Anne-Laure de Chammard trace sa route chez Engie
Directrice de la stratégie d’Engie, Anne-Laure de Chammard, ex-consultante du BCG, a été nommée CEO d’Energy Solutions International, l’entité internationale d’Energy Solutions dédiée aux infrastructures décentralisées et aux services d'efficacité énergétiques.

« Ces activités incluent notamment les réseaux de chaleur et de froid, la production d’utilités sur sites industriels, le solaire distribué, la mobilité bas carbone et l’éclairage public, ainsi que les services d’efficacité énergétique », explicite Anne-Laure de Chammard à Consultor. « Ce sont des solutions essentielles pour la décarbonation des villes et des entreprises, avec des marchés en très forte croissance, notamment à l’international. Nous avons des ambitions fortes sur ces activités qui constituent l’un des deux leviers de croissance du groupe, avec les renouvelables. » La global business unit Energy Solutions emploie 35 000 collaborateurs dans 20 pays, en Europe, États-Unis, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.
Avec la cession de sa filiale de services multitechniques, Equans, qui vient d’être officialisée, Engie a souhaité se recentrer sur les infrastructures énergétiques.
à lire aussi

Le groupe Engie avait annoncé il y a quelques semaines la mise en vente d’Equans, son pôle de services multitechniques, estimé entre 5 milliards et 6 milliards d’euros.
Anne-Laure de Chammard, 39 ans, fait aujourd’hui partie des noms du paysage économique français. Elle a intégré en 2020 le top 10 des 100 leaders économiques de demain de moins de 40 ans du classement Choiseul : 7ème en 2020, elle est la deuxième ex-consultante de ce classement après Cécile Guillou (5ème), CEO de Franprix, ex-McKinsey (relire ici). En mars dernier, Anne-Laure de Chammard avait également rejoint le club très prisé des 750 Young Global Leaders du World Economic Forum (là).
La nouvelle CEO d’Energy Solutions International fait également partie de ces consultantes ou ex consultantes de plus en plus présentes dans les boards des conseils d’administration des grandes entreprises ; elle est membre du CA de GRDF depuis janvier 2020 (relire notre article là). Il y a un an, elle expliquait à Consultor les trucs et asturces d'une directrice de la stratégie chez Engie (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 20/06/22
Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.
- 14/06/22
Selon des documents internes obtenus par le média Business Insider Deutschland, McKinsey est activement intervenu dix ans durant en faveur du développement de l’expansion du gaz russe en Allemagne et en Europe – des engagements dont il a dû se défaire avec le déclenchement de la guerre en Ukraine.
- 25/04/22
Suite à la finalisation fin janvier de l’acquisition de Suez par un consortium d’actionnaires (Meridiam, GIP, Caisse des Dépôts) pour 40 % de son capital, le groupe industriel français de la gestion de l’eau et des déchets fait appel au Boston Consulting Group pour élaborer son prochain plan stratégique (une info de La Lettre A).
- 04/02/22
Avec l'acquisition d'Azure Consulting, société de conseil avec des bureaux à Perth et Melbourne, Oliver Wyman renforce sa position en Australie. L’opération devrait être finalisée courant février 2022.
- 13/12/21
Après les achats de Vivid Economics et Planetrics plus tôt en 2021, McKinsey annonce le rachat d’un cabinet de conseil suédois spécialiste des stratégies de durabilité des entreprises.
- 17/11/21
Après Guillaume Dubrule nommé directeur des achats et de la politique fournisseurs en février dernier, c’est une autre ancienne du BCG qui vient d’être nommée chez Rexel, distributeur mondial BtoB de matériel électrique (12,6 milliards d’euros de CA en 2020, 24 000 collaborateurs dans 25 pays), l’un des deux leaders du secteur au niveau mondial.
- 12/11/21
Le groupe Engie avait annoncé il y a quelques semaines la mise en vente d’Equans, son pôle de services multitechniques, estimé entre 5 milliards et 6 milliards d’euros.
- 03/09/21
Lancé début août, l’appel d’offres « géant » du groupe EDF remet en concurrence la cinquantaine de sociétés de conseil en stratégie et management qui avaient été choisis pour la période 2016-2021 et ce plus rapidement que n’y obligent les règles de la commande publique. Dans une volonté de dynamisme des relations contractuelles avec les cabinets de conseil.
- 01/09/21
Applications industrielles, propulsion de bus, de camions, de navires marchands, d’avions : l’hydrogène est souvent présenté comme l’alternative propre aux hydrocarbures.