Équité parfaite du congé parental chez OC&C
Le cabinet OC&C Strategy Consultants a fait évoluer sa politique de congé parental rémunéré en offrant les mêmes conditions pour tous les parents dans les 12 bureaux intégrés à travers le monde (en fonction des législations nationales).
- Mews Partners champion de la parentalité en entreprise
- Les parents chouchoutés chez Bain Paris
- Congé de 6 mois, soutien à la PMA… : Kearney met les bouchées doubles sur la parentalité
- Dans le conseil, des jours de récup’ au lance-pierres
- Congé pat’ : McKinsey double à son tour les 28 jours
- Vingt-huit jours de congé de paternité au 1er juillet : Bain et Roland Berger doublent la mise
- Le conseil et le couple font-ils bon ménage ?
- Parité : l’écart persistant entre les objectifs et les résultats
En France, les pères et co-parents, quelle que soit leur identité de genre – y compris les parents adoptants – bénéficie maintenant de 20 semaines de congé parental. Il s’agit des mêmes conditions que les mères auxquelles le cabinet offrait déjà 4 semaines additionnelles en plus des 16 semaines statutaires.
Le cabinet permet également à tous les parents d’adapter leur retour au travail autour de leur nouveau rôle parental, en leur offrant notamment la possibilité d’aménager leur temps de travail, ou de fractionner la prise du congé du co-parent. OC&C ayant à cœur de prendre en compte l’ensemble des problématiques lié à la parentalité, la nouvelle politique prévoit également un accompagnement des salariés engagés dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), ou en cas d’interruption de grossesse.
Une volonté affichée par la top gouvernance basée à Londres, Will Hayllar, le Global Managing Partner élu en 2020 (lire son interview à Consultor), et Danielle Lestrade, la Global Director of People, pour « permettre à chaque collaborateur d’OC&C d’embrasser pleinement son rôle de parent en s’appuyant sur trois idées fortes : égalité, inclusion, flexibilité », comme le partage le cabinet.
« Notre politique d’égalisation du congé parental s’inscrit dans la logique de la politique d’accompagnement des équipes dans l’équilibre vie perso/vie pro, et constitue une avancée majeure dans la mise en œuvre de nos valeurs d’équité, de diversité et d’inclusivité », pointe à Consultor, Anne-Elisabeth Jaouen, responsable RH au bureau de Paris. Léa Boroni, manager, complète : « Passer en 2021 de 4 jours à 28 jours de congé paternité (par décret, ndlr) était déjà un grand pas en France. Alors, égaliser les conditions de prise du congé parental pour tous les parents, quelle que soit leur situation, c’est un progrès spectaculaire ! Plus largement, nous sommes très fiers de cette initiative audacieuse qui renforce l’attractivité d’OC&C pour de nouveaux talents et permet à tous nos collaborateurs de se projeter plus facilement tout au long de leur carrière. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.