Anne-Laure de Chammard, ex-BCG, directrice de la stratégie d'ENGIE

Anne-Laure de Chammard, 37 ans, est nommée directrice de la stratégie du groupe ENGIE à compter du 1er octobre 2019. Ingénieure diplômée de l'X (2005), corps des Ponts et Chaussées (2007) et titulaire d’un master en administration publique de Harvard (2009), elle succède à Antoine de La Faire, nommé directeur général d’ENGIE Solar.

Elle était précédemment présidente-directrice générale du Bureau Veritas Construction, filiale du groupe Bureau Veritas.

Elle a débuté sa carrière aux États-Unis en 2008, en travaillant deux ans pour le Boston Consulting Group.

12 Sep. 2019 à 18:26
Anne-Laure de Chammard, ex-BCG, directrice de la stratégie d'ENGIE


Rattachée au bureau de Boston, elle a participé à des missions de conseil très variées de la réorganisation de la R&D d'un leader mondial de la pharmacie à un plan de réforme stratégique pour le ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, ainsi qu'à des travaux de due diligence dans le cadre de fusions-acquisitions pour deux grandes banques européennes et à la définition d'un plan stratégique pour l'éradication de la malaria pour une ONG.  

Ensuite, elle rejoint le ministère français du Développement durable et de l’Énergie en 2010, où elle dirige l'attribution et le suivi de grands projets d’infrastructures en partenariat public-privé (autoroutes, LGV...). Elle rejoint Bureau Veritas en 2014 où elle prend la présidence de Bureau Veritas Construction dès 2016.

Elle fait partie de la promotion 2018 des Young Leaders de la French-American Foundation au même titre que Christine de Wendel
Anne-Laure de Chammard est également membre du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique de l’État et du conseil de surveillance de l'aéroport Marseille-Provence.

Chanteuse lyrique émérite, elle a eu l’occasion de se produire en soliste dans diverses productions (Requiem de Mozart, Te Deum de Bizet, Oratorio de Saint-Saëns, Gloria de Vivaldi…) et récitals. En duo avec sa sœur jumelle Gersende, elle a reçu le premier prix (catégorie ensemble) et le prix du public du concours de chant de la fondation de l’opéra de Francfort en 2008. Elles ont également enregistré ensemble un disque de duos en 2009.



Crédit : frenchamerican.org Young Leaders 2018



0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 3 =

energie - environnement

  • Sur le nucléaire, la turbine à consulting tourne à fond

    On prend les mêmes et on recommence : après la confirmation politique d’Emmanuel Macron de la construction de six nouvelles centrales nucléaires EPR2, les cabinets de conseil Accuracy et NucAdvisor, déjà mandatés par le ministère de l’Environnement en 2021, ont été rappelés. C’est au moins le 5e contrat de conseil de l’État sur le sujet en 4 ans, pour un total de quelque 2 millions d’euros d’honoraires.

  • Ares & Co rend sa copie « carbone »

    « Nous avons généré 84 tCO₂e en 2022, soit 87 % de moins que la moyenne des entreprises de notre secteur selon Carbo et l’Ademe », se réjouissent les équipes du cabinet spécialiste dans les services financiers, Ares & Co. Le cabinet, qui vient de réaliser son premier bilan carbone à la suite à la mise en place d’un groupe de travail interne piloté par une équipe de consultants.

  • Suez post-Véolia se dessine avec le BCG

    Déjà mandaté pour l’élaboration du plan stratégique des actifs de Suez non avalés par Veolia, le Boston Consulting Group en assure également la mise en œuvre.

  • Le casse-tête stratégique du carve-out

    Les opérations de carve-out, « détourage » en français dans le texte, se démultiplient depuis 3 ans selon les consultants experts. Elles consistent à une branche d’activité jugée moins stratégique et/ou moins rentable, dans une finalité de recentrage sur le core business et d’assainissement du bilan. La plupart interviennent dans ces missions complexes – quoique peu sont étiquetés comme spécialistes du sujet – à la croisée des chemins de la strat’, du M&A, du juridique, du financier…

  • Explosion de la facture énergétique : les cabinets sur tous les fronts

    La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.

  • US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher

    Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de mégafeux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and Electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé sur sa réorganisation.

  • Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche

    Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.

  • D’Engie à Siemens Energy, Anne-Laure de Chammard à fond dans la décarbonation

    L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.

  • La CDO de Suez switche chez Veolia Eau France

    Meriem Riadi, 39 ans, consultante chez Roland Berger de 2006 à 2013, Chief Digital Officer de Suez depuis 2017 – un poste très fréquemment endossé par les anciens consultants –, passe chez son concurrent Veolia Eau France, aux mêmes fonctions.

Super Utilisateur
energie - environnement
engie
2399
Boston Consulting Group
2021-09-26 20:53:04
0