Oliver Wyman : retour aux sources pour un associé Transport et Logistique à Bruxelles
Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- Quel train de croissance pour Oliver Wyman ? Gilles Roucolle, DG Europe
- Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group
- Grégory Sion : destination croissance pour le boss de Pierre & Vacances
- Oliver Wyman ouvre un bureau à Bruxelles

Un bureau ouvert en 2022 « pour alimenter la croissance et être au plus près des clients belges, lesquels étaient auparavant essentiellement servis par les bureaux de Paris, d’Amsterdam ou de Munich », confie le néo-Bruxellois à Consultor.
De nationalité belge, Kevin Smeets a décidé de regagner son pays d’origine en famille, après un début de carrière au bureau de Paris.
Un parcours professionnel « siglé » Oliver Wyman
Ingénieur de gestion de formation, diplômé de la Solvay Brussels School en 2008, Kevin Smeets avait intégré le bureau de Paris d’Oliver Wyman la même année – un cabinet qu’il n’a plus quitté depuis.
Il y a beaucoup travaillé, à l’international, « sur les sujets de transport, notamment de transport ferroviaire, de mobilité et de logistique, avec un angle spécifique sur les opérations/la performance des opérations – ingénierie, achats, supply chain, manufacturing ».
Depuis son retour en Belgique, si l’associé reste positionné sur ces sujets – le bureau bruxellois anime notamment le « Petit déjeuner de la mobilité » depuis 2 ans –, son objectif est aussi « d’élargir ses clients aux sociétés plus industrielles, dans le pays ».
Quels axes de développement pour le bureau ?
Les 4 partners basés dans la capitale belge couvrent « les sujets du transport, les sociétés industrielles ou dans l’énergie, et les services financiers ». Les autres secteurs restent adressés par des partners étrangers, « comme c’était le cas avant l’ouverture de Bruxelles ». L’idée étant de trouver « le bon équilibre entre l’expertise sectorielle internationale du cabinet, et une équipe de delivery locale maîtrisant les langues belges et disposant de la proximité culturelle requise ».
Un intérêt manifeste dans le cadre de réponses à des appels d’offres publics, les équipes devant être « parfaitement bilingues français-néerlandais ». Le secteur public étant à entendre au sens de sociétés « ayant un lien avec l’État ».
Quant aux perspectives de développement, au-delà des secteurs déjà mentionnés, Kevin Smeets cite « des expertises fonctionnelles, telles que la performance transformation – comment apporter des solutions holistiques à nos clients sur leur performance opérationnelle et donc, sur leurs structures de coût ».
Un positionnement de « petite équipe, dans un grand cabinet »
L’équipe belge, qui réunit une trentaine de consultants, a encore « vocation à s’étoffer », selon l’associé. Le bureau reste néanmoins « très connecté avec les bureaux des pays limitrophes ».
Côté recrutement, l’équipe « va continuer à grandir à la fois sur des profils juniors » – Kevin Smeets défend le marché belge, « sur lequel il y a de jeunes talents disposant d’une appétence linguistique que l’on ne trouve pas nécessairement sur les autres marchés, nombre d’entre eux étant bilingues français néerlandais, avec un très bon niveau d’anglais » – et pour renforcer « la pyramide du cabinet, sur des postes de managers ».
Pour Kevin Smeets, le positionnement du bureau bruxellois est intéressant, avec sa particularité « de petite équipe, au sein d’un grand cabinet. On y trouve un esprit entrepreneurial et une culture de petite entreprise, tout en étant partie prenante d’un grand cabinet international ».
Cela a permis à 2 consultants de bénéficier d’un « golden passport », à savoir un transfert pour un an ou deux aux États-Unis, « dans certains des plus grands bureaux d’Oliver Wyman ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 16/09/25
Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
- 25/08/25
Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
- 04/08/25
En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
- 04/06/25
À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
- 22/05/25
Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
- 16/04/25
Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
- 21/03/25
Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
- 19/03/25
Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.
- 14/03/25
Nathalie Bouvier-Tersiguel, chez McKinsey durant 12 ans, au sein d’Alstom depuis fin 2022 comme directrice de la stratégie, vient d’être promue au sein de la multinationale française du secteur des transports. L’ancienne membre des practices industrie et technologie est ainsi nommée Head of Digital and integrated Systems.