Seconde main : les consultants multiplient les start-up

Fabien Huché-Deniset, 28 ans, consultant chez Bain & Company jusqu’au printemps dernier, lance sa marque dédiée à ce mode de consommation récent, parad, premier e-shop de mode de seconde main B2C et multimarques.

07 Oct. 2021 à 03:10
Seconde main : les consultants multiplient les start-up

« Pour que la seconde main devienne un réflexe, il faut que l’expérience d’achat s’aligne sur celle du neuf. C’est pour cela que notre modèle s’appuie sur un partenariat avec des marques », annonce à Consultor Fabien Huché-Deniset qui a créé parad, avec son frère Vincent.

« J’ai travaillé chez Bain sur un projet de mode où j’ai dû analyser les grandes tendances du secteur, telles que l’upcycling, la location et la seconde main, et les nouveaux business models du secteur. Mon frère a également fait son mémoire de fin d’études à l’ESCP sur l’industrie de la mode. Cela nous a permis d’identifier les besoins », explique-t-il.

La seconde main. Effectivement, une tendance de fond dans le prêt-à-porter (ici) comme dans le luxe (ici) qui devient également quelque peu la marotte des consultants.

Paul Charon, un ancien Bainie, et Marine Daul, 30 ans, ex-McKinsey, ont lancé en début d’été OMAJ, un dépôt-vente en ligne de vêtements d’occasion (ici). Fabien Huché-Deniset et son frère Vincent se positionnent eux sur le premium, entre le mass market et le luxe, et s’adressent en amont aux marques, non pas aux particuliers.

« Pour les marques, c’est une clientèle bien particulière. L’énorme majorité des acheteurs de première main n’achète pas de la seconde main, et réciproquement. C’est donc un marché compliqué à appréhender pour elles. D’où l’intérêt d’avoir des acteurs partenaires qui les accompagnent sur ces sujets », dit encore Fabien Huché-Deniset. À ce jour, les entrepreneurs ont établi un partenariat avec cinq marques clientes : Côtelé Paris, Courtois Paris, Maison Lemoine, Manoush et Rosaé Paris.

Diplômé de HEC Paris en 2017, Fabien Huché-Deniset a débuté chez Bain & Company, après un stage en période de césure après son master 1 et une promesse d’embauche du cabinet. En quatre ans, le consultant généraliste a effectué avant tout des missions de services aux entreprises et pour des fonds de private equity, et dans un second temps, a réalisé plusieurs projets pour les secteurs de la mode et du luxe.

2
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Valérie Bernard
07 Oct 2021 à 03:58
C est une très belle idée. Nos jeunes générations achètent différemment.
C est très intéressant.

citer

signaler

Anonymous fashionist
07 Oct 2021 à 01:35
Une bien belle initiative, comme quoi en sortant de chez Bain (et du conseil en général), on peut faire autre chose que du PE ou topper un bon poste dans l'industrie !
Je leur souhaite beaucoup de succès

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

distribution

  • Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation
    25/11/21

    Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.

  • Cdiscount : Jérémy Borot arrive à la stratégie
    25/10/21

     

    L’ex-associate partner de McKinsey Paris, Jérémy Borot, douze ans chez McK, annonce son arrivée chez Cdiscount, en tant que chef de la stratégie, du développement BtoC, de la data et de l’innovation. Avec un post pour le moins original sur LinkedIn pour attirer de nouveaux clients : « Je suis ravi de vous annoncer que j’ai rejoint aujourd’hui le comex de Cdiscount pour participer à porter des cartons... les vôtres ! Si vous avez commandé aujourd’hui sur Bordeaux, j’ai rendez-vous à 7 heures demain à la plateforme logistique pour partir vous livrer en personne ! Je dois aussi passer une journée à faire des cartons dans l’impressionnant centre logistique à Cestas et une autre au centre d’appels. Avec un peu de chance, je préparerai votre commande et vous répondrai au téléphone ! »

     

  • Ils font le pari de la mode seconde main
    10/09/21

    Paul Charon, 29 ans, un ancien Bainie, et Marine Daul, 30 ans, ex-McKinsey, tous deux issus de la promo 2014 de Centrale Paris , ont lancé en début d’été OMAJ, un dépôt-vente en ligne de vêtements d’occasion.

  • Branded : la boîte « poupées russes » du e-commerce
    25/08/21

    Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.

  • Carrefour mise sur les darkstores
    20/08/21

    Le groupe Carrefour vient de l’annoncer. Il vient d’entrer en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire dans la toute récente start-up française éthique et responsable, Cajoo, spécialisée dans la livraison de courses ultra-rapide, en moins de 15 minutes.

  • L’expert retail s‘expatrie pour un géant thaïlandais du secteur
    02/08/21

    Le Bainie, Olivier Bron, prend la direction générale des grands magasins Central and Robinson du conglomérat Central Retail (distributeur diversifié dans l’alimentaire, le prêt-à-porter, l’électronique avec 1 898 magasins en Thaïlande, trente-huit au Viêtnam, neuf en Italie, et un chiffre d’affaires de près de 194 milliards de bahts thaïlandais, soit environ 5 milliards d’euros) qui avait annoncé en septembre 2020 la fusion de ces deux marques de grands magasins.

  • Dans les coopératives agricoles, du consulting au compte-gouttes
    01/06/21

    Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.

  • Le halal aiguise les appétits
    04/05/21

     

    Cela fait trois ans maintenant que Corporate Value Associates accompagne un fonds d’investissement sur une mission stratégique et opérationnelle pour le développement d’un réseau de distribution de produits halal en France. Récit d’une mission de conseil inédite sur un secteur de niche en pleine expansion, avec Julien Marmonier, le patron du bureau de Paris, et Olivier Vitoux, partner.

  • La Pataterie : un nouveau patron « les bottes dans le costard »
    16/03/21

    Sébastien de Laporte, 47 ans, alumni de Bain, de Capgemini Consulting, et d’Oliver Wyman, succède à Michaël Cottin à la présidence de La Pataterie.

distribution
seconde, mode, e-commerce
9713
Bain & Company
2021-11-04 21:41:47
2
Non