le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal

Celles et ceux qui suivent le conseil de près l’ont connu manager chez PMP Strategy. Ayant switché vers la politique en 2016-2017, Guillaume Kasbarian vient d’être nommé ministre délégué au Logement.

Consultor
09 Fév. 2024 à 15:26
Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal
Source : profil X de Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement

Le 8 février 2024 marquera un tournant dans le parcours, déjà riche, de Guillaume Kasbarian. Que ce soit dans le cadre du conseil en stratégie ou dans son nouvel univers — la politique —, l’homme de 36 ans est connu pour embrasser à bras-le-corps les dossiers comme les problématiques.

Bref retour sur son passé — encore récent — de consultant. Senior consultant de 2009 à 2012 chez Monitor (dès sa sortie de l’ESSEC), il rejoint ensuite PMP Strategy, d’abord comme senior consultant, puis, dès 2014, comme manager. Positionné sur des secteurs tels que les télécoms, l’industrie de la presse, le digital et le e-commerce ou encore l’énergie, il mène des projets de développement et de restructuration qui le passionnent !

En 2016, peut-être influencé par le sens du service public très présent dans sa famille, il décide de s’engager en politique, au sein d’un mouvement encore inconnu : En Marche. D’abord référent départemental, il dirige ensuite la campagne présidentielle en Eure-et-Loir, avant d’être candidat aux législatives dans la 1re circonscription du département. Élu député le 18 juin 2017, il démissionne 3 jours plus tard de ses fonctions au sein de PMP Strategy.

Son ascension rapide ne se dément pas par la suite. En 2017, le néo-député est ainsi chargé d’un rapport sur la faisabilité juridique d’une commission d’enquête. En 2022, il est élu président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale — l’une des huit commissions permanentes de cette Chambre.

à lire aussi

Illustration_portrait_Guillaume_Kasbarian

Guillaume Kasbarian, 32 ans, a suivi ses intuitions et a rapidement gravi les échelons. Consultant en entreprise pendant huit ans chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017), après une première expérience entrepreneuriale inaboutie, il s’est lancé en politique en 2016 dans ce qui était alors le tout nouveau mouvement La République en Marche.

Comme exprimé sur Consultor par Gilles Vaqué, associé et cofondateur du cabinet PMP Strategy, Guillaume Kasbarian dispose « d’une capacité rare, [celle] d’avoir à la fois un très haut niveau technique et de terrain dans six ou sept secteurs différents». Quant à l’intéressé lui-même, alors député, il évoque l’atout que représente son expérience dans le monde du conseil — l’écoute étant selon lui l’une des principales compétences qu’il y a développée. Sans parler des compétences organisationnelles et managériales, très utiles pour gérer des équipes, quelles qu’elles soient.

Si cette nomination n’est pas une surprise pour ce fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, il aura fort à faire sur le front du Logement. La récente loi « anti-squat » qu’il a portée a en effet suscité de vives réactions de la part de certaines associations. Le défi n’est sans doute pas pour lui déplaire.

PMP Strategy
Consultor
09 Fév. 2024 à 15:26
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Star
12 Fév 2024 à 17:17
"Kasba" était une star chez Monitor Deloitte, il y a bien longtemps ! Souhaitons lui bon courage avec cette abominable crise du logement...

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 1 =

France

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

  • McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
    27/11/24

    Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique. 

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

     À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa. 

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

Adeline
France
PMP Strategy, lrem, député, ministre, Guillaume Kasbarian, Emmanuel Macron, En marche, logement, ESSEC, pmp
13480
PMP Strategy
2024-02-10 11:01:03
1
Non
France: Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernemen
à la une / articles / Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal