Du conseil à la reprise d’un château à Saint-Émilion
Antoine Carteyron change radicalement de métier et de secteur pour reprendre, avec son frère Étienne, le domaine viticole familial, Château Penin à Saint-Émilion (50 ha, 300 000 bouteilles par an).
« J’ai toujours eu ce projet en tête, car cette entreprise fait partie de la famille depuis 170 ans. Et puis j’arrivais à une fin de chapitre chez Stuart, un million d’euros de CA à mon arrivée, 400 millions aujourd’hui, et il fallait passer à une autre étape d’expansion internationale. Alors lorsque mon père, qui dirigeait le domaine jusqu’à présent, a exprimé son souhait de prendre du recul, nous savions, avec mon frère, que c’était le moment. Et nous y mettons toutes nos valeurs écoresponsables, une approche entamée par notre père, en faveur de la biodiversité avec la certification HVE (ndlr, certifié haute valeur environnementale, le niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles) », explique à Consultor le nouveau viticulteur.
Ce consultant avait quitté Bain & Company il y a cinq ans pour rejoindre Stuart, d’abord en tant que responsable des opérations, puis DG France depuis 2017.
Après avoir été diplômé de l’EM Lyon en 2009, Antoine Carteyron débute comme inspecteur au sein du groupe BPCE (seconde institution bancaire coopérative mondiale derrière le Crédit Agricole) entre 2009 et 2011. Il fait ensuite le choix du conseil en stratégie et arrive chez Bain. « J’ai postulé dans un seul cabinet, chez Bain. Et j’ai été pris grâce à mon expérience dans la banque ; l’EM Lyon ne fait pas partie du top 3 des écoles de commerce du cabinet, elle est la quatrième... » (relire notre article sur l’école de commerce lyonnaise). Près de quatre années et demie pendant lesquelles le consultant atteindra le grade de case team leader (consultant senior ou senior associate dans les autres cabinets) et où il se spécialisera dans les practices du retail et du e-commerce –« je n’avais pas spécialement envie de faire de la banque » –, avec des missions avant tout dans les secteurs de la grande distribution et de la mode. C’est en 2017 qu’il quitte le conseil pour Stuart, spécialiste du « dernier kilomètre » de la livraison de colis, qui a rejoint GeoPost, filiale du Groupe La Poste en 2017.
Mais avant de reprendre totalement les rênes du domaine viticole, l’ex-Bainie a repris le chemin de l’école pour suivre un master d’une année en œnologie à Bordeaux Sciences Agro, École nationale supérieure des sciences agronomiques. « Comme le domaine n’est pas assez grand, je ne peux pas seulement être DG. Nous devons “mettre les mains dans le jus” et maîtriser toutes les étapes de production. Je passe d’un temps très court d’une start-up à un projet à long terme. C’est extrêmement motivant. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 02/04/24
La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?
- 01/04/24
CEO-cofondateur de Bon Vivant en 2022, Stéphane Mac Millan, consultant chez McKinsey entre 2020 et 2021, a levé plus de 20 millions d’euros depuis 2 ans avec sa co-entrepreneuse Hélène Briand, une spécialiste de biologie animale et végétale et des protéines alternatives.
- 28/03/24
Il est le premier Français à être nommé responsable monde d’un secteur de ce cabinet d’origine allemande. Le senior partner de Simon-Kucher Martin Crépy, 45 ans, a en effet été désigné par les CEOs et par ses pairs pour diriger la practice Consumer au niveau global, et il restera basé à Paris.
- 06/02/24
C’est elle-même qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Laurence Lévy, ancienne consultante d’Oliver Wyman, CEO de Repetto entre juin 2022 et mai 2023, vient d’être nommée directrice générale d’un autre acteur du luxe, Éric Bompard, et son emblème le pull en cachemire.
- 25/01/24
Le Portugais Nuno Pinto Leite, près de 4 ans chez Bain et 3 ans chez Amazon, est promu CEO de PepsiCo France, groupe qu’il a rejoint en 2017.
- 17/01/24
À la tête de l’horloger suisse Tag Heuer depuis juillet 2020, Frédéric Arnault, qui a fait ses armes chez McKinsey, est nommé à seulement 29 ans PDG de la sous-division Montres de LVMH, propriété de son illustre père. Une nouvelle entité intégrée à l’activité Horlogerie Joaillerie, dirigée par Stéphane Bianchi, un ancien d’Arthur Andersen, promu lui aussi mi 2020.
- 22/12/23
CEO au sein de la maison Richemont depuis 2020 (AZ Factory, Dunhill), Laurent Malecaze, 4 ans chez Bain en début de carrière, est nommé Président-directeur général de l’enseigne de mode Chloé.
- 11/12/23
Les deux entrepreneuses fondatrices au printemps 2022 de la foodtech Foodjer, Fériel Ferrad et Jennifer Cayla, toutes deux alumnis du BCG, viennent de lever 1,1 million d’euros auprès de deux fonds, le français Aonia Ventures, dédié aux concepts innovants, et le luxembourgeois Issarts Capital, mais aussi de Business Angels.
- 06/11/23
C’est en janvier 2021 que Laure Verdeau, spécialiste du secteur alimentaire, prend en main la direction de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public créé en 2001. Anciennement consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, elle a fait le choix de s’adonner à une nouvelle perspective de carrière. Une évolution guidée par un simple déclic, « réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire ».