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Monde29/02/2016Charles-Édouard Bouée est partout. Il fait le tour des journaux, allemands pour la plupart, pour affirmer à qui en douterait encore que son cabinet s’est remis de la crise. Il évoque cette fois l’avenir et ses projets pour 2016. Du côté du business, sans surprise, c’est le même discours qu’en 2015 : le digital, encore le digital, toujours le digital. Nouveauté, on apprend les objectifs du cabinet pour 2016. Roland Berger envisage en effet de recruter quelque 500 nouveaux collaborateurs dans le monde. En fonction du turn-over et des différents événements de l’année, ce plan de recrutement mènerait à une croissance de 5 à 10 % des effectifs.
Source : Wirtschafts Woche
Monde26/02/2016Le premier ministre canadien Justin Trudeau a nommé Dominic Barton, le CEO de McKinsey, à la tête d'une commission en charge de réfléchir à l'avenir de l'économie du Canada. C'est un retour aux sources pour le dirigeant basé à Londres. Canadien, il a fait une grande partie de ses études à Vancouver et c'est à Toronto qu'il a intégré les équipes de McKinsey en 1986.
Les autres membres de la commission restent à nommer. Ils devront ensemble réfléchir aux moyens de dynamiser l'économie canadienne, alors que le déficit public devrait continuer à se creuser cette année. L'équipe reportera directement au ministre des finances, Bill Morneau. Leur rapport final et les différentes propositions qu'ils pourraient faire sont attendus pour la fin 2016 au plus tard.
La nomination de Dominic Barton, si elle n'était pas spécialement attendue, n'est pas une grande surprise. Il y a un mois à Davos, Justin Trudeau l'avait nommément cité, ironisant sur le fait que 'la moitié de la salle a déjà employé Dominic Barton à un moment ou un autre'.
Source : Bloomberg
France25/02/2016OC&C a connu quelques remous ces dernières années et c'est désormais au bureau français d'être impacté. Lundi 14 août, le cabinet annonce un remaniement et 'l'ouverture d'un nouveau bureau en France'. Le cabinet de conseil confirme également le départ vers EY d''un certain nombre de partners'. A en croire la liste des associés sur le site d'OC&C cela concerne toute l'équipe des partners précédemment présents à Paris qui ont réjoint leurs collègues du Benelux chez EY.
Bruno Bousquié, ancien managing director, nous avait indiqué en 2016 que le cabinet travaillait à 'renforcer les liens entre les bureaux'. Cette direction est confirmée par le communiqué de presse qui indique que le le bureau parisien sera 'complètement intégré au réseau international d'OC&C (14 bureaux dans 9 pays et 150 M$ de CA), tout en maintenant son indépendance de point de vue et son expertise sectorielle, très prisées sur le marché'.
C'est donc un nouveau départ à Paris pour le cabinet de conseil qui s'appuie sur une équipe de direction complètement renouvelée dont le défi sera de relancer le cabinet de conseil en France sur 'un marché clef pour OC&C' selon les mots du Managing Partner David Krucik. Les secteurs ciblés : les produits de grande consommation, la distribution et le conseil aux fonds d'investissement.
Deux partners de Londres, Henri-Thierry Toutounji et David de Matteis, arrivent de Londres pour participer à une direction à trois têtes. L'autre membre du trio étant Philippe Pruneau, l'un des associés historiques* d'OC&C en France et qui, d'après son profil LinkedIn, avait quitté le cabinet en décembre dernier.
Enfin, le bureau change de localisation géographique. Il est désormais situé au 4 place de l'Opéra à Paris (9ème arrondissement).

*Les fondateurs du bureau de Paris d'OC&C ont été Ed de Sa Pereira et Philippe Kaas. Philippe Pruneau s'est lui associé à Philippe Kaas et Christophe Jeanteur, pour relancer OC&C à Paris après la rupture de l'alliance avec Coopers & Lybrand, en 1996.
Monde25/02/2016Le patron de Roland Berger, Charles-Édouard Bouée, a accordé un long entretien au magazine allemand WirtschaftsWoche, une interview supplémentaire dans la reconquête médiatique entreprise par le cabinet allemand depuis quelques mois à l'occasion de son 80ème anniversaire. Mais contrairement à d’habitude, le discours sort parfois de la pure communication institutionnelle.
Dans un premier temps, Charles-Édouard Bouée prend ses distances avec le fondateur, Roland Berger lui-même. Si le patriarche a toujours un bureau et une voiture de fonction, il n’a plus sa place dans le business. Son successeur assure que le cabinet « honore son héritage, mais refuse de vivre dans son ombre ».
Ensuite vient la question du positionnement du cabinet. L’article revient sur le nouveau logo où a totalement disparu la mention de strategy consultant. Si le nouveau patron assure que « le conseil reste le cœur de métier », il concède que son objectif est d’élargir le champ d’action de son entreprise. Pour cela, il passe par des investissements et des partenariats dont certains étonnent. Roland Berger a ainsi pris des participations dans le conseil en communication ou encore dans l’immobilier d’entreprise. Cette diversification tous azimuts n’est pas du goût de tous et fait dire à un ancien du conseil en stratégie, cité anonymement par le journal, que Charles-Édouard Bouée « jette une poignée de spaghetti contre le mur et voit ceux qui restent accrochés».
Monde24/02/2016Découvrez leurs réponses en vidéo sur le métier de consultant et sur le cabinet de conseil.
Entre autres questions :
- Pourquoi avoir choisi le conseil ?
- Ton plus beau souvenir sur projet ?
- Le plus gros challenge rencontré ?
- Les qualités recherchées chez les consultants avec qui tu travailles ?
Monde23/02/2016On le sait, les meilleurs MBA de la planète sont la chasse gardée du conseil en stratégie. Si cette tendance s’affirme un peu plus chaque année, elle a atteint en 2015 un nouveau record du côté de l’INSEAD : le conseil en stratégie y a recruté 41 % des 1 000 diplômés de l’école.
Sans surprise, le trio McKinsey/Bain & Co/BCG s’adjuge la part du lion. À eux seuls, les MBB ont recruté 226 nouveaux diplômés de l’INSEAD, soit plus de 22 % de la promotion. La nouveauté, c’est l’arrivée en force des Big Four. Après les différentes acquisitions pour EY, Deloitte et PWC, leur branche de conseil en stratégie se sont ruées sur les profils de l’INSEAD. Les autres grandes marques du conseil ne sont pas en reste. Ainsi, en plus des MBB, on retrouve Accenture, Strategy& et A.T. Kearney dans le top 7. Derrière, figurent également en bonne place Monitor Deloitte ou L.E.K. Consulting.
Source : Business Because
Monde22/02/2016Le bureau zurichois de Bain & Co a récemment déménagé pour faire face au manque de place.
Monde19/02/2016OC&C et la fédération britannique de bobsleigh et de skeleton ont annoncé, jeudi 11 février, un partenariat privilégié pour les équipes jeunes. Ce sponsoring financier d’OC&C peut paraître étonnant pour une discipline peu médiatisée et bien loin des sports où l’on attend la Grande-Bretagne.
Pourtant, il pourrait s’agir d’un pari gagnant pour OC&C. Les équipes jeunes concernées par le sponsoring écrasent largement la concurrence internationale et trustent les premières places dans les différentes disciplines. Ce sponsoring, forcément moins coûteux que pour des sports plus médiatisés, pourrait s’avérer une belle vitrine, alors que se tiennent jusqu’au 21 février les Jeux olympiques de la jeunesse à Lillehammer (Norvège) et à deux ans des Jeux olympiques en Corée du Sud, où la Grande-Bretagne ambitionne de devenir la première nation en bobsleigh et skeleton.
Monde18/02/2016Uber et AirBnB ont fait des émules jusque dans le conseil en stratégie. Les diplômés de MBA sont désormais de plus en plus nombreux à éviter les cabinets classiques et à lancer leur propre activité par le biais de site dit de « rent your MBA ». Plusieurs plateformes ont déjà été créées aux USA, parmi lesquelles Bhive ou Skillbridge. Une autre, HourlyNerd, revendique une base de données de 17 000 consultants, la plupart d’entre eux ayant un MBA.
Pour les titulaires d’un MBA, les avantages sont nombreux. D’abord, avec leur propre structure, ils peuvent voir un éventail plus grand de tâches au sein d’une même mission, puisqu’ils assurent seuls l’ensemble du process. Par ailleurs, leur structure plus petite leur permet de baisser les coûts, mais également d’empocher jusqu’à 200 dollars de l’heure via ces plateformes.
Source : Business Because
Manuel de survie17/02/2016Dans les grands cabinets de conseil en stratégie, les carrières sont traditionnellement régies par le principe « up or out » : à chaque étape, seuls les meilleurs sont sélectionnés, les autres étant « invités » au départ.
Ce tamisage drastique est censé assurer l’excellence et la motivation des consultants – les deux principaux moteurs de la performance d’un cabinet. Mais ce modèle n’est-il pas aujourd’hui obsolète face aux évolutions du secteur ? De fait, un nombre croissant de cabinets aménagent des exceptions à la règle…
tech - télécom - médias17/02/2016The Australian révèle un nouveau document de Bain & Co dans sa mission de transformation du groupe de média australien Fairfax. En 2014, le quotidien The Australian avait dévoilé un rapport du cabinet en stratégie sur l'avenir des publications de son client. Le document, remis initialement en août 2013 à Fairfax, avait fait l'effet d'une bombe, préconisant notamment la mort à termes du papier et le recours à des journalistes 'low cost' ou des stagiaires.
Le livrable de Bain & Co dévoilé est une roadmap pour la transformation en profondeur du groupe de média australien.
Monde16/02/2016Le BCG a annoncé, mardi 9 février, l’élection au poste de partner de quatre de ses consultants du bureau de Paris. Cette promotion récompense deux ex-partners expérimentés de la practice aéro de Roland Berger, arrivés en mai 2014, et deux consultants formés au sein du bureau parisien du Boston Consulting Group.
transports - tourisme15/02/2016La SNCF a créé son propre cabinet de conseil interne, dirigé par un ancien de McKinsey, comme le rapporte le journal Les Échos dans son édition du 8 février. Baptisée Optim’services, la nouvelle structure doit aider le géant du rail à améliorer son efficacité et éviter le gaspillage. Pour diriger ce nouveau cabinet interne, la SNCF a fait appel à Stéphane Boulanger. Ingénieur de l’ENS de l’Aéronautique et de l’Espace (2000), il a fait ses premières armes dans le conseil, chez Arthur D. Little jusqu’en 2003. Après un passage de cinq ans chez Finna Enso, il avait rejoint McKinsey en 2009 et avait quitté le cabinet en 2012 pour le régulateur français du rail (ARAF).
Monde12/02/2016La région australienne de New South Wales (NSW) a engagé en début d’année le BCG pour la mise en place de bonnes pratiques dans la gestion des projets IT. Le gouvernement de NSW a pris cette décision après le fiasco retentissant de son projet informatique pour son réseau scolaire, dont la mise en place, non encore terminée, a déjà coûté près de 580 millions de dollars australiens contre les 386 initialement prévus.
Le Boston Consulting Group doit fournir un cadre type au gouvernement régional pour la mise en place de ses prochains projets. Pour cette mission de trois mois, qui doit se terminer en mars, le BCG facturera pour un peu plus de 860 000 dollars australiens (613 K$).
Source : ITNews
Monde10/02/2016Les cabinets de conseil en stratégie, et particulièrement les MBB, restent les premiers employeurs d’étudiants de MBA américain, devant la banque d’affaires ou les NTIC. Pour le Financial Times, il y a plusieurs raisons à ce phénomène. D’abord, le milieu bancaire paraît moins solide qu’auparavant. Mais ce sont avant tout les très bons salaires à la sortie ainsi que des perspectives d’évolution rapides qui incitent les meilleurs à rejoindre le conseil en stratégie. Les cabinets réussissent ainsi à attirer entre un quart et un tiers des nouveaux diplômés des meilleurs MBA américains.
Point intéressant des différentes études récentes, c’est la fidélisation de ces profils. Plus d’un tiers des personnes ayant rejoint le conseil en stratégie à la sortie du MBA sont toujours dans la profession six à huit ans après.
France10/02/2016Les Échos du 8 février consacrent un long portrait à Charles-Étienne Bost. À 35 ans, cet ingénieur des Ponts et Chaussées (2004) a réussi l’exploit l’année dernière de devenir le plus jeune partner dans l’histoire d’A.T. Kearney à travers le monde.
À y regarder de plus près, le parcours du consultant impressionne. Après un bref passage chez EY, il rejoint A.T. Kearney en septembre 2004. Moins de quatre ans plus tard, en janvier 2008, il est promu manager avant de devenir principal en 2011.Désormais partner, il supervise même depuis janvier le recrutement du cabinet en France. Il y a fort à parier que Charles-Étienne Bost ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
Monde10/02/2016Accenture Strategy a révélé, jeudi 28 janvier, une enquête sur l’état d’avancement du numérique dans onze pays. Le cabinet prédit notamment un véritable jackpot pour la France, qui pourrait augmenter son PIB de 80 milliards d’euros à l’horizon 2020.
Les clés pour réussir ses entretiens09/02/2016Sur les forums internet ou dans les couloirs des écoles, de nombreux étudiants cherchent des moyens détournés qui leur ouvriraient les portes des cabinets de conseil les plus prestigieux. Lorsqu'ils savent n'avoir aucune chance en France, certains se rabattent sur la Belgique. Consultor.fr vous prouve que cette solution n'a pas plus de chance d'aboutir.
Il y a cette petite arrogance française qui voudrait que tout soit un peu plus simple en Belgique. Le pays a parfois dans les médias hexagonaux des airs de région reculée et certains s'y comportent comme un Parisien qui visite la province.
Monde08/02/2016L’éditeur d’ERP Unit4 a annoncé lundi 25 janvier la nomination de Christophe Haugen au poste d’EVP en charge de la stratégie et des opérations. Le Français arrive de chez Bain & Co, où il était senior principal.
Ingénieur diplômé de l’ENSEIRB (Bordeaux – 2000), Christophe Haugen a débuté sa carrière aux États-Unis, où il a travaillé pour le Stanford Research Institute et pour le cabinet de conseil Actuate (désormais OpenText). Après un MBA à la London Business School (2007), il avait rejoint Bain & Company et s’était spécialisé sur les activités liées au secteur des logiciels en Europe, accompagnant notamment les éditeurs sur leurs projets de M&A. C’est d’ailleurs dans le cadre de ses activités chez Bain que Christophe Haugen a rencontré l’équipe dirigeante de Unit4. Comme l’indique le communiqué de presse, il a par le passé accompagné l’éditeur de logiciels dans différentes opérations de M&A et connaît donc « les coulisses » de son nouvel employeur.
Monde05/02/2016Le cabinet d’avocats Callenders & Co est parti en guerre dans la presse contre une étude récente de McKinsey aux Bahamas. Le cabinet de conseil a en effet évalué l’impact de la réglementation en vigueur à Freeport sur le déficit du pays et préconisé la mise en place de taxes sur les licences pour les entreprises, alors qu’elles en sont jusqu’à présent exemptées dans la ville côtière.
Pour démonter le rapport et surtout les solutions proposées, qui n’arrangent pas les affaires du cabinet d’avocats son managing director tire à boulets rouges sur le document remis au gouvernement des Bahamas. D’abord, l’avocat accuse McKinsey d’avoir mélangé Freeport et le Grand Bahamas (région administrative dont fait partie Freeport). Ensuite, il assure que McKinsey s’est borné à additionner les recettes éventuelles de nouvelles taxes sans évaluer l’impact négatif qu’elles auraient sur l’emploi. Enfin, plus grave, les consultants auraient commis une erreur grossière d’évaluation. Ils préconisent en effet de faire payer des taxes sur les licences émises aux entreprises par le gouvernement central. Or 98 % de ces licences ont été émises directement par l’autorité portuaire, indépendante de l’administration centrale. La mise en place de nouveaux frais par le gouvernement serait donc tout simplement illégale. Si ces accusations s’avéraient fondées, il s’agirait d’une véritable erreur de débutant, voire d’un travail bâclé. Pas du meilleur effet pour la réputation de McKinsey.
Monde04/02/2016Le cabinet de recrutement américain Charles Aris a publié, vendredi 29 janvier, une étude concernant le salaire des consultants en stratégie aux États-Unis. Le cabinet s’est servi de ses propres données, recueillies auprès de ses candidats. En tout, c’est le salaire de 708 consultants qui a été pris en compte, dont 73,5 % d’entre eux étaient en poste chez McKinsey, Bain ou BCG.
À la lecture de l’étude, on s’aperçoit que l’année 2015 aura été un très bon cru pour le portefeuille des consultants. En moyenne, les « pré-MBA » ont obtenu une revalorisation de 29,8 % de leur revenu contre environ 24 % les trois années précédentes. Pour les post-MBA, les augmentations étaient par la force des choses moins impressionnantes, compte tenu de leur salaire déjà élevé. Ils s’en sortent malgré tout plutôt bien, avec une augmentation moyenne de 18 %, contre 13 % en 2014.
L’analyse s’arrête également sur les salaires des consultants en stratégie en fonction de leur année de sortie des études. Par exemple, un jeune diplômé de 2014 touchait en moyenne 79 224 $ de salaire fixe, contre près de 108 000 $ pour ses collègues deux ans plus vieux.
France03/02/2016Têtes pensantes des patrons et des directions générales lorsqu’ils travaillent en cabinet, les anciens consultants en stratégie peinent à se faire une place dans les comités exécutifs des grands groupes.
C’est pourtant le rêve auquel aspirent beaucoup de jeunes consultants lorsqu’ils rejoignent un cabinet.
Monde03/02/2016Accenture a annoncé, mardi 2 février, la nomination de Bruno Berthon au poste de directeur général d'Accenture Strategy pour l'Europe, l'Afrique et l'Amérique Latine. Il remplace à ce poste Mauro Macchi, qui continuera à conseiller les clients bancaires à travers le monde. Bruno Berthon conserve également la direction de la practice mondiale Digital Strategy, dont il a la charge depuis un an.
Bruno Berthon, 54 ans, est un historique du groupe Accenture, qu'il a rejoint en 1994. Titulaire d'un DEA en macro-économie de la Sorbonne (84) et d'un MBA de l'INSEAD (91), il a intégré le cabinet français à Londres et s'est très vite spécialisé sur des problématiques de stratégie (M&A, pilotage de la transformation ...).
Rentré à Paris, il occupe diverses fonctions stratégiques au sein du groupe, et notamment la direction générale pour la France des activités de conseil en stratégie et management, la responsabilité mondiale de la croissance et la stratégie des activités de conseil, la création de la practice Sustainability ou encore, depuis janvier 2015, la direction de la stratégie digitale pour le monde.
En-dehors de ses activités de conseil, Bruno Berthon s'investit largement auprès d'organisations internationales et d'ONG sur les sujets liés au développement durable.
Monde02/02/2016Pierre Gurdjian, ancien managing partner de McKinsey en Belgique, a pris lundi 18 janvier la présidence de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a été élu en octobre dernier pour un mandat de quatre ans, après s’être éloigné du consulting opérationnel.
Monde01/02/2016Le premier hackaton consacré à la sécurité a été organisé à Paris du 15 au 17 janvier dernier. Les participants devaient réfléchir à des projets visant à améliorer l’efficacité des services de secours et de police. Les 38 équipes ont notamment pu s’appuyer sur les conseils de consultants de Roland Berger. Les 400 participants ont ainsi pu travailler sur six défis différents et notamment la gestion des appels d’urgence, la prévention du radicalisme ou encore de la détection des rumeurs.
Monde29/01/2016Olivier Scalabre, partner du BCG depuis 2010, a été nommé mercredi 27 janvier directeur associé en charge du développement commercial, sous la responsabilité de François Dalens.
Olivier Scalabre a mené toute sa carrière au sein du cabinet qu’il a rejoint dès sa sortie de Centrale Paris en 2000. Il est intervenu principalement pour des clients actifs dans le rail, l’énergie, les appareils électroniques ou encore la finance. Ses différentes missions l’ont amené à travailler directement en Asie (Inde et Chine) ou encore en Russie pour des clients locaux comme internationaux. Élu partner en 2010, il avait pris en charge la practice Globalization en France avant de diriger les centres européens Opérations à partir de 2012. Olivier Scalabre conserve ses responsabilités auxquelles s’ajoute sa nouvelle mission de développement commercial du Boston Consulting Group en France.
Monde28/01/2016Olivier Hamoir semble être en pole position pour prendre la direction de Dexia, d’après les informations exclusives du magazine belge Le Vif. Si l’information était confirmée, il devrait prendre la suite de l’actuel CEO, Karel de Boeck, qui quittera le groupe le 18 mai prochain.
Olivier Hamoir a fait la quasi-totalité de sa carrière chez McKinsey. Diplômé de Solvay (la business school de l’Université Libre de Bruxelles), il avait intégré McKinsey en 1987, après trois années passées au service de Procter & Gamble. Il a ensuite mené toute sa carrière depuis la capitale belge, où il s’est spécialisé dans le conseil aux institutions financières et aux sociétés familiales européennes. Il a notamment co-dirigé la practice Financial Institutions Group pour la zone EMEA. Sa nomination n’a pas encore été officialisée et Dexia n’a ni confirmé ni infirmé la nouvelle, le service communication précisant qu’il ne dispose d’aucune information en ce sens.
Monde26/01/2016Jai Sooklal, senior vice-président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), a rejoint Oliver Wyman début janvier. Jai Sooklal avait quitté en décembre dernier son poste de responsable des « funding and liquidity riss » au sein du régulateur américain. Il interviendra désormais pour le bureau new-yorkais d’Oliver Wyman, dont il devient partner, sur des problématiques liées à la finance, aux risques ou encore aux politiques publiques. C’est le deuxième haut responsable de la Fed à rejoindre le conseil en stratégie en quelques mois, après le départ en septembre de Sarah Dahlgren pour McKinsey.
France26/01/2016Depuis trois ans, Chappuis Halder s’est positionné sur un créneau délaissé par ses concurrents : la publication de travaux de recherche dédiés aux services financiers. Une spécificité rapidement devenue différenciante pour le cabinet. Aujourd’hui, la concurrence a repéré le filon.
2013, Chappuis Halder amorce un tournant. Le cabinet, exclusivement concentré sur les services financiers, s’octroie les services et l’expertise de Benoît Genest. « J’apportais une nouvelle dimension : le GRA, Global Research & Analytics », explique l’intéressé, à la tête depuis trois ans de l’équipe éponyme chez Chappuis Halder.
Monde26/01/2016Dominique Barton, CEO de McKinsey, a été l’un des dix dirigeants de grandes entreprises à s’engager en faveur de la parité homme/femme, vendredi 22 janvier à Davos. Les dix patrons se sont fixés pour objectif une parité totale dans leurs entreprises à l’horizon 2020. Selon la définition de l’ONU, la parité est atteinte dès lors que l’entreprise compte entre 40 et 60 % de représentants de chaque sexe.
McKinsey a d’ores et déjà atteint la parité pour son effectif global, ayant au moins 40 % de femmes parmi ses consultants. C’est du côté du senior management que le cabinet américain doit encore faire des efforts, à l’instar des autres signataires de l’appel. Dominique Barton s’est engagé à parvenir à 40 % de femmes partners au moins d’ici 2020. Un objectif ambitieux en si peu de temps, mais les dix dirigeants ont décidé de montrer l’exemple et entraîner avec eux les autres entreprises. Il faut dire que sans un réel sursaut des décideurs, les experts de l’ONU estiment que l’égalité entre homme et femme ne sera pas atteinte avant quatre-vingts ans. Soit plus de trois générations...