T2 2024 : Oliver Wyman poursuit sa croissance et lance son offre IA
Après une hausse de 13 % au T1 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman progresse de 3 % au 2e trimestre : il a atteint 837 millions de dollars en avril, mai et juin.
- Oliver Wyman réalise le 2e meilleur chiffre d’affaires de son histoire au 3e trimestre 2025
- Oliver Wyman confirme sa croissance de 5 à 6 % en 2025 grâce au dynamisme de la région Amériques
- Oliver Wyman, T1 2025 : un chiffre d’affaires porté par « l’évolution des grandes questions de nos clients » selon son CEO Monde
- Simon-Kucher publie ses revenus 2024 et célèbre « 40 ans de croissance »
- Oliver Wyman : un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars en 2024, en hausse de 9%
- Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
- Oliver Wyman : +8 % de CA sur 9 mois
- Oliver Wyman enregistre un solide +11 % au T2 2023
Comme elle le fait 4 fois par an, la maison-mère d’Oliver Wyman, Marsh McLennan, a communiqué les résultats de ses différentes entités pour le trimestre qui vient de s’écouler. Au T2 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman est donc en hausse de 3 % par rapport au même trimestre de 2023 – et de 6 % par rapport au 1er trimestre 2024.
Malgré l’inflexion de sa croissance par rapport aux deux trimestres précédents (progressions de 13 % au T1 2024 et de 9 % au T4 2023 par rapport aux mêmes périodes de 2023), Oliver Wyman réalise son deuxième meilleur chiffre d’affaires depuis 2010 – juste après celui du 4e trimestre 2023 (856 millions de dollars).
à lire aussi
À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.
Par ailleurs, sur les 6 premiers mois de l’année, le CA de l’entité de conseil en stratégie de Marsh McLennan est en hausse de 8 % par rapport au 1er semestre 2023, ce qui est conforme aux prévisions du cabinet : il atteint 1,6 milliard de dollars. Au 1er semestre 2023, sa progression avait été de 6 % par rapport au même semestre de 2022. Il reste quasi stable par rapport au 2e semestre 2023, à - 0,7 %.
Lors de la conférence de présentation en ligne du 18 juillet dernier, le président et CEO d’Oliver Wyman, Nick Studer, a souligné que ce « ralentissement de la croissance » par rapport aux deux trimestres précédents devait être relativisé. Les + 13 % du T1 2024 étaient en effet liés à un « démarrage lent » au T1 2023. À l’inverse, le CA du cabinet avait atteint - à date - son plus haut niveau au T2 2023 (ensuite dépassé par le CA du T4 2024). Il a par ailleurs rappelé que l’on peut observer « une certaine volatilité » selon les trimestres.
Points forts et fragilités au 2e trimestre 2024
Selon Nick Studer, les régions ayant connu la progression la plus forte sont « l’Asie et l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique ». La practice Communications, Média et Technologie est par ailleurs celle qui a enregistré la croissance la plus rapide depuis début 2024. La banque et l’assurance restent également positives, tout comme le secteur public.
La situation serait plus délicate pour les practices Finance et Risque – en particulier dans les services financiers –, pour l’équipe Pricing et la practice Ressources humaines et Performance organisationnelle. Le président et CEO d’Oliver Wyman évoque à cet égard « un marché plus incertain ». Bien que l’économie « semble aller mieux, l’environnement reste tendu en ce qui concerne les dépenses non essentielles ». Il souligne également que, contrairement à certains de ses concurrents, le cabinet n’a pas réduit ses effectifs, ce qui le soumet « à une pression tarifaire supérieure ».
Durant la conférence en ligne du 18 juillet, l’accent a également été mis sur le lancement par Oliver Wyman de la plateforme IA Quotient – qui combine « l’expertise du cabinet dans la mise en œuvre, le déploiement et le conseil stratégique en IA avec sa connaissance approfondie du secteur ». Au-delà du « battage médiatique autour de l’IA », l’approche d’OW vise « à équilibrer la performance à court terme avec l’investissement » pour ses clients.
À noter en ce 2e trimestre 2024, l’annonce de l’acquisition par Oliver Wyman de Veritas Total Solutions, un cabinet de conseil américain spécialiste du marché des matières premières et de l’énergie. L’accord devrait être finalisé au 3e trimestre.
–
Pour en savoir plus : https://www.consultor.fr/articles/energie-oliver-wyman-acquiert-un-specialiste-du-trading-de-matieres-premieres
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
