Orange : Bain aux manettes du futur plan stratégique
Attendu dans un premier temps à la fin de l’année, le prochain plan stratégique 2030 du groupe Orange sera présenté en février prochain. C’est le cabinet Bain & Company qui a été missionné par la récente DG, Christel Heydemann, deux ans au BCG, nommée en avril dernier, pour l’accompagner dans l’élaboration de cette future feuille de route.

C’est une information d’Edition Multimedia (voir l’article) : lors du comité social et économique central d’entreprise (CSEC) de septembre dernier, Christel Heydemann a pourtant d’ores et déjà promis aux représentants de personnel un plan stratégique plus « humain » que comptable. Même si le groupe est bien décidé à diminuer ses coûts.
Pour preuve, 160 boutiques de son réseau physique (sur 500 actuellement et 600 d’ici 2026) vont être placées dans une filiale régie par un droit social différent (qui serait moins favorable aux 2000 salariés concernés) pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat (-30 % pour le trafic en boutiques). Une source d’économie à venir pour le groupe, près de 140 000 salariés dont 47 000 en France, 42,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (en hausse de 0,8 % sur un an).
Le plan stratégique devra notamment donner une ligne directrice sur deux chantiers clefs pour l’entreprise télécom : la rationalisation des infrastructures et le remplacement du réseau de cuivre obsolète.
D’ici là, la DG a procédé à des remaniements à la direction de plusieurs entités, chez Orange Bank, le DG Paul de Leusse (ex de Bain et d’Oliver Wyman) a été remplacé par Stéphane Vallois, lui aussi un ancien de Bain, mais aussi à la communication, avec la nomination de Caroline Guillaumin, actuelle DRH et Dircom de la Société Générale.
à lire aussi

À la tête d’Orange Bank et DGA d’Orange depuis quatre ans, Paul de Leusse (alumni de Bain et d’Oliver Wyman) est remplacé dès le 1er octobre par un autre ancien consultant de Bain & Company, Stéphane Vallois, l’actuel DGA.
« Elle accompagnera le déploiement du futur plan stratégique [2030] et jouera un rôle essentiel pour la communication auprès des salariés et de l’ensemble des parties prenantes externes du groupe », a précisé Christel Heydemann. Changement également au sein de la DRH, où l’actuel directeur général délégué, directeur People et Transformation, Gervais Pellissier, va switcher comme conseil auprès de la DG sur les sujets stratégiques. À suivre prochainement, d’autres nominations au sein des directions opérationnelles « pays ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 09/03/23
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
- 06/03/23
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- 22/02/23
Rafa Asensio, le patron Monde et Europe d’Oliver Wyman de la practice CMT, Communications, médias et technologie, annonce sa retraite prochaine. Pour le remplacer, deux Français sont d’ores et déjà annoncés.
- 20/02/23
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.
- 02/01/23
Thierry Chesnais, après 15 ans chez McKinsey, dont 10 à Hong-Kong, associé high tech, est le nouveau PDG de ProvenRun.
- 12/12/22
Dévalorisée en bourse, la multinationale espagnole a demandé au cabinet de l’aider à établir son plan stratégique 2023-2025.
- 06/12/22
Le cabinet travaillait depuis 2 mois pour le géant du divertissement, dans le but d’y réduire les dépenses.
- 22/11/22
Bain a été mandaté par la maison-mère de Facebook pour l’aider à préparer son plan de licenciement, qui concerne 13 % des effectifs.
- 21/10/22
Gérald Darmanin annonçait le 13 octobre dernier les entreprises qui se chargeront de la mise en œuvre du Réseau Radio du Futur. 300 000 fonctionnaires l’étrenneront lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 et des JO de 2024. De 2019 à 2021, jusqu’à 15 consultants de Roland Berger ont travaillé dans les murs du ministère de l’Intérieur à façonner ce canal sécurisé des secours français. Récit.