie et les transformations à grande échelle, l’optimisation de la R&D, des lignes d’essai, des usines et de la supply chain, ou encore sur la performance des achats – autant d’enjeux centraux dans un secteur sous tension.

Guillaume de Ranieri est par ailleurs conseiller auprès du Cercle Espace du Centre d’Étude et de Prospective Stratégique (CEPS).

Après son départ de McKinsey en septembre 2024, il avait rejoint Altermind en tant qu’associé senior, accompagnant des clients notamment dans l’industrie et la défense. Un passage qui n'aura finalement duré qu’un an.

La practice aéro-défense d’Oliver Wyman avait perdu deux « signatures » cette année

En mars 2025, le premier départ fut celui du senior partner Thierry Duvette. Il pilotait la practice Aéro-Défense pour l’Europe depuis 2020, après avoir passé près de 20 ans chez Dassault Aviation – avant de rejoindre AlixPartners, puis Roland Berger.

à lire aussi

thierry-duvettedepart-oliver-wymanaero-defense

Le senior partner Aéro-Défense d’Oliver Wyman, Thierry Duvette, à la tête de la practice pour l’Europe, a tout récemment quitté le cabinet. Celui qui a passé plus de 18 ans chez Dassault Aviation était arrivé dans ce cabinet en octobre 2020 en provenance de Roland Berger où il était notamment co-head mondial de cette practice. 

Fin octobre, un autre partner de la practice, Pierre-Jean Béranger, a intégré l’équipe A&D Investment de la Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain qatari.

En l’espace d’un semestre, Oliver Wyman avait donc perdu deux figures centrales de cette practice – alors que le secteur est en plein essor, porté par le réarmement européen, les enjeux de souveraineté industrielle et les nouvelles chaînes de valeur spatiales.

Si l'arrivée de Guillaume de Ranieri se confirme, Olivier Wyman se dotera d’un nouveau « poids lourd » dans ce secteur aux côtés de Jérôme Bouchard, Eric Ciampi et Archag Touloumian.

Oliver Wyman Guillaume de Raniéri
Consultor
03 Déc. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 5 =

aéronautique - défense

Adeline
aéronautique - défense
Guillaume de Ranieri, nomination, Oliver Wyman, aérospatiale, défense, associé, McKinsey, École Polytechnique, Supaéro, alumni, aéronautique
15075
Oliver Wyman
Guillaume de Raniéri
2025-12-12 13:12:36
0
Non
Oliver Wyman recrute Guillaume de Ranieri, ex-McKinsey
L’ex-partner de McKinsey Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman, après avoir passé moins d’un an chez Altermind. Un renfort de choix alors que la practice aéro-défense d’OW avait perdu deux figures centrales en 2025.
à la une / articles / Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman