Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
« Favoritisme » et « tenue non conforme de comptes de campagne » : tels sont les chefs d’inculpation qui pourraient être retenus contre le président de la République et le cabinet McKinsey.
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
- L’assurance consulting d’Axa
- Bad buzz : McKinsey cherche un pompier pour nettoyer sa réputation
- Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
- Législatives : quatre anciens consultants en lice

Trois juges d’instruction du parquet national financier (PNF) ont été désignés pour enquêter sur les liens entre le cabinet américain McKinsey et Emmanuel Macron. C’est d’abord Le Parisien qui a révélé l’information le 24 novembre. Quelques heures après la publication de l’article, le PNF a publié un communiqué précisant les procédures pénales en cours. Le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, y déclare avoir ouvert deux informations judiciaires, à la suite de plusieurs plaintes d’élus et d’associations.
La première information judiciaire, ouverte le 20 octobre, concerne des chefs de « tenue non conforme des comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne ». Elle porte sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil dans les campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et en 2022. L’une des questions, selon le Parisien, est donc de savoir si des cabinets de conseil, dont McKinsey, ont travaillé pour le candidat sans que ces missions ne soient comptabilisées correctement dans les dépenses de campagne.
à lire aussi

Karim Tadjeddine, qui était entendu par le Sénat, a jugé que cela avait été « une erreur » d’utiliser son mail professionnel en soutien à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, tout en indiquant que c’est le droit le plus strict des consultants d’avoir des engagements politiques dans leur vie privée.
La seconde information judiciaire, ouverte le lendemain, se concentre sur des chefs de « favoritisme » et « recel de favoritisme ». Ce qui pose une autre question : certains contrats publics ont-ils été attribués à McKinsey aux dépens d’une mise en concurrence réelle ? L’un des trois juges qui planchera sur ces sujets n’est autre que le célèbre magistrat Serge Tournaire. Ce dernier a traité, entre autres, les affaires Bygmalion et Fillon.
Ces nouvelles enquêtes s’ajoutent par ailleurs à la procédure ouverte fin mars pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, visant McKinsey. Dans ce cadre, le bureau français du cabinet, situé sur les Champs-Élysées, avait été perquisitionné en mai. Cette procédure faisait elle-même suite au rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, publié mi-mars.
L’ex président de la commission, Arnaud Bazin (LR) et l’ancienne rapporteure Eliane Assassi (communiste) ont à leur tour répondu aux révélations du Parisien le 24 novembre. Dans leur communiqué joint, ils déclarent que « toutes ces affaires ont un point commun : le manque de transparence de l’Etat dans ses relations avec les cabinets de conseil, qui jouent pourtant un rôle déterminant dans les politiques publiques. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 28/03/23
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
- 20/03/23
L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.
- 14/03/23
Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.
- 10/03/23
Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.
- 07/03/23
Depuis fin janvier, le gouvernement britannique a supprimé plusieurs des restrictions qui pesaient sur le conseil au secteur public, en lien avec sa volonté affichée jusque-là de réduire le recours aux consultants extérieurs. Une décision qui contraste avec le récent changement de cap du gouvernement français.
- 07/03/23
Le rapport de 2020 réalisé par McKinsey sur les évolutions nécessaires du métier d’enseignant est public depuis peu. Un « enseignement » longtemps resté – sciemment – dans l’ombre, qui pose question tant sur la forme que sur le fond.
- 03/03/23
Cinq mois après que l’UGAP, la centrale d’achat, a mis sur les rails le second marché pluriannuel de conseil en stratégie de son histoire, PwC, son attributaire, a reçu 48 commandes. C’est 30 % du total des 170 commandes de missions de conseil en stratégie qui avaient été passées sur le marché précédent (alors détenu par McKinsey), selon les documents que la centrale a transmis à Consultor.
- 28/02/23
À la suite du dernier référendum d’autodétermination de décembre 2021, les deux cabinets ont été mandatés par l’exécutif français pour réaliser un audit de la décolonisation d’une part, et un bilan des accords de Nouméa d’autre part. Les rapports sont attendus en juin 2023.
- 16/02/23
Deux fiches d’évaluation annuelles de l’ancien patron des activités publiques de McKinsey en France, consultées par le Nouvel Obs, témoignent à nouveau de liens répétés entre le cabinet et Emmanuel Macron. Par ailleurs, de nouvelles perquisitions sont intervenues chez deux anciens de la firme investis dans la campagne de 2017 d'Emmanuel Macron.