Législatives : quatre anciens consultants en lice
Ils sont au moins quatre anciens du sérail du conseil en stratégie à se présenter ou se représenter aux élections législatives de juin prochain, dont trois en Île-de-France. Trois d’entre eux sont des piliers de la macronie et se présentent sous la bannière #Ensemble du triumvirat Macron-Philippe-Bayrou.
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
- Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM
- Le consultant qui se rêve député PS
- LREM : le profil conseil a toujours la cote
- McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département
- Une alumni McKinsey tête de liste LREM aux régionales
- Exclusif – Tests, vaccins : dans les coulisses de la polémique McKinsey

Les quatre candidats, ex-consultants, sont déjà plutôt bien rodés à la politique. Guillaume Kasbarian, 35 ans, est déjà député LREM (tout juste renommée Renaissance), élu de la première circonscription d’Eure-et-Loir. Il se présente à sa propre succession. Un député qui s’est lancé en politique en 2017 pour défendre la première candidature Macron, après avoir été consultant chez Monitor et PMP (ici).
à lire aussi

Guillaume Kasbarian, 32 ans, a suivi ses intuitions et a rapidement gravi les échelons. Consultant en entreprise pendant huit ans chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017), après une première expérience entrepreneuriale inaboutie, il s’est lancé en politique en 2016 dans ce qui était alors le tout nouveau mouvement La République en Marche.
Plutôt discret, mais déjà expérimenté en politique, Paul Midy, 39 ans, fait aussi partie de la majorité présidentielle. DG d’En Marche depuis 2019, consultant chez McKinsey de 2007 à 2014, il se lance contre l’ex-LREM, aujourd’hui NUPES, et éphémère senior advisor du BCG Cédric Villani, à Gif-sur-Yvette. Paul Midy a figuré parmi les 187 premiers macronistes investis. Pourtant, son arrivée en macronie avait créé quelques remous en interne. Le DG du mouvement présidentiel était auparavant encarté UMP, et l’une des figures des Jeunes pop’ sous Sarkozy… Polytechnicien, Paul Midy a passé après ses années « Mac » trois ans en Afrique, où il a dirigé la filiale tourisme de l’e-commerçant Jumia, avant de devenir DG de Frichti (entreprise de la FoodTech).
Enfin, une autre ancienne consultante de la macronie a décidé de se lancer dans la course à la députation : Astrid Panosyan-Bouvet, passée par Kearney (de 1994 à 1996), a cofondé le mouvement En Marche, puis copiloté le parti après la victoire. Elle se présente pour la majorité présidentielle #Ensemble dans la 4e circonscription de Paris. Pour se lancer, Astrid Panosyan-Bouvet a quitté en mars dernier ses fonctions de responsable des ressources chez Unibail-Rodamco-Westfield et membre du board. Sa décoration en 2020 des mains du président Macron de l’ordre national du Mérite avait posé question (ici).
Face à eux, côté LR, il y a Alexandra Dublanche, 39 ans. Vice-présidente du Conseil régional d’IDF, en charge des sujets économiques auprès de Valérie Pécresse, elle était entrée, dès 2013, au sein du cabinet Pécresse. Celle qui a été consultante chez McKinsey en début de carrière (ici), se lance sur la 5e circonscription de Sartrouville sous l’étiquette LR.
Déconvenue, en revanche, du côté du jeune consultant en stratégie de PMP, qui briguait un mandat dans la circonscription de Vendôme (Loir-et-Cher) sous la bannière PS (ici). Suite à la création de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), exit le jeune candidat du Parti socialiste. Dans la répartition des candidatures qui crée bon nombre de clashs, sa circonscription a été attribuée à EELV. « Je ne serai donc pas candidat ; comme beaucoup de socialistes d’ailleurs, » commente-t-il à Consultor, quelque peu amer.
Quatre ex-consultants qui cherchent à peser en nom propre dans le monde politique. Cela reste très peu en rapport aux 577 circonscriptions et aux quelque 8000 candidats à une députation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/05/23
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.