Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025

Le Royaume a été retenu pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 après que le cabinet de conseil, à la demande de la Confédération africaine de football, a fait le tour des pays candidats pour en évaluer les forces et les faiblesses. Ce rapport positionnait le Maroc très largement devant autres pays candidats – qui ont finalement décidé de se retirer peu avant l’annonce officielle d’attribution au Maroc.

Consultor
07 Nov. 2023 à 05:00
Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
© Adobe Stock/Acento Creativo

Après quelques mois à faire le tour des pays candidats à l’organisation des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 (Maroc, Algérie, Zambie, Nigeria/Bénin), Roland Berger a rendu un rapport sans appel.

à lire aussi

Aux yeux du cabinet, le Royaume chérifien est de loin le mieux à même d’organiser cette compétition. C’est qu’il ressort d’extraits du rapport qui ont fuité sur X (anciennement Twitter).

On y découvre notamment une synthèse du rapport de Roland Berger.

F7H4 UqXkAAkicD

Elle met en avant la candidature du Maroc. Selon les consultants de Roland Berger, « elle se distingue des autres avec une note technique globale de 85/100 ».

Pour l’établir, le cabinet note chaque candidature sur une batterie de critères. Ils portent sur les points suivants : vision, concept, héritage/aspects politiques, économiques, sociaux et environnementaux/aspects juridiques/sûreté, sécurité et services/stades (la plus forte pondération, 30 % dans la note finale)/infrastructures, hébergement et entraînement/infrastructures nationales (deuxième plus forte pondération, 24 %)/promotion d’événement/aspects organisationnels et financiers. Le Maroc est classé premier sur l’ensemble de ces critères par Roland Berger.

Au terme de ce travail, la Confédération africaine de football a annoncé mercredi 27 septembre les pays qui organiseront les phases finales en 2025 et 2027.

L’édition 2025 est revenue au Maroc. Avec un petit incident diplomatique la veille de cette annonce : l’Algérie a choisi de se retirer de ses deux candidatures (elle était également candidate à l’édition 2027), estimant que tout était joué en amont en faveur du Maroc. Les autres pays candidats ont choisi dans la foulée de faire de même, laissant le Maroc seul en lice.

Le retrait algérien est intervenu sur fond de relations diplomatiques historiquement délétères avec son voisin marocain. Il a entraîné quelques éclaboussures sur Roland Berger, accusé de ne pas avoir été parfaitement objectif dans son travail, d’autant moins que le cabinet compte un bureau au Maroc, et pas dans les autres pays qui étaient candidats, et qu’a fortiori il a remporté plusieurs contrats significatifs au Maroc (lire cet article dans la presse algérienne).

La Confédération africaine de football a, de son côté, seulement indiqué que « l’attribution des Coupes d’Afrique des Nations 2025 et 2027 s’est faite, en se basant sur les rapports détaillés des cabinets d’évaluation indépendants qui ont visité et évalué les pays candidats. Le cabinet indépendant Roland Berger a mené les évaluations pour l’organisation de la CAN 2025. Pour la CAN 2027, c’est le cabinet PricewaterhouseCoopers (“PwC”) qui dirigeait les opérations. »

L’organisation de la CAN 2027 est revenue au trio Kenya/Ouganda/Tanzanie (qui l’a emporté face au Sénégal, au Botswana et à l’Égypte).

Ce n’est pas la première fois que Roland Berger intervient à ce sujet. Déjà pour la CAN 2019, ce fut Roland Berger (en remplacement de PwC) qui avait réalisé un audit des infrastructures du Cameroun, à qui l’organisation avait finalement été retirée au profit de l’Égypte.

Roland Berger
Consultor
07 Nov. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Lol
18 Nov 2023 à 11:59
Roland Berger a eu la charge de la candidature du Maroc à la CDM 2026 (Morocco 2026). On suppose donc une proximité du Maroc avec le cabinet.

Ce même cabinet a la charge d'évaluer les candidats à la CAN 2025.

N'est ce pas là un conflit d'intérêt effarrant? Ce sont deux compétitions différentes, mais si le ministère des sports marocain est un client de Roland Berger, comment ne pas y voir un potentiel biais?

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 5 =

services

  • Le BCG monte au filet pour la refonte du circuit de tennis mondial
    03/04/24

    En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.

  • La voile s’appuie sur McKinsey pour défendre sa place aux JO
    18/03/24

    Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.

  • Le sport pour sensibiliser au réchauffement climatique
    26/02/24

    Audrey Borowski, 2 ans chez Bain & Company de 2017 à 2019, vient de lancer une initiative innovante : l’atelier The Climate Workout. Un projet qui s’apparente en partie à son prédécesseur, la Fresque du Climat, qui se déploie en France depuis 2018 avec succès. Le but commun : sensibiliser le grand public au dérèglement climatique dans le cadre d’ateliers collectifs, pédagogiques et ludiques. Et ce, afin que chacun devienne un acteur, à son échelle, dans la lutte contre ce fléau environnemental.

  • Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
    09/02/24

    La Fifpro, Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a annoncé fin janvier qu’elle faisait appel aux services d’Oliver Wyman pour l’aider à moderniser l’organisation et ses prises de décision, dans un environnement footballistique professionnel en rapide évolution.

  • Location : un ancien director de L.E.K. entre au comex de Fraikin
    08/01/24

    Ronan Bourgain, chez L.E.K. Consulting entre 2014 et 2019, est nommé directeur du développement et de la stratégie et CEO international de Fraikin. Une société européenne de location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux d’environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 3 000 collaborateurs. À ce titre, l’ex-director de L.E.K. a intégré le comex composé de neuf membres.

  • McKinsey : départ d’une partner pour l’entrepreneuriat
    05/10/23

    Alix de Zélicourt, qui avait été promue fin 2021 partner chez McKinsey, annonce son départ du cabinet. Elle part créer une offre de vacances et loisirs à destination des parents et de leurs enfants.

  • Service à la personne : Oliver Wyman évalue l’impact du crédit d’impôt
    08/08/23

    C’est la 7e étude en 10 ans que vient de réaliser Oliver Wyman pour la Fédération du service aux particuliers (FESP).

  • Icade peaufine sa strat’ avec McKinsey
    21/07/23

    Icade, la foncière santé et tertiaire, filiale de la Caisse des dépôts, fait appel à McKinsey pour l’aider à finaliser son prochain plan stratégique. Le nouveau directeur général arrivé de Casino en mars doit le présenter à l’automne.

  • Football : deux anciens stratèges à la tête de la Ligue allemande
    20/06/23

    Après la démission de sa présidente et 6 mois de direction intérimaire, la Deustche Fußball Liga (DFL) vient de placer deux anciens consultants aux manettes, seulement quelques semaines avant le début de la saison.

Adeline
services
royaume, Roland berger, football, can, coupe Afrique des nations, caf, mission, sport
13223
Roland Berger
2023-11-08 08:55:22
1
Non
services: Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour or