2015, annus horribilis ? Pas pour le moral des Français, d'après Kéa
2015 touche à sa fin et en ce 31 décembre, Consultor vous prouve qu'il y a des raisons d'espérer. Bien sûr, un coup d'oeil dans le rétroviseur de l'actualité ferait avoir des sueurs froides même aux plus optimistes d'entre nous. Pourtant, tout ne va pas si mal, en témoigne le moral des Français.

Cette année encore, Kéa & Partners a révélé son baromètre qui mesure les valeurs, positives comme négatives, privilégiées par les Français. Pour cette édition, les valeurs positives gagnent du terrain et cette tendance révèle que nos concitoyens n'ont pas forcément sombré dans la morosité.
Sur le plan personnel d'abord, les Français plébiscitent les valeurs de la famille, devant l'honnêteté, le respect ou encore l'amitié. Mais les Français ne se contentent pas de bienveillance à l'égard de leurs prochains et voient même d'un plutôt bon oeil le secteur économique. Les entreprises bénéficient cette année d'une légère amélioration de leur cote de popularité. D'après Kéa & Partners, cette amélioration est surtout a créditer au compte des entreprises publiques, plutôt bien vues dans l'opinion publique. Les entreprises privées sont elles plus souvent associées à des valeurs négatives, comme la pression sur les coûts, le poids de la hiérarchie ou la compétition interne. Lorsque les personnes interrogées associent des valeurs positives à leur entreprise, elles évoquent la satisfaction du client ou encore le travail en équipe. Et ces valeurs positives ressortent plus souvent dans la bouche des plus jeunes. On est loin du cliché d'une jeunesse désabusée et sans intérêt pour le travail. De quoi entrevoir 2016 avec optimisme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.