Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
Promu partner en décembre 2023, Pierre-Jean Beranger a quitté le cabinet fin octobre – pour rejoindre le fonds souverain qatari.
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Arrivé en 2023, l’associé PE-retail a quitté EY-Parthenon cet été
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- Oliver Wyman : retour aux sources pour un associé Transport et Logistique à Bruxelles
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
Âgé de 35 ans, il faisait partie des tout jeunes associés positionnés sur l’aéronautique-défense et le Private Capital chez Oliver Wyman, un cabinet qu’il avait intégré lors du rachat du cabinet Avascent par la filiale de Marsh McLennan en 2022.
à lire aussi
Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.
De KPMG à Avascent/Oliver Wyman
Diplômé de Sciences Po Aix en 2011 et de l’ESCP en 2013, Pierre-Jean Beranger est également titulaire d’un MBA de l’INSEAD obtenu en 2019.
Il débute sa carrière en 2011 chez KPMG, avant de rejoindre Stratorg comme analyste. Trois ans plus tard, il intègre Avascent et y gravit les échelons jusqu’à devenir « senior director », en charge du bureau de Paris. Il développe alors une expertise à l’intersection des sujets aéronautiques, spatiaux et défense d’une part, private equity et M&A d’autre part.
D'une ascension accélérée chez OW au fonds souverain quatari
En 2022, le rachat d’Avascent par Oliver Wyman conduit Pierre-Jean Beranger à rejoindre le second cabinet comme principal. Et il ne lui faut pas plus d’un an pour être promu partner au bureau de Paris – on est alors en décembre 2023.
Durant sa carrière, Pierre-Jean Beranger a conduit « une cinquantaine de due diligences stratégiques représentant plus de 30 milliards d’euros de transactions », ainsi qu’une soixantaine de missions de stratégie et de croissance » pour des industriels, fonds d’investissement, start-ups et instances gouvernementales – écrit-il sur LinkedIn.
Dans ce cadre, il a principalement conseillé des industriels du secteur de la défense et, dans une moindre mesure, des acteurs de l’aviation commerciale. Il a également travaillé dans l'écosysème des satellites.
Contacté par Consultor, Pierre-Jean Beranger indique qu'il fait désormais partie de l'équipe A&D Investment de la Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain qatari.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
16/07/25Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
09/05/25Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
04/04/25Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
28/03/25Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.