Départ d’un expert des opérations de McKinsey
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
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Leader de la practice Services Operations pour l’Europe, le désormais ex-partner copilotait également le pôle de compétences Services.AI au niveau mondial, gérant un portefeuille de solutions alimentées par la GenAI et l’Analytics, pour augmenter « l’identification d’opportunités et accélérer la capture de valeur dans les opérations clients ou de middle/back office et dans les fonctions support ou corporate ».
Entré chez McKinsey en 2006, Rodrigo Chaparro, expert du Lean Manufacturing, a accompagné les clients du cabinet dans des missions d’efficacité opérationnelle alliant « la modernisation du modèle opérationnel, l’excellence des processus, le numérique, l’automatisation, l’IA, l’agilité et les pratiques de management ». Selon lui, la combinaison holistique de ces leviers « apporte un impact significatif et durable en matière de qualité, de prestations de services et d’efficacité ».
D’abord ancré au bureau de Madrid (dès 2006 donc), Rodrigo Chaparro rejoint celui de Paris en 2012. Il accompagne alors des clients dans toute l’Europe sur des programmes de transformation à grande échelle, avec un accent particulier mis sur les opérations, la technologie et l’organisation dans les secteurs des services financiers et de l’industrie.
En 2014, il rejoint le Pérou (son pays d’origine) et le bureau de Lima, devenant leader des Opérations latino-américaines de McKinsey. Il aide les entreprises locales à s’adapter à une économie en mutation et à exploiter de nouvelles sources de valeur grâce à l’amélioration de l’efficacité et à l’optimisation des marges.
Il regagne Paris en janvier 2018.
Sur LinkedIn, il témoigne des opportunités qui lui ont été données de travailler sur « différents marchés, dans le cadre de cultures d’entreprise distinctes en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique latine ».
Les premières étapes du parcours de l’ex-associé de McKinsey
Diplômé de l’Université de Lima en 1998, puis de celle du Michigan en 2001, Rodrigo Chaparro commence sa carrière chez Arbulú & Chaparro Contratistas Generales, une entreprise de construction et de génie civil péruvienne. En 2001, il s’envole pour Barcelone et rejoint le cabinet Anbor Consulting, où il travaille sur l’optimisation des processus de production et logistique.
Deux ans plus tard, Rodrigo Chaparro intègre les équipes du fabricant de composants et systèmes électroniques pour l’industrie automobile Ficosa International : d’abord positionné sur l’amélioration continue, il devient directeur d’une usine barcelonaise de production de rétroviseurs en 2005.
Le désormais ex-partner de McKinsey a aussi travaillé pour le ministère américain de l’Énergie, dans le Michigan, et comme chercheur chez Caterpillar en Russie et en Ukraine.
Il s’agit du 13e associé étant sorti du partneship du bureau de Paris depuis septembre 2024, et du 3e au niveau des Opérations (filiale Orphoz incluse) – après Christophe François et Jérémie Ghandour.
À noter que Christophe François, qui a dirigé la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie de McKinsey au niveau mondial, pilotant Orphoz à l’échelle européenne de 2011 à août 2024, est désormais senior partner emeritus, tout comme l’ancien patron France du cabinet, Jean-Christophe Mieszala.
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