Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
- CMI recrute un 4e senior advisor en 7 mois pour sa practice grande conso
- Oliver Wyman : retour aux sources pour un associé Transport et Logistique à Bruxelles
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- EY-Parthenon : transfert France - Italie pour le super expert de la grande conso
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
Au-delà du lead sur les biens de consommation, Éric Bach va contribuer à la croissance des practices mondiales consumer & retail et sales & marketing du cabinet.
Auprès de Consultor, il se dit « très attiré par l’ambition de développement d’Arthur D. Little en général, et dans le secteur consumer-retail en particulier, et très motivé par la challenge proposé ».
Au sein d’Oliver Wyman, Éric Bach était responsable de la practice retail & consumer sur le périmètre France-Belgique, depuis 5 ans. « La majorité de mes interventions ont eu lieu dans les secteurs des biens de consommation », partage-t-il. Son champ d’expertise couvre « les sujets d’excellence et de transformation commerciales – revenue management et efficacité commerciale au sens large ».
La « très intéressante » trajectoire de croissance d’Arthur D. Little France-Maroc
Le bureau parisien, qui compte désormais « dix-huit partners », revendique une croissance soutenue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans » – comme l’expliquait son managing partner, Matteo Ainardi, en juillet dernier à Consultor.
à lire aussi
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
Sur le consumer-retail, le recrutement d’Éric Bach n’a pas été le seul. « David Bénichou [un ancien d’Alvarez & Marsal, du BCG et d’AlixPartners, ndlr] a rejoint le bureau en décembre 2024, apportant une forte expertise retail et opérations. D’autres recrutements ont eu lieu dans d'autres bureaux. »
D’autres éléments ont convaincu le diplômé de Centrale Paris (en 1997) d’ouvrir ce nouveau chapitre. « Au fil de mes discussions avec Matteo Ainardi et les partners d’ADL, j’ai ressenti une grande proximité avec la culture, l’esprit d’équipe et les valeurs du cabinet. »
De nombreux terrains de jeu à conquérir
Pour le nouvel associé, « l’expertise d’ADL sur les sujets de stratégie, d’innovation, d’anticipation des enjeux de transformation est tout à fait pertinente » face aux enjeux de complexité actuels dans les secteurs consumer et retail.
Évoluer dans un cabinet « de cette taille et doté d’une marque très réputée » offrirait par ailleurs des possibilités de développement « dans différents secteurs et sur différentes géographies, avec énormément de terrains à conquérir ».
Sur le consumer-retail-agro spécifiquement, Éric Bach, David Bénichou et Clément Santander couvrent « un large champ d'expertises permettant d’adresser l'ensemble des besoins clients – transformation, opérations, coûts, digital, efficacité commerciale… ».
Dans le communiqué de presse dédié à l’arrivée du nouvel associé, Matteo Ainardi a salué « la solide réputation de conseiller de confiance [dont bénéficie Éric Bach] auprès de certains des plus grands acteurs mondiaux des biens de consommation et de la distribution ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
09/09/25Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
09/09/25Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner.
14/08/25Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
05/08/25Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.
04/07/25Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
26/06/25Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
23/06/25Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.