manuel de survie

Davos : « Il ne faut pas y aller pour rester dans sa chambre d’hôtel »
Manuel de survie
03/02/23

Tous les ans, les cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux du monde jouent des coudes pour se faire une place à LA réunion mondiale des élites économiques. Un rendez-vous préparé des mois à l’avance. Plongée dans une des semaines les plus intenses de l’année sur la planète conseil.

Rétrograder des partners : cette pratique RH qui a la peau dure
Manuel de survie
20/01/23

Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.

Les consultants freelances, jokers des cabinets
Manuel de survie
07/12/22

Mieux payés, plus libres de leur agenda : les consultants en stratégie passés en indépendants y voient surtout des avantages. Les cabinets, eux, en font une variable sur laquelle ils sont réticents à communiquer.

mars co

mars co m

  • PMP cocoone les jeunes parents
    Manuel de survie
    03/11/22

    Le cabinet PMP Strategy a choisi l’originalité pour se démarquer concernant la parentalité. Depuis début octobre, les jeunes parents, mères et pères, bénéficient d’une semaine de 4 jours de travail rémunérée à 100 %, et ce jusqu’au premier anniversaire de leur bébé, que cela concerne un retour de congé maternité, de congé paternité, et même d’adoption.

  • Dans le conseil, des jours de récup’ au lance-pierres
    Manuel de survie
    12/10/22

    Jours de récup’, repos compensatoire, un droit légal, mais diversement appliqué – c’est peu de le dire – dans le conseil en stratégie.

  • Défi inattendu : lutter contre l’absentéisme des partners
    Manuel de survie
    28/09/22

    Au bureau de McKinsey à Sydney, si les 35 partners ne voient que des avantages à la généralisation du télétravail post covid, en termes d’organisation et de productivité, leur absence majoritaire du bureau ne permet plus aux consultants juniors d’apprendre à leurs côtés.

  • L’argument « benchmark » des consultants
    Manuel de survie
    26/07/22

    Les cabinets sont fréquemment mandatés pour établir des comparatifs internationaux ou des comparatifs sectoriels par des clients bien conscients des risques de perte de confidentialité auxquels ils s’exposent. Des données obtenues par le Sénat confirment cette tendance.

  • « Acting as » : tremplin à promotion (et rustine à staffing)
    Manuel de survie
    20/07/22

    Staffer un consultant un niveau au-dessus de son grade : si le « acting as » est connu dans le secteur et a pu être utilisé pour préparer les promotions ou boucher les trous de staffing, il est désormais jugé trop risquée vis-à-vis des consultants, et complètement insensé vis-à-vis des clients s’il devait servir à faire monter les honoraires.

  • Dans le conseil, la marche des fiertés a fait du chemin
    Manuel de survie
    15/07/22

    Les initiatives et les progrès en faveur de politiques d’inclusion des personnes LGBTQI+ actives dans le conseil en stratégie se multiplient.

  • Guerre des talents : les cabinets de conseil en strat' s’adaptent
    Manuel de survie
    01/06/22

    Process de recrutement plus courts, viviers de candidats élargis, nouvelles promesses à l’embauche… Pour attitrer les meilleures recrues dans un contexte tendu, les cabinets de conseil en stratégie redoublent d’imagination et d’efforts… sans pour autant, disent-ils, rogner sur leurs exigences.

  • « Ce livrable sentait les vacances » : les loupés des consultants
    Manuel de survie
    17/05/22

    Manque de connaissances sur le fond, prestations pas au niveau : il arrive, même si cela reste plutôt rare, que les cabinets de conseil en stratégie soient jugés sévèrement par leurs clients.

  • Les green hard skills, l’avenir du consultant en stratégie ?
    Manuel de survie
    22/03/22

    Les consultants, de tous grades, doivent-ils aujourd’hui maîtriser le langage du changement climatique et de la transition énergétique ? Une compétence qui apparaît, en tout cas aux yeux de Bain & Compagnie, comme nécessaire pour rester concurrentiel dans l’accompagnement des chefs d’entreprises. Le défi : la transformation des entreprises face à deux enjeux majeurs pour l’économie mondiale.

  • "Personal Assistant" : ces mécanos qui font tourner l’usine consulting
    Manuel de survie
    11/03/22

    De quelques-unes à plusieurs dizaines selon la taille des cabinets, ce staff de l’ombre encore essentiellement féminin se plie en quatre pour faire tourner la logistique très serrée de la vie des consultants.

  • Burn-out : le mythe du « super-héros no limit » vacille
    Manuel de survie
    23/02/22

    C’est suite à un arrêt de plusieurs mois d’une consultante pour burn-out que le cabinet Vertone a décidé de prendre cette problématique à bras-le-corps. Avec la sensibilisation régulière de l’ensemble des Vertoniens sur le sujet. Prévenir pour mieux guérir.

  • Bain : les consultants se mettent au vert
    Manuel de survie
    16/02/22

    Le cabinet Bain & Company Paris l’avait promis en octobre dernier pour 2022 (ici). C’est chose faite. D’ici la fin de l’année, les consultants du bureau parisien seront « labellisés ESG ».

  • Évaluation, promotion : le patron de McKinsey annonce un aggiornamento
    Manuel de survie
    08/02/22

    Élu en mars 2021, Bob Sternfels a expliqué au Wall Street Journal sa vision en tant que nouveau global managing partner.

  • Ces mouvements de hauts fonctionnaires scrutés par la HATVP
    Manuel de survie
    02/02/22

    La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique contrôle la reconversion de nos hauts fonctionnaires. Depuis le 1er février 2020, elle a ainsi examiné la situation de 264 agents publics dont sept seulement – un haut fonctionnaire est récemment passé du Trésor au BCG – ont rejoint des cabinets de conseil en stratégie.

  • Kearney : nouveau grade pour les partners seniors spécialisés
    Manuel de survie
    26/01/22

    Le cabinet souhaite élargir les opportunités de carrière pour les profils les plus expérimentés en officialisant la création d’un nouveau grade : celui de specialist partner.