Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
- En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
- Grégory Sion : destination croissance pour le boss de Pierre & Vacances
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
- Covid-19 : aux États-Unis, le bilan mitigé de l’aide des consultants
- Fébrile, l’aéronautique attend un plan de soutien
- Cylad Consulting : born in Airbus
- Thierry Duvette, nouveau co-patron de la practice mondiale Aéronautique & Space de Roland Berger

Bob Jordan, CEO de Southwest, a indiqué avoir missionné Oliver Wyman après que la compagnie aérienne qu’il dirige a connu un dysfonctionnement de très grande ampleur autour de Noël dernier.
12 000 vols annulés en quelques jours au beau milieu des fêtes, alors qu’une tempête glaciale battait son plein : pour sûr, Southwest, la compagnie de Dallas à la flotte de 770 appareils et aux 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires, leader du low cost aux États-Unis, se souviendra longtemps du couac de la fin d’année 2022.
La compagnie avait généré jusqu’à 90 % du total des annulations sur ces journées très perturbées. Alors que la majorité des compagnies aériennes avait réussi à surmonter rapidement ces difficultés météorologiques, le trafic de Southwest était resté perturbé de nombreux jours, entraînant de vives critiques jusqu’au plus haut niveau de l’État fédéral.
Le secrétaire d’État aux Transports du gouvernement de Joe Biden, Pete Buttigieg (ancien candidat à la nomination démocrate pour la présidentielle américaine, dont le background chez McKinsey avait fait polémique), avait qualifié l’épisode d’effondrement.
En cause, des problèmes technologiques et de personnes, Southwest opérant de point à point et non à partir de hubs, ce qui rend la gestion de son staff d’autant plus complexe et sujette à problème en cas d’avarie météo. Ce qui fut le cas à l’occasion de la tempête de Noël où nombre d’appareils se retrouvèrent sans équipes de bord pour les faire voler.
Bob Jordan, CEO de Southwest depuis février, a été fortement mis sous pression par l’épisode. Parmi plusieurs correctifs apportés aux systèmes informatiques et RH de l’entreprise, il a indiqué à Reuters mi-janvier avoir missionné Oliver Wyman.
Le cabinet mène des séries d’entretiens avec le personnel de la compagnie aérienne et des représentants des syndicats de salariés pour passer en revue les raisons de la récente débâcle et éviter ainsi qu’elle se reproduise.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 28/08/23
La compagnie aérienne renouvelle sa confiance à Oliver Wyman qui s’apprête à prendre en charge son plan de restructuration, alors que le cabinet s’était déjà chargé d’évaluer la santé financière de l’entreprise.
- 27/07/23
Publié le 13 juillet dernier, c’est un appel d’offres pour le moins conséquent que vient de lancer la SNCF, de près de 30 millions d’euros HT (M€) de prestations de conseil sur 3 ans (reconductible deux fois).
- 17/07/23
C’est une alumni de Roland Berger, Sophie Donabédian, qui prend la tête de la durabilité de la chaîne d’hôtels B & B Hôtels.
- 06/07/23Comment ont évolué les prix des billets de concerts et de festivals en France depuis 2019 ? Comment se situent-ils en 2023 par rapport à ce qui est constaté l’étranger ? Telles étaient les questions posées à PMP Strategy par le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété, représentant quelque 400 membres, producteurs, diffuseurs, exploitants de salles et organisateurs de festivals.
- 13/06/23
Promu à la tête de Pierre & Vacances (l’une des deux entités du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, PVCP) en pleine crise sanitaire de Covid-19 en mai 2020, Grégory Sion, 48 ans, l’ancien senior project manager d’Oliver Wyman (9 ans de firme), aime les défis d’ampleur.
- 06/06/23
Rolls-Royce fait toujours planer le doute sur l’ampleur de son plan de licenciements, mais devrait bientôt rendre son rapport d’examen stratégique avec l’aide de McKinsey.
- 16/05/23
Le secteur du tourisme, à l’arrêt durant la pandémie, doit opérer sa mue. Contraintes réglementaires, inflation « à tous les étages », évolution des modes de consommation, autant de sujets qui nécessitent une profonde transformation et une adaptation de l’offre. Consultants et anciens consultants, chefs d’orchestre du secteur, sont à l’œuvre pour rendre le tourisme plus durable.
- 09/05/23
Appel d’offres express de la part de Réseau ferré de France du Languedoc-Roussillon.
- 25/04/23
L’ancien manager d’OCC&C, Michel Athenour, prend la présidence du chantier naval Borg à Marseille, un spécialiste historique (créé en 1956) des pointus, bateaux de pêche traditionnels méditerranéens.