Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
Pur produit du Boston Consulting Group, il est le nouveau Managing Director du bureau de Paris. Il succède à Guillaume Charlin qui était à ce poste depuis 2018.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Un polytechnicien prend la tête de Strategy& au niveau mondial
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
L’annonce a été faite en interne voilà quelques jours : Olivier Scalabre est promu Managing Director du bureau du BCG à Paris. Partner depuis 2010, il avait été chargé du développement commercial des activités du cabinet en 2016.
Olivier Scalabre a mené toute sa carrière au sein du cabinet qu’il a rejoint dès sa sortie de Centrale Paris en 2000.
Il est intervenu principalement pour des clients actifs dans le rail, l’énergie, les appareils électroniques ou encore la finance. Ses différentes missions l’ont amené à travailler directement en Asie (Inde et Chine), ou encore en Russie pour des clients locaux comme internationaux. Élu partner en 2010, il avait pris en charge la practice Globalization en France avant de diriger les centres européens Opérations à partir de 2012.
Il succède à Guillaume Charlin qui avait été nommé à ces fonctions en septembre 2018 (relire notre article). Ce dernier sera resté à ces fonctions pendant quatre ans. Son prédécesseur, François Dalens, avait dirigé les bureaux de Paris, de Casablanca et de Tel-Aviv de 2013 à 2018 (relire notre article).
Olivier Scalabre aura notamment à gérer l’arrivée du BCG dans ses nouveaux bureaux de l’avenue de la Grande Armée, dans les anciens locaux de Peugeot, après trois ans de travaux (voir notre article). Le bâtiment restauré et modernisé, rebaptisé « L1ve », accueillera 2 500 collaborateurs du BCG en France (info Les Échos).
À la différence de ses deux principaux concurrents, McKinsey et Bain, qui tous deux ont fait le choix à Paris de mettre des femmes à leur tête (relire nos articles ici et là), le BCG conserve un management masculin. En cela, le BCG reste un élève moyen de la féminisation de son partnership (relire notre 7e baromètre de la parité parmi les associés des cabinets de conseil en stratégie français, ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.