AG2R La Mondiale : un ex-partner McKinsey promu DG délégué
Bruno Angles, 56 ans, consultant puis associé de McKinsey and Company entre 1996 et 2004, Président France et Belgique du Crédit Suisse depuis 2016, est nommé DG délégué du groupe AG2R La Mondiale (AG2R Prévoyance, PRIMA, La Mondiale, et Arial CNP Assurances). Il a pris ses fonctions le 5 mai 2021.
- AXA nomme un quatrième ancien consultant à son comex
- BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
- Fédération française de l’assurance : le bras droit de la présidente vient d’Ares & Co
- AG2R La Mondiale : le background conseil du directeur général
- Une rapide promo chez April pour l’alumni du BCG
- Une nouvelle belle trajectoire après conseil chez AXA
- Yahia Chraïbi prend les rênes de Saham Assurance Maroc
- Direct Assurance : un ex-BCG aux manettes du marketing

Polytechnicien (promo 1984), ingénieur du corps des Ponts et chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs (promo 1990), Bruno Angles a commencé sa carrière dans le secteur des TP : chef du service des grands travaux à la DDE d’Ille-et-Vilaine (1990-1993), conseiller technique au ministère de l’Équipement (1993-1994), DG d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (1994-1996).
« Il apportera un regard neuf sur notre organisation, au moment où le groupe accomplit une transformation stratégique dans le respect des cadres règlementaires au service de nos clients. Il accompagnera tous les travaux collégiaux de la direction générale et sera en particulier en charge de la préparation du prochain plan d’entreprise », a annoncé pour l’occasion André Renaudin, DG du spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France.
Âgé de 56 ans, polytechnicien (promo 1984), ingénieur du corps des Ponts et chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs, Bruno Angles a commencé sa carrière en 1988 dans des entreprises de BTP, puis au ministère de l’Équipement, avant de rejoindre le cabinet de Bernard Bosson, ministre de l’Équipement, des transports et du tourisme comme conseiller technique (1993). En 1994, il est nommé directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, puis en 1996, il rejoint Mc Kinsey dont il devient directeur associé en 2000. En 2004, il est nommé directeur général de Vinci Énergies (27 000 collaborateurs). Après avoir été en 2007, senior partner de Mercer Delta, il rejoint le Groupe Macquarie, institution financière offrant des services de financement, de conseil financier et d’investissement, spécialisée dans les infrastructures, dont il est président France de 2007 à 2016.
Depuis avril 2016, il était Président France et Belgique de Crédit Suisse et Président du Comité exécutif de Crédit Suisse en France.
De 2015 à 2019, il a été président puis, à partir de 2019, Président d'honneur de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (AX). Il est administrateur de la RATP depuis 2016, de la Fondation de France et Président du Cercle Turgot depuis 2019. Bruno Angles est officier de la Légion d’honneur et de l'Ordre national du Mérite.
Crédit photo : Bruno Angles, AG2R LA MONDIALE.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 23/01/23
Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).
- 04/01/23
La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.
- 03/01/23
Basé à Singapour depuis son arrivée chez McKinsey en 2008, le français Éric Anziani, Chief Operating Officer de Crypto.com depuis 2019, a été promu président de la société d’échange d’actifs numériques.
- 02/01/23
Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.
- 15/12/22
La gouvernance d’Aésio mutuelle a décidé de changer son fusil d’épaule et sa stratégie « cabinets de conseil ».
- 08/12/22
Nouvel entrant du conseil en stratégie chez Axa. Étienne Lacourt, associate partner de McKinsey, est arrivé comme directeur de la stratégie d’Axa France.
- 18/11/22
Six mois durant, le bureau montréalais de PMP a accompagné Desjardins, la première banque québécoise et le deuxième assureur canadien. Objectif : augmenter le retour sur investissement du portefeuille interne de projets.
- 03/10/22
À la tête d’Orange Bank et DGA d’Orange depuis quatre ans, Paul de Leusse (alumni de Bain et d’Oliver Wyman) est remplacé dès le 1er octobre par un autre ancien consultant de Bain & Company, Stéphane Vallois, l’actuel DGA.
- 20/09/22
Le cabinet Oliver Wyman a planché sur l’avenir d’Aésio mutuelle. Cet audit (diag/recos) accablant, selon L'Argus de l'assurance qui a eu accès au rapport remis fin 2021, fait sortir de leurs gonds salariés et représentants du personnel.