Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
Le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, également DG de LaREM, a désigné Pierre Bouillon, consultant au BCG entre 2018 et 2020, comme directeur adjoint de cabinet. Depuis avril dernier, l’ancien consultant était secrétaire général du travail programmatique du parti.
- Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM
- LREM : le profil conseil a toujours la cote
- Vaccin covid : ce juppéiste surprenant consultant McKinsey du gouvernement
- De PMP au Palais Bourbon : un consultant devenu député
- Guillaume Kasbarian, ancien de PMP et jeune député, de plus en plus en vue chez LREM

Pierre Bouillon, diplômé de l’ESSEC (2010), d’un master 2 en droit public à l’université Paris-Sorbonne (2011), puis de l’ENA (2013), a débuté comme chef du bureau des participations, puis chef du service de l’expertise sectorielle à la direction des finances et des achats de la ville de Paris (2014-2016). Il rejoint alors le groupe Carrefour en tant que directeur de cabinet auprès du PDG, Georges Plassat, pendant un an avant d’arriver au BCG en 2018, où il va évoluer deux années. Il y participera notamment au pilotage de la transformation digitale des fonctions supports d’un acteur de l’aérospatiale, à la définition et au déploiement d’une nouvelle politique d’achat pour le compte de la première entreprise africaine, et à l’élaboration de la stratégie d’entreprise sur une pluralité de secteurs (finance, paiement, restauration, luxe). Entre 2020 et 2021, il était directeur du programme France Services de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), agence au service des collectivités et de leurs projets de territoire.
Il y a dans l’environnement (très) proche du nouveau ministre Stanislas Guérini une autre autre ex-consultante du Boston Consulting Group : son épouse Marie-Luce Conrard (X-HEC), aujourd’hui responsable de la stratégie et des opérations chez Google France, a évolué au BCG entre 2006 et 2008 en début de carrière.
à lire aussi

Guillaume Kasbarian est actuellement manager chez PMP Conseil , mais il pourrait bientôt quitter les couloirs feutrés du conseil en stratégie pour les palais dorés de la République. Le manager de 30 ans est en effet candidat aux élections législatives pour le parti la République en marche ! et a été investi dans la circonscription de Chartres. Diplômé de l’ESSEC en 2009, il ne connaît pas encore le métier de politicien, car il a fait toute sa carrière dans le conseil, chez Monitor Deloitte d’abord, avant de rejoindre PMP en 2012. Pour la suite, il le promet : s’il est élu, il lâchera son poste de manager dans le conseil pour se consacrer à 100 % à la politique.
Source : L'Echo Républicain
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 09/06/25
Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
- 19/05/25
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
- 14/05/25
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?