Désintérêt des salariés : la faute au conseil en stratégie, d'après le Washington Post
Aux Etats-Unis, les études se succèdent pour déplorer le manque d'investissement des salariés et l'impact négatif d'un tel phénomène sur la productivité. Après enquête, le Washington Post identifie comme facteur principal de la démotivation le manque de perspective des salariés dans leurs entreprises. Beaucoup d'entre eux se sentent coincés dans un job et ne voient pas d'évolution possible. La faute, selon le quotidien, à l'aplatissement de la pyramide managériale.
C'est GE qui en premier, dans les années 1980, a eu l'idée de diminuer le nombre de ses lignes managériales. La technique a ensuite été améliorée et diffusée par les cabinets de conseil en stratégie. C'est, d'après le Washington Post, surtout le BCG qui a contribué au déploiement de cette pratique avec sa méthode appelée 'delayering'. D'après une étude d'Harvard de 2012, le 'flattering' a supprimé 25% des postes de top manager entre 1986 et 1999. Les postes en haut de la pyramide étant de plus en plus rares, les salariés se sentent bloqués dans leur poste.
Du côté du Boston Consulting Group, on refuse de porter le chapeau. L'un des partners américains interrogé par le journal accuse les entreprises d'avoir mal réfléchi l'aplatissement de la pyramide managériale. Pour le BCG, une entreprise qui met en oeuvre convenablement le 'delayering' a une stratégie qui va au-delà de la simple coupe de tête. Elle pense notamment aux moyens de récompenser ses meilleurs éléments, en-dehors de la promotion au sein de la pyramide managériale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.