2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- L’IA ne remplacera pas les consultants de sitôt, selon Elon Musk
- Circle Strategy, fin de cycle ?
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- McKinsey prêt à se délester de son fonds d'investissement interne
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- Chine : McKinsey ampute ses effectifs d’un tiers
- Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
Si l’on compare à 2021, la diminution est encore plus marquée puisque le cabinet avait accueilli 420 nouveaux partners. Avant la pandémie, les heureux élus étaient environ 290 chaque année.
Dans une interview au Wall Street Journal en juin 2024, le patron Monde de McKinsey, Bob Sternfels, avait déclaré réfléchir à une « réduction de la taille du cabinet, tout en maintenant sa structure mondiale ». Les effectifs de McKinsey ont explosé dans l’après-Covid, passant de 30 000 au niveau mondial en 2021 à 45 000, pour environ 3 000 associés.
à lire aussi
Difficilement réélu en février 2024, le managing partner Monde de McKinsey, Bob Sternfels, souhaite réorganiser le cabinet en profondeur.
Durant cet échange, Bob Sternfels avait aussi précisé qu’aucun « quota » ne fixait le nombre de nouveaux associés pouvant rejoindre le partnership chaque année. C’est un « comité d’évaluation des partners » qui examine les candidats un par un.
Début 2024, un groupe de travail de 30 personnes a été chargé de la « modernisation du partnership » de McKinsey pour répondre à des questions portant sur sa gouvernance – durée du mandat du leader du cabinet, fréquence des élections…
Un partnership qui se réduit drastiquement en France
Dans l’Hexagone en effet, 12 partners ou seniors partners ont quitté le cabinet depuis septembre 2024 – plus précisément : 8 partners (Jérémie Caullet, Guillaume de Ranieri, Xavier Cimino, Thomas London, Flavie Nguyen, Mickael Brossard, Jérémie Ghandour, Timothée Fraisse) et 4 senior partners (Christophe François, Eric Hazan, Pierre-Ignace Bernard – et Jean-Christophe Mieszala devenu senior partner emeritus).
Début novembre, 4 associés y ont été promus ou sont arrivés d’autres bureaux.
À date, McKinsey dispose de 62 partners et senior partners selon le décompte de Consultor. Début septembre, ils étaient 70..
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.