Planification écologique : et de deux BCG aux côtés de la Première ministre
Nommée partner en janvier – le sas pré-partnership sans equity créé récemment par le BCG –, Léa Dardenne vient de quitter le Boston Consulting Group. Elle prend le poste de directrice de programme modélisation territoriale au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), placé sous l’autorité de la Première ministre. Elle y rejoint un autre ex-partner du BCG arrivé voilà 1 an.
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- Le BCG signe pour 15 ans de capture de ses émissions de gaz à effet de serre
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Une BCG aux rênes d’Axa XL en Amérique du Nord
Diplômée de HEC (2012), au BCG depuis plus de 8 ans, elle était responsable des practices Énergie et Climat/Développement durable du bureau parisien.
Léa Dardenne avait eu une première expérience de consultante, durant 3 ans, chez E-Cube Strategy Consultants, cabinet de conseil dédié aux questions énergétiques, de mobilité et environnementales.
La nouvelle directrice modélisation territoriale du SGPE, qui a intégré le pôle Territorialisations et filières, rejoint un autre diplômé de HEC (2005) et alumni du BCG : Frédérik Jobert est depuis 1 an adjoint de la Cheffe d’un autre pôle, Ambition, et directeur de programme Transport et biomasse.
Ayant jusque-là effectué toute sa carrière au BCG, durant 18 ans, Frédérik Jobert, promu managing director et senior partner en 2021, était lui le chef de file Monde du secteur nucléaire du cabinet depuis 2014.
à lire aussi
C’est une info de Politico : Frédérik Jobert, qui avait débuté sa carrière au bureau du BCG à Paris en 2005, et dont il était devenu partner en 2014, puis senior partner en 2021, rejoint le secrétariat général à la planification écologique de la Première ministre.
Créé en juillet 2022, placé sous l’autorité de la Première ministre, le SGPE a plusieurs (hautes) ambitions, notamment coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire, veiller à leur mise en œuvre par l’ensemble des ministères concernés et à l’évaluation des politiques menées et des plans d’action (avec publication d’indicateurs à l’appui).
En charge du plan de décarbonation de la France, le SGPE doit maintenant en coordonner son financement et sa déclinaison régionale. C’est dans ce cadre qu’il vient de recruter 10 personnes, dont la nouvelle directrice de programme modélisation territoriale, Léa Dardenne, mais aussi la députée Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique entre 2020 et 2022, comme conseillère spéciale pour la planification écologique à l’international auprès du secrétaire général du SGPE, Antoine Peillon.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
secteur public
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
08/04/25En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
18/03/25Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.