Anne-Laure de Chammard, ex-BCG, directrice de la stratégie d'ENGIE
Anne-Laure de Chammard, 37 ans, est nommée directrice de la stratégie du groupe ENGIE à compter du 1er octobre 2019. Ingénieure diplômée de l'X (2005), corps des Ponts et Chaussées (2007) et titulaire d’un master en administration publique de Harvard (2009), elle succède à Antoine de La Faire, nommé directeur général d’ENGIE Solar.
Elle était précédemment présidente-directrice générale du Bureau Veritas Construction, filiale du groupe Bureau Veritas.
Elle a débuté sa carrière aux États-Unis en 2008, en travaillant deux ans pour le Boston Consulting Group.
- Le background conseil du futur boss d’Engie Home Services
- Le casse-tête stratégique du carve-out
- D’Engie à Siemens Energy, Anne-Laure de Chammard à fond dans la décarbonation
- Choiseul : une ancienne du BCG au sommet
- Anne-Laure de Chammard trace sa route chez Engie
- Oliver Wyman conseille Bouygues sur l'acquisition d’Equans
- Énergie : la course à l’hydrogène vert s’accélère
- CAC 40 : la covid, l’aubaine des consultants internes
Rattachée au bureau de Boston, elle a participé à des missions de conseil très variées de la réorganisation de la R&D d'un leader mondial de la pharmacie à un plan de réforme stratégique pour le ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, ainsi qu'à des travaux de due diligence dans le cadre de fusions-acquisitions pour deux grandes banques européennes et à la définition d'un plan stratégique pour l'éradication de la malaria pour une ONG.
Ensuite, elle rejoint le ministère français du Développement durable et de l’Énergie en 2010, où elle dirige l'attribution et le suivi de grands projets d’infrastructures en partenariat public-privé (autoroutes, LGV...). Elle rejoint Bureau Veritas en 2014 où elle prend la présidence de Bureau Veritas Construction dès 2016.
Elle fait partie de la promotion 2018 des Young Leaders de la French-American Foundation au même titre que Christine de Wendel.
Anne-Laure de Chammard est également membre du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique de l’État et du conseil de surveillance de l'aéroport Marseille-Provence.
Chanteuse lyrique émérite, elle a eu l’occasion de se produire en soliste dans diverses productions (Requiem de Mozart, Te Deum de Bizet, Oratorio de Saint-Saëns, Gloria de Vivaldi…) et récitals. En duo avec sa sœur jumelle Gersende, elle a reçu le premier prix (catégorie ensemble) et le prix du public du concours de chant de la fondation de l’opéra de Francfort en 2008. Elles ont également enregistré ensemble un disque de duos en 2009.
Crédit : frenchamerican.org Young Leaders 2018
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».