Un vétéran quitte le théâtre des opérations chez McKinsey
David Jacquemont, associé, coleader de la practice Opérations & Services industriels en Europe, quitte McKInsey. Il a disparu de l’organigramme, après quasiment 24 années au service de la firme.
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- McKinsey : départ de Sébastien Léger
« Chez McKinsey, j’ai non seulement identifié les leviers de valeur et façonné des programmes efficaces, mais j’ai également accompagné les clients pendant 2-3 ans jusqu’à ce que l’impact se soit concrétisé. Au cours des dernières années, je me suis concentré sur les entités de taille moyenne, afin d’avoir un impact plus large et plus visible. À titre d’exemple, une société de services publics est passée de 0 à 18 % d’EBIT (calcul des bénéfices avant intérêts et impôts, ndlr) entre 2016 et 2019. J’ai également aidé quelques PE à créer de la valeur pour les sociétés de leur portefeuille. Par exemple, j’ai façonné une grande transformation numérique, délivrant 100 millions d’euros d’EBIT pour une société de services de gestion immobilière », décline-t-il sur LinkedIn.
Diplômé d’un MBA de l’Université Paris-Dauphine en 1992, David Jacquemont a passé six années chez Valeo, avant d’entrer chez McKinsey Paris en tant que consultant en opérations. Chez l’équipementier auto français dès 1993, il avait d’abord travaillé en tant que DRH au sein du fief familial de Valeo au Touquet, puis au Mexique et aux États-Unis. Puis, entre 1996 et 1998, David Jacquemont avait rejoint Barcelone afin de diriger une usine et restructurer une BU de la filiale Valeo Electrical Systems, puis Paris en tant qu’auditeur interne du groupe sur cinq axes : RH, production, développement fournisseurs, R&D et qualité.
Il a été nommé, début novembre, COO de Calyxia, une greentech française spécialisée dans la fabrication de microcapsules biodégradables.
MAJ le 09/12 avec l'information sur son arrivée chez Calyxia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.