Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Une ancienne du BCG pour diriger le « Parlement » des caisses régionales du Crédit Agricole
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie

Diplômé de HEC (promotion 2017) passé par « Ginette », Romain Potier prend la tête d’une entreprise qu’il qualifie lui-même de « pionnière d’un mouvement de fond : l’inclusion de services d’hôtellerie haut de gamme au bureau ».
Du conseil stratégique à la direction d’entreprise
Entré au BCG en 2018, Romain Potier y a travaillé « à définir des plans stratégiques de développement en France et à l’international, repenser des organisations commerciales, réfléchir à de nouvelles offres ou encore définir et mettre en place des outils de pilotage de la performance », pour de grands groupes des secteurs de l’hôtellerie, du luxe, du retail et du consumer. « Ces années m’ont permis d’apprendre énormément, avec les leaders de chacun de ces secteurs », résume-t-il.
S’il ne savait pas « exactement » où ce parcours le mènerait, il explique avoir eu très vite « envie de découvrir et d’apprendre au maximum pour, ensuite, mettre à profit cette expérience au sein d’une entreprise ».
Un goût de l’opérationnel qui le conduit, en 2022, à rejoindre la start-up française Homa, spécialisée dans les jeux vidéo. Il y pilote la création d’une nouvelle unité consacrée aux jeux mid-core, intégrant la technologie blockchain. « Cette aventure m’a permis de mener ma première expérience de management d’équipes et de gestion de projet. J’y ai découvert le plaisir de construire, de faire grandir une équipe et d’avoir un impact collectif concret », raconte-t-il.
Après avoir passé près de 2 ans chez Homa, réalisant que le marché de la blockchain « appliquée aux jeux vidéo ne répondait pas aux prévisions initiales », il se mue en consultant boomerang en rejoignant brièvement le BCG début 2024.
Approché par un chasseur de têtes pour diriger Kwerk, il décide de saisir « cette belle opportunité. Un projet à la fois entrepreneurial et profondément humain », confie-t-il.
Kwerk, l’hôtellerie haut de gamme appliquée au bureau
Fondé en 2015 par Albert Angel et Lawrence Knights, Kwerk se positionne entre les grands opérateurs de bureaux flexibles (IWG et sa marque Regus notamment, WeWork, Wojo/groupe Accor, Mitwit/La Poste Immobilier, lancée en 2024 – entre autres) et les clubs privés d’affaires. Ses quatre adresses parisiennes — toutes situées dans le 8e arrondissement – totalisent « 20 000 mètres carrés et accueillent des clients majoritairement issus de la finance, ou de cabinets d’avocats ».
Le concept : offrir à ses occupants une expérience proche « de l’hôtellerie 5 étoiles, avec barista, restaurant, salle de sport, rooftop, et conciergerie ». Kwerk dispose aussi « d’une agence événementielle intégrée ».
L’entreprise, d’une quarantaine de salariés, devrait en compter le double d’ici quelques mois, selon son DG. Kwerk revendique une forte identité design –l’un de ses cofondateurs, Albert Angel, est architecte et designer. « Dans le secteur du luxe, on parle beaucoup du passage d’une économie de la possession à une économie de l’expérience. C’est exactement ce que nous faisons : faire du bureau un lieu d’expérience », complète Romain Potier.
Un marché contrasté, mais porteur
Malgré les 6 millions de mètres carrés de bureaux vacants en Île-de-France, le DG estime que Kwerk bénéficie « du phénomène de concentration vers Paris intra-muros », à l’œuvre depuis quelques années. « Les bureaux vides sont surtout localisés en périphérie. »
Quid de l’impact de la hausse du coût de l’énergie ? Selon Romain Potier, les sites qu’occupe Kwerk ont été conçus « pour minimiser la consommation énergétique, dans le but de contribuer à la transition énergétique des bâtiments en cours actuellement ».
Une prise de fonction pour piloter une nouvelle phase de développement
À la tête de Kwerk depuis septembre, Romain Potier explique que l’entreprise arrive « au terme de la phase de développement. Nous réfléchissons à étendre nos services à d’autres clients et sites ainsi qu’à l’ouverture à l’international ».
La dimension « bien-être » reste au cœur de sa stratégie. « Les offres wellness et sport évoluent vite, avec de nouveaux concepts, tels que les bains froids. Nous suivons tout cela de près pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, voire les anticiper », assure-t-il.
Le regard d’un ex-consultant
De son passage au BCG, il garde une méthode. « Le conseil en stratégie m’a apporté la rigueur des process, la structuration et la capacité à voir comment d’autres entreprises fonctionnent. Cela permet d’apporter un œil neuf, de générer de nouvelles idées et de renforcer la créativité. »
Des expériences hybrides – conseil en strat et pilotage opérationnel – que Romain Potier compte bien mettre à profit pour renforcer encore le caractère de « marque de référence » de Kwerk sur son marché.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 08/10/25
ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
- 01/10/25
David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».