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Monde10/11/2015Selon Re/code, repris par de nombreux médias américains, McKinsey serait engagé dans une mission de 'retournement' de Yahoo. Le géant américain doit repenser sa stratégie en profondeur, alors que ses résultats sont décevants depuis plusieurs années. L'autre élément déclencheur, c'est la mauvaise nouvelle concernant les parts du groupe dans Alibaba. Yahoo devait les transférer ce trimestre au sein d'une société indépendante, notamment pour éviter les taxes. Toutefois, l'opération ne pourra finalement pas être réalisée cette année.
McKinsey aurait semble-t-il d'ores et déjà débuté sa mission, en interviewant certains dirigeants de Yahoo. Le cabinet devra ensuite aider l'entreprise de la Silicon Valley dans la définition de son core business pour les prochaines années. Il s'agira notamment de déterminer quelles activités doivent cesser, celles à développer ou bien encore à vendre. Pour l'instant, aucun média ne donne d'information concernant la durée de la mission ni même le montant de la facture pour Yahoo.
France09/11/2015Le knowledge management bien que peu optimisé continue de se structurer dans les cabinets en stratégie. En effet, les enjeux – en termes commerciaux ou de savoir-faire – sont réels.
transports - tourisme09/11/2015Les CFF, la compagnie des chemins de fer suisses, a engagé un vaste programme de réduction des coûts et c'est McKinsey qui a été chargé de l'accompagner en ce sens (source Agefi).
Monde06/11/2015Le Boston Consulting Group a inauguré, lundi 26 octobre, son 82ème bureau dans le monde. C'est à Riyad (Arabie Saoudite) que le BCG a choisi d'installer sa nouvelle équipe. Jusqu'à présent, l'ensemble de l'activité pour le Moyen-Orient était piloté depuis Dubaï, comme c'est le cas pour beaucoup de cabinets. A notre connaissance, parmi les leaders mondiaux, seul McKinsey avait déjà franchi le pas d'ouvrir un bureau à Riyad.
Monde04/11/2015Accenture a officialisé la nomination, mardi 3 novembre, de Fabrice Asvazadourian au poste de directeur général d'Accenture Strategy pour la France et le Benelux. Il avait rejoint le groupe en juin dernier, en provenance de Roland Berger, pour diriger cette même activité pour le périmètre hexagonal. Six mois après son arrivée, il récupère la gestion de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.
Fabrice Asvazadouriand, 49 ans, est diplômé de l'Ecole des Mines (1987). Il a réalisé la totalité de sa carrière dans le conseil en stratégie, en grande partie chez Oliver Wyman. Il avait rejoint Mercer Management Consulting en 1990 et s'était vite focalisé sur l'industrie financière. Il était devenu partner en 2000 et avait ensuite dirigé la practice financière pour la France. En décembre 2011, Fabrice Asvazadourian avait quitté Oliver Wyman, en pleine tempête, pour co-diriger le centre de compétence mondial Services Financiers de Roland Berger, poste qu'il a quitté en juin dernier. En parallèle de ses activités de conseil, il a dirigé l'entreprise familiale Asdourian-KJ (un imprimeur francilien) de 1995 à 2002.
Fabrice Asvazadourian, en plus de son poste de directeur général d'Accenture Strategy, siègera au comité exécutif d'Accenture France et Benelux et sera membre de l'équipe mondiale de direction d'Accenture Strategy.
Monde04/11/2015Capital.fr fait le zoom sur Webhelp, l’entreprise française qui est devenue, en seulement quinze ans, troisième du marché des services clients en Europe.
À l’origine du projet, deux consultants en stratégie : Frédéric Jousset, HEC 1992, enfant de L’Oréal et de l’entrepreneuriat. En 1999, il fait un bref passage par la practice private equity de Bain & Company. En un an, il aura au moins rencontré son acolyte, Olivier Duha, pur produit du conseil en stratégie. Dès la fin de ses études en 1992, ce dernier entre chez LEK Consulting où il collabore avec les bureaux de Londres, Paris et Sidney. En 1998, après un MBA de l’INSEAD, il rejoint Bain & Company avant de fonder Webhelp deux ans plus tard.
France02/11/2015Une pépite qui prend de l’importance. C’est ainsi que Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy, à la tête de la practice retail et consumer goods, qualifie le travel retail ou commerce de transit. Un marché en forte croissance dans un secteur du retail sévèrement touché par la crise.
Communément appelé duty free il y a quelques années, le marché a profondément évolué, affichant depuis plus de dix ans une croissance de 10 % par an et un chiffre d'affaires mondial de 70 milliards d'euros, qui devrait atteindre les 110 milliards en 2020.
Monde02/11/2015McKinsey continue inlassablement son investissement dans le digital à travers sa filiale McKinsey Solutions. En l’espace de deux mois, le cabinet a annoncé deux acquisitions d’entreprise du digital et le lancement de trois nouveaux produits.
En septembre d’abord, le cabinet a acheté 4tree, une entreprise de big data dans le secteur du retail. Les équipes, basées à Münster, vont intégrer celles de Periscope, l’offre de McKinsey Solutions d’analyse des ventes et du marketing.
La semaine dernière, McKinsey a intégré VisualDoD, une jeune entreprise américaine installée à Reston (Virginie). Créée en 2012, elle s’est spécialisée en développement de logiciels et consulting pour le marché de la défense. Son software, VisualDoDTM, doit également intégrer le catalogue de McKinsey Solutions.
Pour parachever le tout, McKinsey a annoncé mardi 20 octobre le lancement de trois nouveaux produits pour son offre Periscope. Advanced Insights, Category Factory et Data Vision, tous les trois proposés en SaaS, doivent permettre d’optimiser les prix et les marges des clients de la grande consommation.
Monde30/10/2015Comme nous vous l'annoncions début octobre, Roland Berger est entré au capital de NUMA, accélérateur de start-up parisien. Lundi 26 octobre, Roland Berger a officialisé l'information et a annoncé un partenariat. Celui-ci, lancé en France, doit également être développé dans d'autres pays d'Europe, en Russie, en Afrique ou encore au Moyen-Orient. Ensemble, Roland Berger et NUMA souhaitent développer une offre de services, mener des études communes et organiser des événements.
Trois offres ont déjà été dévoilées. Le LAB DIGITAL doit permettre aux entreprises clientes de développer et tester leurs prototypes de nouveaux produits ou services numériques. La deuxième offre, le START-UP STUDIO, vise l'accompagnement des clients dans la création de leur propre 'excubateur' de start-up. Enfin, DIGITAL INSIDE ambitionne d'aider les entreprises à mener leur propre transformation digitale.
Du côté des études communes, le sujet de la première publication est déjà connue. Il s'agira de déterminer le profil des entrepreneurs et identifier ainsi les clés du succès de la transformation digitale.
Monde29/10/2015Le BCG annonce ce jeudi 29 octobre la nomination de Baudoin Prot, ancien président de BNP Paribas, en qualité de Senior Advisor. Baudoin Prot, HEC (72) et ENA (76 - promotion Guernica), a fait la majeur partie de sa carrière au sein du groupe bancaire. Après un passage par l'inspection des finances et le ministère de l'industrie, il était entré au service de BNP en 1983. En 2003, il était devenu DG du groupe avant d'en prendre la présidence en 2011.
Il avait annoncé sa démission en septembre dernier, après que BNP Paribas avait dû payer 8,9 milliards de Dollars à l'administration américaine. Sous sa direction, le BCG a mené d'importantes missions pour le groupe bancaire notamment une grosse mission pour l'intégration de Fortis.
Monde28/10/2015En pleine tourmente, Volkswagen s’est offert un cador du secteur pour diriger sa stratégie. Le groupe allemand a débauché Thomas Sedran, jusqu’à présent président et managing director de Chevrolet et Cadillac en Europe. L’Allemand de 51 ans prendra officiellement ses fonctions au 1er novembre.
Docteur de l’université Ludwig Maximilian de Munich, il a intégré Roland Berger en 1994 jusqu’à devenir partner. Lorsqu’il quitte le cabinet en 2006, il dirige la practice automobile au niveau mondial. Il rejoint alors AlixPartners pour piloter le secteur automobile et intervient notamment sur la réorganisation d’Opel/Vauxhall en Europe. C’est ce même groupe qu’il rejoint en 2012 pour une mission de management de transition. En juin 2013, il avait pris les rênes de Chevrolet et Cadillac sur le Vieux Continent.
Monde28/10/2015Le cabinet français VERTONE a publié une étude approfondie des pratiques en France en matière d'inbound marketing. Apparu il y a moins de dix ans aux Etats-Unis, le 'marketing entrant' vise à transformer les techniques classiques d'acquisition de nouveaux clients. Vertone, convaincu de l'intérêt de cette démarche, a de son côté constaté une forte hétérogénéité dans l'application de ces méthodes en France. Le cabinet a donc réalisé une étude auprès d'une vingtaine de professionnels (entreprises B2B, éditeurs de solutions IT, agences digitales et contenus, ...). Cette étude a notamment débouché sur la production d'un livre blanc téléchargeable directement sur le site de Vertone. Celui-ci conclut au caractère fortement 'rupturiste' de l'inbound market.
Monde27/10/2015Bain & Company a été choisi, parmi neuf cabinets de conseil, pour aider à la réintégration des services IT du HMRC, le Trésor public britannique. En 2007, le gouvernement avait signé un contrat pharaonique d’externalisation de son informatique avec Capgemini, pour plus de 800 millions de livres par an. Face aux critiques, l’administration souhaite profiter de la fin du bail, en juin 2017, pour réintégrer les compétences et économiser 200 millions par an.
Bain & Company devrait recevoir quelque 20 millions de livres pour une mission d’un peu moins de deux ans. Le cabinet a jusqu’au mois d’août 2017 pour réussir ce qu’un audit récent prédit comme impossible. Il faudra notamment réintégrer 250 consultants externes et assurer la migration de plusieurs logiciels.
France26/10/2015Entre un déplacement à l’étranger et un voyage en Patagonie, Jean-Pierre Gaben, figure française du conseil, accepte volontiers de partager son point de vue sur le secteur.
À 69 ans, ce jeune retraité particulièrement amène n’a d’ailleurs pas complètement décroché et reconnaît consacrer encore 20 % de son temps à murmurer à l’oreille de (grands) patrons ou de (petites) entreprises.
Il faut dire que cet ingénieur de formation, diplômé de l’IAE de Paris, a réalisé toute sa carrière dans le conseil.
France23/10/2015AlixPartners officialise, ce mardi 20 octobre, le recrutement de Sophie Barbé en qualité de Director au sein de l'activité Turnaround & Restructuring, qu'elle a rejoint en septembre. Diplômé de Sciences Po et de l'ESSEC (1996), Sophie Barbé avait quitté en avril dernier son poste de Director Restructuring chez KPMG, poste qu'elle occupait depuis 2011.
tech - télécom - médias22/10/2015Havas Sport & Entertainment a nommé Julien Raoust (HEC 2004) au poste de directeur du développement, d’après une information du site spécialisé L’ADN.
Monde21/10/2015Les semaines se suivent et chacune amène son lot d’incursions des Big Four sur le marché du conseil. Cette fois, c’est EY Suisse qui annonce le lancement d’une équipe spécialisée en stratégie financière. Basée à Zurich, elle sera dirigée par un ancien Bainy, Alexander Pertot.
Il a réalisé presque toute sa carrière chez Bain & Company, qu’il a intégré en 1996 à la sortie de son master à la Brunel University à Londres. Après un passage par le MBA de Columbia, il retourne chez Bain en 1999. Il est ensuite promu manager en 2001, puis partner en 2007. En janvier 2014, il avait rejoint le groupe de bijoux Gems and Ladders au poste de CEO.
Monde20/10/2015Le 7 octobre, Roland Berger a annoncé le lancement de la nouvelle édition de son challenge inter-écoles pour la France. Les candidats sélectionnés, réunis en équipe, participeront à une journée de challenge à Paris. En premier lieu, ils devront résoudre des énigmes au cours d’un Escape Game. Ils participeront à une sorte de parcours au cœur de la capitale, en tricycle. À chaque étape, ils devront résoudre des business case présentés par les consultants du cabinet, reconvertis pour l’occasion en Pères Fouras du conseil. À la fin de la journée, la meilleure équipe se verra offrir un stage de césure au sein du cabinet, de janvier à juin 2016.
Pour participer, les étudiants doivent remettre leur CV et une lettre de motivation avant le 26 octobre sur le site join.rolandberger.com, rubrique « EVENTS France ».
France19/10/2015Tous les deux ans, Jean-Baptiste Hugot – Journaliste et observateur de la vie du conseil en France depuis 20 ans - édite une nouvelle version de son Guide des cabinets de conseil en management. L'ouvrage, depuis sa création en 1993, est devenu une référence incontournable pour qui veut tout savoir du secteur.
Cette année encore, Jean-Baptiste Hugot dévoile pour Consultor les coulisses de son écriture et sa vision du marché.
Monde19/10/2015Johan Aurik, managing partner d’A.T. Kearney depuis 2013, a été réélu pour un second mandat de trois ans à la tête du cabinet à compter du 1er janvier 2016.
Diplômé notamment de l’université d’Amsterdam (1985) et de la Johns Hopkins University de Baltimore (1988), il a débuté au sein du bureau bruxellois en 1989 avant de rejoindre les équipes new-yorkaises pour deux ans en 1994. Lorsqu’il revient à Bruxelles en 1997, c’est pour devenir partner, spécialisé principalement dans l’industrie de la grande consommation, du transport, de l’industrie pharmaceutique et de la chimie. En 2009, il prend la tête des régions Europe, Middle East et Afrique d’A.T. Kearney, toujours depuis Bruxelles. En 2013, il s’installe à Londres pour prendre la direction du cabinet.
Monde16/10/2015Le Boston Consulting Group et Mohamed Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006 et fondateur de la Grameen Bank, ont annoncé le 26 septembre un partenariat en marge d’une réunion de l’ONU. Le BCG s’engage ainsi à offrir ses services à la Yunus Social Business (YSB) afin d’assurer son développement mondial. Le cabinet de conseil facilitera également les contacts entre la YSB et ses clients sur toute la planète afin de leur permettre la mise en place de nouveaux programmes.
La YSB devient le sixième partenaire global du BCG pour ses actions sociales, après le Programme alimentaire mondial, Save the Children International, la Fondation Bill & Melinda Gates, le WWF et Teach For All.
Monde15/10/2015Le français Kea & Partners a dévoilé cette semaine sa nouvelle identité visuelle, et en premier lieu son nouveau logo. Le nom 'Kéa' est désormais mis en avant. La typographie arrondie, en rouge et noir, reprend les codes du logo de 'The Transformation Alliance', le réseau international lancé en 2008 par Kea en collaboration avec le suédois Preera. Le mot 'Partners' se détache du nom de la marque pour faire partie intégrante du slogan, 'Kéa - Partners for transformation'.
Kea & Partners, cabinet de conseil créé en 2001, compte désormais 140 collaborateurs en France et 370 dans le monde grâce à ses implantations au Maroc et au Brésil et à ses partenariats dans The Transformation Alliance. Cette nouvelle identité visuelle représente une étape supplémentaire dans le développement du cabinet.
Pour son président, Arnaud Gangloff, 'en 2001, Kea & Partners dévoilait sa vision du conseil. En 2015, [le cabinet] affirme son style'. Il continue en précisant que ce logo moderne et le slogan qui l'accompagne incarnent le style de Kea, 'accompagner les clients en France et à l'international avec toujours plus d'impact - en passant du livrable à l'effet'.
Monde14/10/2015Le représentant de l’Autorité de l’énergie électrique de Porto Rico réclame le remboursement par AlixPartners de près de 260 000 dollars. En cause, la facture pour une mission de réorganisation de l’autorité réalisée par AlixPartners. Le cabinet n’est pas fautif dans cette affaire et est victime d’une erreur de l’administration, qui a signé un contrat a posteriori, alors que la loi portoricaine l’interdit. AlixPartners est en effet intervenu entre le 4 et le 14 septembre au sein de l’autorité de régulation alors que le contrat a, lui, été signé le 15 septembre.
Le contentieux est actuellement devant les tribunaux portoricains, qui devront décider si oui ou non le cabinet devra rembourser les frais de mission. L’affaire semble plutôt mal engagée. Dans un document d’octobre 2014, la direction de l’Autorité de l’énergie électrique a en effet reconnu le caractère illégal de la mission. Dans un cas similaire, la jurisprudence avait ordonné le remboursement des fonds publics.
France13/10/2015Taxis, médias, hôtellerie, livraison jusqu’à l’éducation ou aux pressings... l’ubérisation gagne progressivement l’ensemble des secteurs de l’économie. Se pourrait-il donc que le conseil soit épargné ?
Ce n’est pas l’avis de Gaëlle Ottan, qui a justement fondé Myexperteam, une jeune plate-forme collaborative de conseil par téléphone ou visioconférence entre entrepreneurs et experts.
transports - tourisme13/10/2015Mathieu Duquesne a été nommé directeur de la stratégie de SNCF Logistics (Geodis, TFMM, STVA et Ermewa Group). Il quitte Roland Berger pour rejoindre le groupe de transport français.
Monde12/10/2015La municipalité de New York a chargé McKinsey d'étudier l'impact d'Uber sur la ville selon le WSJ. Le cabinet devra notamment déterminer si le service a fait augmenter le trafic ou la pollution dans la Grosse Pomme, comme l'affirme le maire Bill de Blasio. Le cabinet américain, payé près de 2 millions de dollars, devra dévoiler ses résultats dès le mois de novembre.
Uber a d'ores et déjà contre-attaqué. Il affirme que les délais sont trop serrés pour une telle étude et a lancé sa propre enquête. C'est une nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose la société et la municipalité de New York. Cet été, Bill de Blasio avait tenté de limiter les services d'Uber dans sa ville. Il avait finalement échoué, après qu'Uber avait engagé plusieurs politiciens et conseillers pour éviter un vote en ce sens.
Monde09/10/2015Bill Wyman, cofondateur d’Oliver Wyman (avec Alex Oliver), a été nommé au conseil d’administration du New England College. Le consultant, diplômé en 1959 de la Colgate University et en 1965 du MBA d’Harvard, prend ainsi un énième mandat au sein d’un conseil d’administration.
Bill Wyman, ancien partner de Booz, Allen & Hamilton, a créé Oliver Wyman en 1984, qu’il a codirigé jusqu’en 1995. Depuis, Bill Wyman continue à conseiller les CEO et est membre du conseil d’administration de 18 entreprises différentes (8 privées et 8 publiques) et de nombreuses associations. Avec ce nouveau mandat au New England College, l’ancien US Navy affirme un peu plus qu’il ne compte pas prendre sa retraite de sitôt.
Monde08/10/2015Le Boston Consulting Group va étendre son programme PTO, pour predictability, teaming and open communication. Lancé il y a une dizaine d’années à Boston, en partenariat avec la Harvard Business School, le programme vise à permettre aux consultants de se réserver du temps pour leurs activités personnelles. Le principe, assez simple, consiste à intégrer à la road map de chaque projet des plages de temps personnel. Ainsi, l’ensemble de l’équipe dédiée au projet ainsi que les clients peuvent prévoir les périodes durant lesquelles un consultant ne sera pas joignable. Cette démarche concrétise l'étude menée par le BCG sur le droit à la deconnexion.
Actuellement, une centaine de consultants à travers le monde servent de « facilitateurs » pour le déploiement du programme. Le BCG annonce désormais vouloir accroître son effort sur le sujet, notamment en le généralisant à l’Inde, aux USA, à l’Autriche ou encore à l’Allemagne. Depuis le lancement du PTO, les chercheurs d’Harvard impliqués ont observé une nette amélioration des indicateurs de bien-être au sein du BCG.
Monde07/10/2015Selon une information du Financial Times, HSBC a commandé une grosse mission de conseil à McKinsey pour se préparer à faire face à la révolution attendue dans certains de ses secteurs d'activité avec l'arrivée de nouveaux acteurs disruptifs.
Dans ce cadre, Richard Dobbs, directeur du McKinsey Global Institute, a pris la parole en juin lors d'une conférence à l'attention de 200 managers prometteurs de la banque sur le thème de son livre 'No Ordinary Disruption: The Four Global Forces Breaking All the Trends'.
Monde06/10/2015Les autorités de contrôle irlandaises ont dévoilé un premier bilan des frais liés au redressement du système bancaire après la crise de 2008. Parmi les différentes dépenses, celles associées au conseil passent particulièrement mal pour The Independent.
En effet, parmi les principaux bénéficiaires des dépenses gouvernementales figurent KPMG et EY. Or les deux cabinets étaient également les deux principaux auditeurs des institutions au cœur de la crise irlandaise. EY, qui auditait Anglo et EBS avant le krach, a obtenu plus de 20 millions d’euros du gouvernement pour le conseiller dans l’après-crise. KPMG, auditeur de AIB, Irish Nationwide et Irish Life and Permanent, a touché de son côté 13 millions d’euros entre 2008 et 2012. Il n’en fallait pas moins pour que certains en Irlande pointent du doigt KPMG et EY, accusés de profiter d’une crise qu’ils n’ont pas su voir venir.
De nombreuses autres entreprises ont été engagées par le gouvernement irlandais pour redresser le système bancaire qui a dépensé pour 152 millions d’euros en frais de conseil entre 2008 et 2012. Parmi les bénéficiaires, on retrouve le BCG (5 millions d’euros) et McKinsey (4,4 millions d’euros).