Désintérêt des salariés : la faute au conseil en stratégie, d'après le Washington Post
Aux Etats-Unis, les études se succèdent pour déplorer le manque d'investissement des salariés et l'impact négatif d'un tel phénomène sur la productivité. Après enquête, le Washington Post identifie comme facteur principal de la démotivation le manque de perspective des salariés dans leurs entreprises. Beaucoup d'entre eux se sentent coincés dans un job et ne voient pas d'évolution possible. La faute, selon le quotidien, à l'aplatissement de la pyramide managériale.
C'est GE qui en premier, dans les années 1980, a eu l'idée de diminuer le nombre de ses lignes managériales. La technique a ensuite été améliorée et diffusée par les cabinets de conseil en stratégie. C'est, d'après le Washington Post, surtout le BCG qui a contribué au déploiement de cette pratique avec sa méthode appelée 'delayering'. D'après une étude d'Harvard de 2012, le 'flattering' a supprimé 25% des postes de top manager entre 1986 et 1999. Les postes en haut de la pyramide étant de plus en plus rares, les salariés se sentent bloqués dans leur poste.
Du côté du Boston Consulting Group, on refuse de porter le chapeau. L'un des partners américains interrogé par le journal accuse les entreprises d'avoir mal réfléchi l'aplatissement de la pyramide managériale. Pour le BCG, une entreprise qui met en oeuvre convenablement le 'delayering' a une stratégie qui va au-delà de la simple coupe de tête. Elle pense notamment aux moyens de récompenser ses meilleurs éléments, en-dehors de la promotion au sein de la pyramide managériale.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.