Un consultant, candidat LR-RN aux législatives dans la Manche
Le dépôt des candidatures est officiellement clos depuis le 16 juin au soir. L’un des 62 candidats de l’alliance LR-RN validée par Éric Ciotti est consultant, démissionnaire, dans un grand cabinet de stratégie parisien.
Pierre Giry se présente sous l’étiquette des « Républicains avec Éric Ciotti » dans la 3e circonscription de la Manche (Coutances-Valognes), avec comme suppléante une représentante du Rassemblement National, Marion Quétier. Il s’agit d’une première candidature à des élections pour celui qui avait par ailleurs rejoint le bureau parisien d'un grand cabinet en septembre 2022 - et qui est maître de conférences à l’IEP Paris. Pierre Giry est actuellement en phase de préavis et aura quitté le cabinet en juillet.
Un parcours professionnel dans l’audit et le conseil
Diplômé d’ESSEC Business School en 2016 et agrégé d’économie-finance en 2021 (agrégation externe), Pierre Giry a démarré sa carrière chez EY fin 2016 comme consultant puis manager en finance d’entreprise – il y est resté 6 ans.
Il a ensuite rejoint l’univers du conseil en stratégie et plus précisément l'un de ses grands noms, comme consultant. Il y était essentiellement positionné sur des sujets de due diligences stratégiques à l’achat et à la vente, sur des plans de création de valeur et des programmes de réduction de coûts.
Pierre Giry enseigne par ailleurs à l’IEP Paris depuis janvier 2022, au sein du master Finance & Stratégie (analyse financière et évaluation).
Côté politique, bien qu’il s’agisse de sa première candidature à des élections, le consultant avait fait partie du bureau de François-Xavier Bellamy, candidat dans les Yvelines lors des législatives de 2017.
62 candidats investis dans toute la France par les amis d’Éric Ciotti et le RN
Décision « personnelle » du président des Républicains selon les autres responsables de son parti, l’accord a été désavoué par ces derniers dès son annonce. Et si Éric Ciotti conserve le titre de président à ce stade, la justice ayant suspendu « les effets de l’exclusion définitive » prononcés par le bureau politique des LR les 10 et 12 juin derniers, la bataille juridique se poursuit.
Dans ce contexte, trouver des candidats pour la liste commune LR-RN n’a visiblement pas été une mince affaire, comme en témoignent le rappel de certains anciens députés - Michel Hunault, alors député Nouveau Centre battu en 2012, investi en Loire-Atlantique – ou la mobilisation de compagnons de route de longue date d’Éric Ciotti comme Jacques Myard, 76 ans, investi dans les Yvelines où il briguera un 6e mandat.
Dans la Manche, les élus LR ont manifesté leur opposition à toute alliance avec le RN. Cela n’empêche pas Pierre Giry de saluer « une alliance que [les membres des Républicains] étaient nombreux à espérer depuis longtemps », selon les propos rapportés par nos confrères d’Ouest France. D’après lui, LR et le RN se retrouvent sur « les questions de sécurité avec la reconstruction des frontières, la défense du pouvoir d’achat notamment sur les questions d’énergie », et la volonté également « d’apporter une certaine rigueur sur le plan économique ».
La liste commune LR-RN comporte par ailleurs de nombreux parachutages. Malgré « des attaches familiales » dans la circonscription, Pierre Giry réside dans l’Oise. Il a précisé se rendre « en vacances à Hauteville-sur-Mer depuis 15 ans », à nos confrères d’Ouest France.
Sa suppléante RN, Marion Quétier, ostréicultrice, s’était déjà présentée à des élections, européennes en l’occurrence, sur la liste Les Oubliés de l’Europe en 2019.
Cette 3e circonscription de la Manche verra s’affronter 6 candidats au 1er tour, dont l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert, député sortant Renaissance.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
15/06/26Le senior partner Stéphane Birchler avait d’abord rejoint Mercer Delta Consulting, l’une des trois entités « Mercer » ayant fusionné en 2007 pour former Oliver Wyman.
12/06/26Que devient le métier de consultant à l’ère de l’IA ? C’est la question au cœur de Slide Zero, la série de Stéphane Rémy dont Consultor publie le premier épisode aujourd’hui. Rencontre.
11/06/26Le cabinet de conseil allemand Ommax est entré au capital du français Singulier, spécialisé en tech, data et IA.
09/06/26Deux anciens consultants en stratégie, Denis Di Vito et Sébastien Roz, ont créé leur cabinet de conseil, Ubac Partners.
08/06/26Le 21 mai dernier, le cabinet a inauguré ses « nouveaux » locaux entièrement rénovés. Derrière ce projet mené sous la houlette d’Éric Ciampi, une conviction : la valeur du conseil continuera à se jouer dans la qualité des interactions humaines.
08/06/26Historiquement confiées aux jeunes consultants, certaines tâches sont désormais absorbées par l’IA. En quoi leur trajectoire peut-elle être impactée, alors que les cabinets sont à la recherche d’un nouvel équilibre ?
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.
28/05/26Le ralentissement de l’économie française comprime les marges et incite certains clients du conseil en stratégie à la sobriété.
21/05/26Dans les grandes entreprises, des équipes internes dédiées grignotent des pans de conseil autrefois confiés à des cabinets externes. Jusqu’où ?