Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
Pur produit du Boston Consulting Group, il est le nouveau Managing Director du bureau de Paris. Il succède à Guillaume Charlin qui était à ce poste depuis 2018.
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- Exclusif - Une nouvelle dirigeante pour L.E.K. en France
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Advancy à la conquête de l’Ouest
- « L’importance du bureau pour transmettre la culture du BCG » selon son DG, Olivier Scalabre
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Boston Consulting Group : les ressorts du rouleau compresseur

L’annonce a été faite en interne voilà quelques jours : Olivier Scalabre est promu Managing Director du bureau du BCG à Paris. Partner depuis 2010, il avait été chargé du développement commercial des activités du cabinet en 2016.
Olivier Scalabre a mené toute sa carrière au sein du cabinet qu’il a rejoint dès sa sortie de Centrale Paris en 2000.
Il est intervenu principalement pour des clients actifs dans le rail, l’énergie, les appareils électroniques ou encore la finance. Ses différentes missions l’ont amené à travailler directement en Asie (Inde et Chine), ou encore en Russie pour des clients locaux comme internationaux. Élu partner en 2010, il avait pris en charge la practice Globalization en France avant de diriger les centres européens Opérations à partir de 2012.
Il succède à Guillaume Charlin qui avait été nommé à ces fonctions en septembre 2018 (relire notre article). Ce dernier sera resté à ces fonctions pendant quatre ans. Son prédécesseur, François Dalens, avait dirigé les bureaux de Paris, de Casablanca et de Tel-Aviv de 2013 à 2018 (relire notre article).
Olivier Scalabre aura notamment à gérer l’arrivée du BCG dans ses nouveaux bureaux de l’avenue de la Grande Armée, dans les anciens locaux de Peugeot, après trois ans de travaux (voir notre article). Le bâtiment restauré et modernisé, rebaptisé « L1ve », accueillera 2 500 collaborateurs du BCG en France (info Les Échos).
À la différence de ses deux principaux concurrents, McKinsey et Bain, qui tous deux ont fait le choix à Paris de mettre des femmes à leur tête (relire nos articles ici et là), le BCG conserve un management masculin. En cela, le BCG reste un élève moyen de la féminisation de son partnership (relire notre 7e baromètre de la parité parmi les associés des cabinets de conseil en stratégie français, ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?
- 31/01/25
Le premier, 22 ans de maison, était senior partner : David Lefèvre. Le second, leader de l’assurance/bancassurance, avait rejoint le cabinet en 2023 : Jean-Louis Delpérié.
- 30/01/25
Cela a été annoncé il y a quelques jours par la gouvernance. Béatrice Malasset est nommée directrice de la communication de Neoma Business School. Une école qui pointe en 2025 à la 7e position des classements des écoles de commerce du Figaro et de L’Étudiant (6e pour celui de Challenges).
- 28/01/25
Il avait rejoint le cabinet de conseil en 2020 : Antoine Gaudron, positionné sur la stratégie des opérations et l’amélioration de la performance, devient associé.