Secteur public : l’UGAP double la mise sur le conseil en stratégie
L’Union des groupements d'achats publics (UGAP), qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, a lancé le 22 octobre 2021 le renouvellement d’un premier marché de conseil en stratégie qu’elle avait attribué une première fois le 6 mars 2019.
- Achats de conseil de l'État : des bonnes pratiques à portée de main
- « Quand c’est complexe, 23 114 euros » : le prix du conseil à l'UGAP
- Réduction de coûts : l’État au tribunal mardi 16 février pour avoir retenu McKinsey
- Face au « mur fiscal », Rueil-Malmaison lance son premier audit stratégique
- Enquête – Caisse des Dépôts : qui va gagner des millions
- L’offensive des stratèges dans les mairies
- La centrale d'achat public UGAP attribue un marché de conseil en stratégie à 12 millions d'euros
- Dans les coulisses du cabinet de conseil de l’État

L’appel d’offres (lien ici), qui clôturera le 6 décembre, marque un doublement du budget alloué au marché-cadre du conseil en stratégie. L’union prévoit que ces prestations de services représenteront un budget de 25 millions d’euros, contre 12 millions d’euros qui étaient prévus pour le marché de 2019 qui avait alors été attribué à McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (cotraitant) au rang 1, Ernst & Young Advisory en tant que mandataire et le Boston Consulting Group et KPMG comme cotraitants, et Roland Berger au rang 3 (relire notre article). Le marché de conseil en stratégie de 2019 était alors une première dans ce domaine pour la centrale d’achats qui sinon agrège des dépenses dans des domaines aussi variés que des voitures électriques, des centres de santé, du matériel de bureau, des systèmes d’information informatiques. Une première apparemment porteuse à l’aune de ce second marché. D’autant plus que l’UGAP fait savoir à Consultor que ce marché fait l’objet de nombreuses offres de services et que leur dépouillement requerra un long délai. La liste des nouveaux mandataires devrait être connue en avril 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 24/05/22
En deux ans, en 2018 et 2019, le cabinet s’est vu confier par le ministère du Travail six missions en lien avec la réforme de la formation professionnelle et la transformation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), pour un total d’honoraires de 4,6 millions d’euros.
- 19/05/22
Le cabinet a été mandaté pour le ministère de l’Intérieur de 2019 à 2021 pour évaluer les politiques d’intégration de l’État.
- 18/05/22
Les deux cabinets ont réalisé cinq missions en 2019 et 2020 pour le ministère de la Culture. Leurs honoraires ont atteint 831 000 euros sur cette période.
- 12/05/22
Le Sénat, dans son rapport sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, a recensé l’ensemble des missions effectuées à titre gracieux par des cabinets de conseil auprès de divers ministères. Consultor recense celles qui ont été effectuées par des cabinets de conseil en stratégie.
- 28/04/22
Par deux fois, en 2011 et 2018, un binôme de consultants a été choisi pour faire un état de la mise en œuvre de l’accord politique de 1998. Récit de l’intérieur de cette mission à fort enjeu diplomatique.
- 21/04/22
Deux ans durant, de fin 2018 à fin 2020, McKinsey a été mandaté à trois reprises par le ministère de la Cohésion des territoires pour faire atterrir la réforme de l’aide personnalisée au logement (APL). Elle était voulue par l’exécutif après qu’il avait annoncé tout au début du quinquennat Macron vouloir la faire baisser de 5 euros par mois.
- 19/04/22
Si les cabinets sont majoritairement bien notés par les administrations acheteuses pour leurs missions dans le service public, les modalités mêmes de cette évaluation sont remises en cause par l’exécutif qui appelle à les muscler. Les consultants, eux, plaident pour une juste prise en compte du caractère volatil de prestations intellectuelles nécessairement évolutives.
- 08/04/22
C’est un des petits biscuits du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil : la manière avec laquelle les cabinets peuvent faire de la présence d’anciens hauts fonctionnaires un argument de vente de missions dans le secteur public.
- 17/03/22
Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.