manuel de survie

« Ce livrable sentait les vacances » : les loupés des consultants
Manuel de survie
17/05/22

Manque de connaissances sur le fond, prestations pas au niveau : il arrive, même si cela reste plutôt rare, que les cabinets de conseil en stratégie soient jugés sévèrement par leurs clients.

Les green hard skills, l’avenir du consultant en stratégie ?
Manuel de survie
22/03/22

Les consultants, de tous grades, doivent-ils aujourd’hui maîtriser le langage du changement climatique et de la transition énergétique ? Une compétence qui apparaît, en tout cas aux yeux de Bain & Compagnie, comme nécessaire pour rester concurrentiel dans l’accompagnement des chefs d’entreprises. Le défi : la transformation des entreprises face à deux enjeux majeurs pour l’économie mondiale.

"Personal Assistant" : ces mécanos qui font tourner l’usine consulting
Manuel de survie
11/03/22

De quelques-unes à plusieurs dizaines selon la taille des cabinets, ce staff de l’ombre encore essentiellement féminin se plie en quatre pour faire tourner la logistique très serrée de la vie des consultants.

Burn-out : le mythe du « super-héros no limit » vacille
Manuel de survie
23/02/22

C’est suite à un arrêt de plusieurs mois d’une consultante pour burn-out que le cabinet Vertone a décidé de prendre cette problématique à bras-le-corps. Avec la sensibilisation régulière de l’ensemble des Vertoniens sur le sujet. Prévenir pour mieux guérir.

Ces mouvements de hauts fonctionnaires scrutés par la HATVP
Manuel de survie
02/02/22

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique contrôle la reconversion de nos hauts fonctionnaires. Depuis le 1er février 2020, elle a ainsi examiné la situation de 264 agents publics dont sept seulement – un haut fonctionnaire est récemment passé du Trésor au BCG – ont rejoint des cabinets de conseil en stratégie.

mars co

mars co m

  • Handicaps : l’inclusion selon Kea
    Manuel de survie
    09/12/21

    Le handicap dans l’entreprise, sujet tabou. Le secteur du conseil en stratégie n’échappe pas à la règle et n’est, pour le moins, pas des plus exemplaires en matière de travail des personnes en situation de handicap. Quelques expériences fonctionnent pourtant.

     

  • Dans le secret des sources des consultants
    Manuel de survie
    02/12/21

    Les consultants multiplient les canaux d’information : appels téléphoniques dans leur réseau ou au-delà, appels au débotté (alias cold call), appels masqués (alias blind calls), déjeuners ou cafés informels… Enquête. 

  • Consultant recherche infos à tout prix
    Manuel de survie
    01/12/21

    Depuis une dizaine d’années, des plateformes d’intermédiation agrègent des milliers d’experts. Les consultants y ont abondamment recours, en particulier dans le domaine du private equity. Enquête. 

  • Congé pat’ : McKinsey double à son tour les 28 jours
    Manuel de survie
    12/10/21

    Nommée en août dernier comme directrice générale de McKinsey France, Clarisse Magnin-Mallez, 45 ans, première femme à la tête du géant du conseil en France, fait du bien-être de ses salariés-parents l’une de ses priorités.

  • La vie de stratège en BD – Épisode 4 : classe affaires
    Manuel de survie
    18/08/21

    Avec la reprise de l’activité de conseil post-covid, quoique le télétravail restera une composante importante, les déplacements chez les clients vont reprendre de plus belle. Si les capitales du business font rêver, Paris, Londres ou New York, la réalité des missions chez les clients peut être un soupçon moins exotique. Nouvel épisode de notre BD sur le conseil en stratégie, Consultix.

  • Étude : des « Baby Partners » rarement passés par l'opérationnel
    Manuel de survie
    28/07/21

    Dix ans de maison, des expériences préalables dans l’industrie, peu d’entrepreneuriat : voilà quelques-uns des traits caractéristiques du parcours type des partners des cabinets de conseil en stratégie. Avec quelques exceptions notables.

    Découvrez les résultats de l’étude de Wit Associés pour Consultor.

  • 300 clients, 700 copils, 5 déménagements : 30 ans de consulting
    Manuel de survie
    30/04/21

     

    Quarante-quatre ans de carrière, trente-cinq de conseil en stratégie, dont vingt-cinq passés sous le label Kearney dont il est devenu un associé énergie et pricing : Laurent Dumarest a vu s’enchaîner les révolutions technologiques et s’est frotté aux clients et aux projets les plus inattendus. Jeune retraité, il n’en a pourtant pas fini avec le conseil, au contraire.

  • Vingt-huit jours de congé de paternité au 1er juillet : Bain et Roland Berger doublent la mise
    Manuel de survie
    28/04/21

     

    Une réforme du congé de paternité va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Elle portera le congé de paternité de onze à vingt-cinq jours (plus trois jours d’absence autorisée).

  • Avocat et consultant : la difficile équation
    Manuel de survie
    05/03/21

    Ce sont des profils plutôt atypiques au sein des cabinets de conseil en stratégie. Certains avocats choisissent la strat’ plutôt que le barreau. Ils y sont recherchés, non pas pour leur connaissance du droit, mais pour leurs qualités personnelles, d’éloquence ou de rigueur. Les avocats-consultants Rémi Philippe, senior consultant chez Kea & Partners, et Grégoire de Vogüé, ex du BCG et d’Ares & Co, avocat chez Taj, donnent leur point de vue.

  • La vie de stratège en BD — Épisode 2 : l'homme pressé
    Manuel de survie
    14/12/20

    À peine arrivé dans l’un des cabinets les plus réputés de la place, le partner caricaturé par notre dessinateur Léo est déjà démarché par un chasseur de têtes pour rejoindre un cabinet concurrent – une proposition qui ne se refuse pas. Même s’il arrive à certains consultants de cumuler trois, quatre ou cinq cabinets au cours de leur carrière, toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que fortuite !

  • Kearney : dans les coulisses de la philanthropie fait maison
    Manuel de survie
    17/11/20

    Pour permettre à ses consultant(e)s de combiner développement professionnel et personnel, Kearney a mis en place un programme diversifié de missions solidaires entrant dans le cadre de sa politique de développement durable.

    Sur la base du volontariat, les consultants mettent ainsi pendant quelques mois leurs compétences au service d’organisations à impact social, souvent des associations, avant de reprendre leur activité au sein du cabinet de conseil en stratégie.

  • Covéa, SNCF, Total : ces DG catapultés partners
    Manuel de survie
    20/10/20

     

    Pour répondre à des objectifs de croissance ou d’expertise, les cabinets n’hésitent pas à faire entrer des profils seniors directement en tant que partners, quand bien même ils n’ont aucune expérience antérieure dans le conseil.

    Attention aux conditions d’adaptation requises : toutes les greffes ne prennent pas.

  • L.E.K., Bain : comment le CEO de Webhelp a fait ses classes dans la stratégie
    Manuel de survie
    09/10/20

     

    Il a fait de sa start-up, créée en 2000, l’une des rares licornes françaises.

    Olivier Duha, 51 ans, s’imaginait explorateur lorsqu’il était enfant, a été consultant chez L.E.K. Consulting puis Bain & Company, avant de devenir un entrepreneur à succès. Il est le CEO cofondateur de Webhelp.

  • Le conseil et le couple font-ils bon ménage ?
    Manuel de survie
    19/08/20

    Emploi du temps surchargé, pression psychologique, déplacements à l’étranger : les contraintes connues du métier de consultant en stratégie ne sont a priori pas très favorables à la construction d’une vie amoureuse très épanouie.

    Nous avons posé la question aux « + 1 ».

  • Télétravail : le full remote est-il l’avenir du conseil en strat ?
    Manuel de survie
    23/07/20

     

    Si la France est passé de 3 % de télétravailleurs réguliers à 20 % en full remote lors du confinement, qu’en est-il du conseil en strat’ ? Le 100 % télétravail a-t-il un avenir dans ce secteur ?

    Quelques mastodontes de la tech, Facebook, Google, Spotify s'y engagent déjà. Et plus près de nous PSA qui promet de faire du travail à distance la référence pour les activités non reliées à la production. Dans le conseil en stratégie, on se montre plus prudent.