le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

La Planification écologique continue à attirer les anciens du BCG

Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.

Consultor
01 Sep. 2025 à 14:00
La Planification écologique continue à attirer les anciens du BCG
Fabien Hassan, profil LinkedIn (fond : © SGPE)

Créé en 2022 par Élisabeth Borne, le secrétariat général à la Planification écologique (SGPE) est un organisme interministériel placé sous l’autorité du Premier ministre. Il coordonne la stratégie de l’État en matière de transition climatique, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire. Le pôle « Milieu et Ressources », dont Fabien Hassan prend la responsabilité, est l’un des 5 pôles du SGPE.

L’ancien du BCG, selon le communiqué de l’organisme, « travaillera notamment sur la gestion durable de la forêt, des ressources en eau, des sols, la transition écologique de l’agriculture, la restauration et la protection de la biodiversité ». Une mission qui s’inscrit donc dans la continuité de la practice « climat et développement durable », qui était son domaine de spécialité chez BCG.

Après un Master 2 en droit à Sciences Po en 2012, Fabien Hassan est sorti diplômé de Normale supérieure en 2014. Il débute sa carrière comme analyste auprès d’un think tank dédié au financement de la transition écologique, puis rejoint le BCG début 2016. En janvier 2024, il devient partner, un grade sans equity qui s’intercale chez BCG entre « Principal » et « Partner et Managing Director » (qui correspond à partner dans les autres cabinets).

Fabien Hassan n’est pas le premier consultant du BCG à rejoindre le SGPE. Deux de ses prédécesseurs au sein de la practice « Climate and Sustainability » sont passés par la structure : Frédérik Jobert en octobre 2022 et Léa Dardenne en octobre 2023. L’un et l’autre ont cependant quitté le SGPE début 2025 pour poursuivre leur carrière dans le privé, tous deux dans le secteur de la transition énergétique.

à lire aussi

20231106lapremiereministrefrancaiseelisabethbornecropped

Nommée partner en janvier – le sas pré-partnership sans equity créé récemment par le BCG –, Léa Dardenne vient de quitter le Boston Consulting Group. Elle prend le poste de directrice de programme modélisation territoriale au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), placé sous l’autorité de la Première ministre. Elle y rejoint un autre ex-partner du BCG arrivé voilà 1 an.

Les liens entre le cabinet et le gouvernement sur les questions écologiques remontent au moins au précédent mandat d’Emmanuel Macron. En 2021, le BCG avait été chargé par le ministère de la Transition écologique d’évaluer l’efficacité des mesures prises depuis 2017 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mission avait donné lieu à l’époque à un rapport controversé.

Boston Consulting Group
Consultor
01 Sep. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 4 =

secteur public

Adeline
secteur public
14810
Boston Consulting Group
2025-09-01 13:39:18
0
Non
Transition écologique : un 3e alumni du BCG au SGPE
Fabien Hassan, ex-BCG et spécialiste climat, rejoint le SGPE comme chef du pôle Ressources pour piloter la transition écologique de l’État.
à la une / articles / La Planification écologique continue à attirer les anciens du BCG