2015, annus horribilis ? Pas pour le moral des Français, d'après Kéa
2015 touche à sa fin et en ce 31 décembre, Consultor vous prouve qu'il y a des raisons d'espérer. Bien sûr, un coup d'oeil dans le rétroviseur de l'actualité ferait avoir des sueurs froides même aux plus optimistes d'entre nous. Pourtant, tout ne va pas si mal, en témoigne le moral des Français.
Cette année encore, Kéa & Partners a révélé son baromètre qui mesure les valeurs, positives comme négatives, privilégiées par les Français. Pour cette édition, les valeurs positives gagnent du terrain et cette tendance révèle que nos concitoyens n'ont pas forcément sombré dans la morosité.
Sur le plan personnel d'abord, les Français plébiscitent les valeurs de la famille, devant l'honnêteté, le respect ou encore l'amitié. Mais les Français ne se contentent pas de bienveillance à l'égard de leurs prochains et voient même d'un plutôt bon oeil le secteur économique. Les entreprises bénéficient cette année d'une légère amélioration de leur cote de popularité. D'après Kéa & Partners, cette amélioration est surtout a créditer au compte des entreprises publiques, plutôt bien vues dans l'opinion publique. Les entreprises privées sont elles plus souvent associées à des valeurs négatives, comme la pression sur les coûts, le poids de la hiérarchie ou la compétition interne. Lorsque les personnes interrogées associent des valeurs positives à leur entreprise, elles évoquent la satisfaction du client ou encore le travail en équipe. Et ces valeurs positives ressortent plus souvent dans la bouche des plus jeunes. On est loin du cliché d'une jeunesse désabusée et sans intérêt pour le travail. De quoi entrevoir 2016 avec optimisme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.