La piscine illégale d’un associé fait la une de Sud-Ouest

Le senior partner de McKinsey Londres, Dieter Kiewell, allemand d’origine, avait décidé de faire fi des réglementations urbanistiques françaises. Et ce, dans une zone particulièrement protégée : la presqu’ile du Cap Ferret.

Consultor.fr
09 Aoû. 2022 à 05:00
La piscine illégale d’un associé fait la une de Sud-Ouest
Olivier Aumage CC-BY-SA-2.0-fr.

Associé de la SCI Pimpam avec son épouse entrepreneuse Antje Kiewell, sur leur résidence secondaire de Lège-Cap-Ferret, le leader monde de la practice commerce BtoB de McKinsey, vient d’être condamné pour la 2e fois en trois ans par les tribunaux français pour construction illégale (sur une zone devenue inconstructible) en pointe de la presqu’ile, concernée par la loi Littoral (de 1986) relative aux conditions d’aménagement, de protection et de mise en valeur du littoral.

En cette période estivale, le jugement a fait la une de Sud-Ouest le 4 août avant d’être repris sur plusieurs médias généralistes (Capital, Le Figaro) qui ont titré sur l’appartenance à McKinsey du consultant, en résonance avec la forte notoriété du cabinet acquise auprès du grand public pendant la campagne présidentielle.

Premier épisode en 2019, lorsque le couple procède, sans permis de construire ni déclaration préalable, à des travaux d’ampleur – en décaissant une partie de la précieuse dune – sur leur parcelle de près de 1000 m2 : une piscine de 21 m2, une dalle de béton, et un mur en parpaings… Les Kiewell sont alors condamnés pour « violation du PLU et du plan de prévention des risques littoraux et poursuite de travaux malgré un arrêté d’interruption », à une amende de 100 000 euros, et à l’obligation de procéder aux travaux nécessaires de remise en état des lieux (et de reboucher leur piscine donc).

Deuxième épisode en 2021, lorsque de nouveaux contrôles établissent l’existence d’une terrasse en bois coulissante recouvrant désormais la piscine, et, cerise sur le gâteau, l’apparition d’un pool house couvert de tuiles de 24 m2. Nouveau procès-verbal et nouvelle joute avec la justice française. À l’audience récente, la codirectrice de la SCI a choisi comme défense son propre « attachement de 19 ans au bassin d’Arcachon où elle pratique l’aviron », mais aussi le fait que, selon elle, « le projet pouvait être considéré comme une protection des dunes », comme le relate Sud-Ouest dans son édition du 4 août. La terrasse serait destinée à « sécuriser la piscine » ; le pool house érigé pour « cacher le mur à son voisin ». L’ancienne responsable monde des parfums fins de Procter & Gamble, fondatrice de trois entreprises, assure par-là même ignorer les règles d’urbanisme en vigueur… Une défense jugée peu convaincante par le président du tribunal qui a rejeté les soi-disant vertus protectrices, mais qui a plutôt pointé « un carnage environnemental » et « un mépris de la loi ». Selon Sud-Ouest toujours, la SCI a fait appel de la condamnation.

Cela fait plutôt tache pour Dieter Kiewell, diplômé de l’université Justus-Liebig de Gießen en 1991 (il a débuté chez Procter & Gamble) puis de Harvard en 1996, chez McKinsey depuis, qui assure la responsabilité de responsable du recrutement pour la Grande-Bretagne. Et ce alors que le cabinet, comme les autres acteurs du secteur, essaie de se construire une image vertueuse en matière de développement durable, notamment pour attirer les candidats.

McKinsey
Consultor.fr
09 Aoû. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 2 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Benjamin Solano
France
vie privée, associé, mckinsey, tribunal, Dieter Kiewell
10800
McKinsey
2022-08-08 08:59:06
0
Non
France: La piscine illégale d’un associé fait la une de Sud-Ouest