Du conseil à la reprise d’un château à Saint-Émilion
Antoine Carteyron change radicalement de métier et de secteur pour reprendre, avec son frère Étienne, le domaine viticole familial, Château Penin à Saint-Émilion (50 ha, 300 000 bouteilles par an).
- Un livre pour apprendre aux jeunes consultants à devenir des adultes
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- NBA : le nouveau propriétaire des Celtics est un alumni de Bain
- Bain : l’ex-leader mondial de la practice Aviation aux commandes d’une compagnie australienne
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain

« J’ai toujours eu ce projet en tête, car cette entreprise fait partie de la famille depuis 170 ans. Et puis j’arrivais à une fin de chapitre chez Stuart, un million d’euros de CA à mon arrivée, 400 millions aujourd’hui, et il fallait passer à une autre étape d’expansion internationale. Alors lorsque mon père, qui dirigeait le domaine jusqu’à présent, a exprimé son souhait de prendre du recul, nous savions, avec mon frère, que c’était le moment. Et nous y mettons toutes nos valeurs écoresponsables, une approche entamée par notre père, en faveur de la biodiversité avec la certification HVE (ndlr, certifié haute valeur environnementale, le niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles) », explique à Consultor le nouveau viticulteur.
Ce consultant avait quitté Bain & Company il y a cinq ans pour rejoindre Stuart, d’abord en tant que responsable des opérations, puis DG France depuis 2017.
Après avoir été diplômé de l’EM Lyon en 2009, Antoine Carteyron débute comme inspecteur au sein du groupe BPCE (seconde institution bancaire coopérative mondiale derrière le Crédit Agricole) entre 2009 et 2011. Il fait ensuite le choix du conseil en stratégie et arrive chez Bain. « J’ai postulé dans un seul cabinet, chez Bain. Et j’ai été pris grâce à mon expérience dans la banque ; l’EM Lyon ne fait pas partie du top 3 des écoles de commerce du cabinet, elle est la quatrième... » (relire notre article sur l’école de commerce lyonnaise). Près de quatre années et demie pendant lesquelles le consultant atteindra le grade de case team leader (consultant senior ou senior associate dans les autres cabinets) et où il se spécialisera dans les practices du retail et du e-commerce –« je n’avais pas spécialement envie de faire de la banque » –, avec des missions avant tout dans les secteurs de la grande distribution et de la mode. C’est en 2017 qu’il quitte le conseil pour Stuart, spécialiste du « dernier kilomètre » de la livraison de colis, qui a rejoint GeoPost, filiale du Groupe La Poste en 2017.
Mais avant de reprendre totalement les rênes du domaine viticole, l’ex-Bainie a repris le chemin de l’école pour suivre un master d’une année en œnologie à Bordeaux Sciences Agro, École nationale supérieure des sciences agronomiques. « Comme le domaine n’est pas assez grand, je ne peux pas seulement être DG. Nous devons “mettre les mains dans le jus” et maîtriser toutes les étapes de production. Je passe d’un temps très court d’une start-up à un projet à long terme. C’est extrêmement motivant. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 18/04/25
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- 15/04/25
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».
- 01/04/25
63 postes seront visés dans les 2 ans par le plan « d’adaptation » présenté par la direction d’Eureden le 6 mars dernier. Des salariés interrogent la sollicitation de « nombreux consultants ».
- 27/03/25
Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.
- 20/02/25
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- 24/01/25
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.