Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- 2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance

Si les destinations de Jérémie Ghandour et Timothée Fraisse ne sont pas encore connues, Pierre-Ignace Bernard est désormais membre non exécutif du conseil d’administration du Groupe Canal+. Il y préside le comité d’audit et de développement durable
Début novembre, trois promotions internes et un transfert avaient semblé colmater la « fuite » de partners que l’on observe depuis plusieurs mois avec 12 départs depuis septembre recensés par Consultor.
à lire aussi

Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
Les étapes clés du parcours des trois « partants »
Chez McKinsey depuis 1995, Pierre-Ignace Bernard, qui a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du cabinet jusqu’à présent, a d'abord travaillé aux bureaux de Boston et Paris. À partir de 2010, il s’amarre au bureau parisien, leader pour l’Europe de la practice Gestion d’actifs. Sept ans plus tard, il devient le pilote de la practice Assurance Vie et Retraite du cabinet, pour l’Europe toujours – et donc l’un des leaders du pôle de compétences Services financiers. Pierre-Ignace Bernard est diplômé de l’École Polytechnique (1990) et de la Stanford University.
Parcours fortement coloré McKinsey pour Jérémie Ghandour également, qui a démarré professionnellement chez Safran comme responsable transformation des opérations, de 2011 à 2013. Il rejoint le géant du conseil US cette même année, accompagnant les acteurs industriels dans la définition de leurs projets stratégiques et leur mise en œuvre – « croissance, optimisation de la marge, mise en œuvre de nouveaux modèles opératoires », indique-t-il sur LinkedIn. Œuvrant principalement dans les industries FMCG/Consumer et Healthcare, il était leader au sein de la practice Operations en Europe. Cet ingénieur de formation (Arts et Métiers ParisTech) est aussi diplômé d'un master HEC (master Strategic Management).
Profil et parcours assez différents pour Timothée Fraisse, docteur en médecine diplômé de l’Université de Lausanne en 2008 (également auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale – IHEDN), qui a débuté sa carrière aux Hôpitaux universitaires de Genève (2004-2009). Il effectue ensuite une première « saison » chez McKinsey, durant près de 3 ans, avant de fonder et présider Mecapole, un fournisseur industriel européen implanté à Lyon, spécialiste de l’ingénierie et de la maîtrise d’œuvre de sous-ensembles complexes (mécanique, plasturgie, procédés industriels spéciaux). Depuis avril 2018, Timothée Fraisse avait rejoint McKinsey, partner membre des pôles de compétences Life Sciences, Private Equity et Principal Investors.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.