Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
Pur produit du Boston Consulting Group, il est le nouveau Managing Director du bureau de Paris. Il succède à Guillaume Charlin qui était à ce poste depuis 2018.
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Un polytechnicien prend la tête de Strategy& au niveau mondial
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- Exclusif - Une nouvelle dirigeante pour L.E.K. en France
L’annonce a été faite en interne voilà quelques jours : Olivier Scalabre est promu Managing Director du bureau du BCG à Paris. Partner depuis 2010, il avait été chargé du développement commercial des activités du cabinet en 2016.
Olivier Scalabre a mené toute sa carrière au sein du cabinet qu’il a rejoint dès sa sortie de Centrale Paris en 2000.
Il est intervenu principalement pour des clients actifs dans le rail, l’énergie, les appareils électroniques ou encore la finance. Ses différentes missions l’ont amené à travailler directement en Asie (Inde et Chine), ou encore en Russie pour des clients locaux comme internationaux. Élu partner en 2010, il avait pris en charge la practice Globalization en France avant de diriger les centres européens Opérations à partir de 2012.
Il succède à Guillaume Charlin qui avait été nommé à ces fonctions en septembre 2018 (relire notre article). Ce dernier sera resté à ces fonctions pendant quatre ans. Son prédécesseur, François Dalens, avait dirigé les bureaux de Paris, de Casablanca et de Tel-Aviv de 2013 à 2018 (relire notre article).
Olivier Scalabre aura notamment à gérer l’arrivée du BCG dans ses nouveaux bureaux de l’avenue de la Grande Armée, dans les anciens locaux de Peugeot, après trois ans de travaux (voir notre article). Le bâtiment restauré et modernisé, rebaptisé « L1ve », accueillera 2 500 collaborateurs du BCG en France (info Les Échos).
À la différence de ses deux principaux concurrents, McKinsey et Bain, qui tous deux ont fait le choix à Paris de mettre des femmes à leur tête (relire nos articles ici et là), le BCG conserve un management masculin. En cela, le BCG reste un élève moyen de la féminisation de son partnership (relire notre 7e baromètre de la parité parmi les associés des cabinets de conseil en stratégie français, ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
30/10/25Tony Tanios et Paul-Antoine Cristofari ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.