Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG

L’année 2025 s’était ouverte sur l’arrivée de Benoît Derigny, alors directeur général de Manpower France, à la présidence de l’entité. Le nouveau président a cependant conservé le titre de directeur général jusqu’en septembre. L’arrivée de Julien Charlier marque donc la fin d’un interrègne de plusieurs mois à ce poste.
Diplômé de HEC en 2004, Julien Charlier a commencé sa carrière chez Oliver Wyman, où il travaille pendant 7 ans sur des sujets de performance opérationnelle et de transformation, au service de grandes entreprises ou de fonds de private equity. Il quitte le cabinet en 2011 avec le rang de Project Manager, pour rejoindre Alix Partners, sur des missions plus orientées vers la stratégie et le restructuring. Après 2015, on le retrouve chez Socotec, Sysco, puis à la tête d’Aubery, un groupe multi-activités basé en Martinique.
Sa nomination à la direction générale de Manpower France, avec le titre de « Brand Leader », marque donc pour Julien Charlier un retour en métropole. Un point commun avec son expérience passée de consultant est l’accompagnement de la transformation, comme il le souligne lui-même dans le communiqué de presse de ManpowerGroup : « Dans un environnement en pleine mutation, notre mission est d’être un partenaire de confiance, capable d’accompagner les entreprises dans leurs transformations et les talents dans l’évolution de leurs parcours. Je suis convaincu que l’écoute du terrain, la réactivité et l’engagement collectif sont les clés pour continuer à proposer des solutions innovantes et créer de la valeur pour nos clients et collaborateurs. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 01/10/25
David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.