Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal

Celles et ceux qui suivent le conseil de près l’ont connu manager chez PMP Strategy. Ayant switché vers la politique en 2016-2017, Guillaume Kasbarian vient d’être nommé ministre délégué au Logement.

Consultor
09 Fév. 2024 à 15:26
Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal
Source : profil X de Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement

Le 8 février 2024 marquera un tournant dans le parcours, déjà riche, de Guillaume Kasbarian. Que ce soit dans le cadre du conseil en stratégie ou dans son nouvel univers — la politique —, l’homme de 36 ans est connu pour embrasser à bras-le-corps les dossiers comme les problématiques.

Bref retour sur son passé — encore récent — de consultant. Senior consultant de 2009 à 2012 chez Monitor (dès sa sortie de l’ESSEC), il rejoint ensuite PMP Strategy, d’abord comme senior consultant, puis, dès 2014, comme manager. Positionné sur des secteurs tels que les télécoms, l’industrie de la presse, le digital et le e-commerce ou encore l’énergie, il mène des projets de développement et de restructuration qui le passionnent !

En 2016, peut-être influencé par le sens du service public très présent dans sa famille, il décide de s’engager en politique, au sein d’un mouvement encore inconnu : En Marche. D’abord référent départemental, il dirige ensuite la campagne présidentielle en Eure-et-Loir, avant d’être candidat aux législatives dans la 1re circonscription du département. Élu député le 18 juin 2017, il démissionne 3 jours plus tard de ses fonctions au sein de PMP Strategy.

Son ascension rapide ne se dément pas par la suite. En 2017, le néo-député est ainsi chargé d’un rapport sur la faisabilité juridique d’une commission d’enquête. En 2022, il est élu président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale — l’une des huit commissions permanentes de cette Chambre.

à lire aussi

Illustration_portrait_Guillaume_Kasbarian

Guillaume Kasbarian, 32 ans, a suivi ses intuitions et a rapidement gravi les échelons. Consultant en entreprise pendant huit ans chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017), après une première expérience entrepreneuriale inaboutie, il s’est lancé en politique en 2016 dans ce qui était alors le tout nouveau mouvement La République en Marche.

Comme exprimé sur Consultor par Gilles Vaqué, associé et cofondateur du cabinet PMP Strategy, Guillaume Kasbarian dispose « d’une capacité rare, [celle] d’avoir à la fois un très haut niveau technique et de terrain dans six ou sept secteurs différents». Quant à l’intéressé lui-même, alors député, il évoque l’atout que représente son expérience dans le monde du conseil — l’écoute étant selon lui l’une des principales compétences qu’il y a développée. Sans parler des compétences organisationnelles et managériales, très utiles pour gérer des équipes, quelles qu’elles soient.

Si cette nomination n’est pas une surprise pour ce fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, il aura fort à faire sur le front du Logement. La récente loi « anti-squat » qu’il a portée a en effet suscité de vives réactions de la part de certaines associations. Le défi n’est sans doute pas pour lui déplaire.

PMP Strategy
Consultor
09 Fév. 2024 à 15:26
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Star
12 Fév 2024 à 17:17
"Kasba" était une star chez Monitor Deloitte, il y a bien longtemps ! Souhaitons lui bon courage avec cette abominable crise du logement...

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 3 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Adeline
France
PMP Strategy, lrem, député, ministre, Guillaume Kasbarian, Emmanuel Macron, En marche, logement, ESSEC, pmp
13480
PMP Strategy
2024-02-10 11:01:03
1
Non
France: Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal