La Planification écologique continue à attirer les anciens du BCG
Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
- Conseil aéronautique : la grande reprise ?
- Un senior partner licencié d’Advancy obtient 670 000 euros pour ses heures supplémentaires en première instance
- Alvarez & Marsal mise sur l’Inde pour muscler ses back-offices
- Syrie : Arthur D. Little signe avec le ministère des Communications
- Tarek Daher (Emmaüs) : un ex-consultant aux commandes face au scandale de l’abbé Pierre
- Bain vise 2 milliards de dollars de réduction de coûts chez Paramount
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- L’IA ne remplacera pas les consultants de sitôt, selon Elon Musk

Créé en 2022 par Élisabeth Borne, le secrétariat général à la Planification écologique (SGPE) est un organisme interministériel placé sous l’autorité du Premier ministre. Il coordonne la stratégie de l’État en matière de transition climatique, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire. Le pôle « Milieu et Ressources », dont Fabien Hassan prend la responsabilité, est l’un des 5 pôles du SGPE.
L’ancien du BCG, selon le communiqué de l’organisme, « travaillera notamment sur la gestion durable de la forêt, des ressources en eau, des sols, la transition écologique de l’agriculture, la restauration et la protection de la biodiversité ». Une mission qui s’inscrit donc dans la continuité de la practice « climat et développement durable », qui était son domaine de spécialité chez BCG.
Après un Master 2 en droit à Sciences Po en 2012, Fabien Hassan est sorti diplômé de Normale supérieure en 2014. Il débute sa carrière comme analyste auprès d’un think tank dédié au financement de la transition écologique, puis rejoint le BCG début 2016. En janvier 2024, il devient partner, un grade sans equity qui s’intercale chez BCG entre « Principal » et « Partner et Managing Director » (qui correspond à partner dans les autres cabinets).
Fabien Hassan n’est pas le premier consultant du BCG à rejoindre le SGPE. Deux de ses prédécesseurs au sein de la practice « Climate and Sustainability » sont passés par la structure : Frédérik Jobert en octobre 2022 et Léa Dardenne en octobre 2023. L’un et l’autre ont cependant quitté le SGPE début 2025 pour poursuivre leur carrière dans le privé, tous deux dans le secteur de la transition énergétique.
à lire aussi

Nommée partner en janvier – le sas pré-partnership sans equity créé récemment par le BCG –, Léa Dardenne vient de quitter le Boston Consulting Group. Elle prend le poste de directrice de programme modélisation territoriale au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), placé sous l’autorité de la Première ministre. Elle y rejoint un autre ex-partner du BCG arrivé voilà 1 an.
Les liens entre le cabinet et le gouvernement sur les questions écologiques remontent au moins au précédent mandat d’Emmanuel Macron. En 2021, le BCG avait été chargé par le ministère de la Transition écologique d’évaluer l’efficacité des mesures prises depuis 2017 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mission avait donné lieu à l’époque à un rapport controversé.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 30/06/25
D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
- 09/06/25
Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
- 19/05/25
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
- 14/05/25
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.