Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique

Le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, également DG de LaREM, a désigné Pierre Bouillon, consultant au BCG entre 2018 et 2020, comme directeur adjoint de cabinet. Depuis avril dernier, l’ancien consultant était secrétaire général du travail programmatique du parti.

Consultor.fr
02 Jui. 2022 à 05:00
Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
Stanislas Guerini, Twitter

Pierre Bouillon, diplômé de l’ESSEC (2010), d’un master 2 en droit public à l’université Paris-Sorbonne (2011), puis de l’ENA (2013), a débuté comme chef du bureau des participations, puis chef du service de l’expertise sectorielle à la direction des finances et des achats de la ville de Paris (2014-2016). Il rejoint alors le groupe Carrefour en tant que directeur de cabinet auprès du PDG, Georges Plassat, pendant un an avant d’arriver au BCG en 2018, où il va évoluer deux années. Il y participera notamment au pilotage de la transformation digitale des fonctions supports d’un acteur de l’aérospatiale, à la définition et au déploiement d’une nouvelle politique d’achat pour le compte de la première entreprise africaine, et à l’élaboration de la stratégie d’entreprise sur une pluralité de secteurs (finance, paiement, restauration, luxe). Entre 2020 et 2021, il était directeur du programme France Services de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), agence au service des collectivités et de leurs projets de territoire.

Il y a dans l’environnement (très) proche du nouveau ministre Stanislas Guérini une autre autre ex-consultante du Boston Consulting Group : son épouse Marie-Luce Conrard (X-HEC), aujourd’hui responsable de la stratégie et des opérations chez Google France, a évolué au BCG entre 2006 et 2008 en début de carrière.

à lire aussi

09/06/17
guillaume_kasbarian

Guillaume Kasbarian est actuellement manager chez PMP Conseil , mais il pourrait bientôt quitter les couloirs feutrés du conseil en stratégie pour les palais dorés de la République. Le manager de 30 ans est en effet candidat aux élections législatives pour le parti la République en marche ! et a été investi dans la circonscription de Chartres. Diplômé de l’ESSEC en 2009, il ne connaît pas encore le métier de politicien, car il a fait toute sa carrière dans le conseil, chez Monitor Deloitte d’abord, avant de rejoindre PMP en 2012. Pour la suite, il le promet : s’il est élu, il lâchera son poste de manager dans le conseil pour se consacrer à 100 % à la politique.



Source : L'Echo Républicain

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

secteur public

  • UK : Bain n’est plus blacklisté

    Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.

  • Pôle Emploi fait cavalier seul avec son propre marché de conseil

    L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.

  • État : Les nouvelles missions de conseil révélées par Matignon

    Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.

  • Participation citoyenne : le CESE dégaine ses consultants

    Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.

  • UK : sur le consulting, Downing Street rouvre les vannes

    Depuis fin janvier, le gouvernement britannique a supprimé plusieurs des restrictions qui pesaient sur le conseil au secteur public, en lien avec sa volonté affichée jusque-là de réduire le recours aux consultants extérieurs. Une décision qui contraste avec le récent changement de cap du gouvernement français.

  • Rapport sur le métier d’enseignant : McKinsey a-t-il fait le taf ?

    Le rapport de 2020 réalisé par McKinsey sur les évolutions nécessaires du métier d’enseignant est public depuis peu. Un « enseignement » longtemps resté – sciemment – dans l’ombre, qui pose question tant sur la forme que sur le fond.

  • Exclusif – À l’UGAP, 48 commandes en quatre mois pour PwC

    Cinq mois après que l’UGAP, la centrale d’achat, a mis sur les rails le second marché pluriannuel de conseil en stratégie de son histoire, PwC, son attributaire, a reçu 48 commandes. C’est 30 % du total des 170 commandes de missions de conseil en stratégie qui avaient été passées sur le marché précédent (alors détenu par McKinsey), selon les documents que la centrale a transmis à Consultor.

  • Décolonisation de la Nouvelle-Calédonie : Roland Berger et CMI, au rapport !

    À la suite du dernier référendum d’autodétermination de décembre 2021, les deux cabinets ont été mandatés par l’exécutif français pour réaliser un audit de la décolonisation d’une part, et un bilan des accords de Nouméa d’autre part. Les rapports sont attendus en juin 2023.

  • McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions

    Deux fiches d’évaluation annuelles de l’ancien patron des activités publiques de McKinsey en France, consultées par le Nouvel Obs, témoignent à nouveau de liens répétés entre le cabinet et Emmanuel Macron. Par ailleurs, de nouvelles perquisitions sont intervenues chez deux anciens de la firme investis dans la campagne de 2017 d'Emmanuel Macron. 

secteur public
emmanuel macron, la republique en marche, ditp, ministere de la transformation publique, pierre bouillon, LREM, politique, Marie-Luce Conrard, en marche
10662
Boston Consulting Group
2022-06-09 21:16:18
0
Non