Oliver Wyman recrute l’ancien DG d’AG2R La Mondiale comme senior advisor
Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Arthur D. Little recrute un associé énergie et aéro-défense chez Archery
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
Une nouvelle étape qui sonne comme un retour aux sources du conseil pour l'ancien associé de McKinsey.
à lire aussi
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
Un polytechnicien aux multiples vies
Diplômé de l’X (promo 1984) ayant choisi les Ponts comme école d’application, également diplômé du Collège des Ingénieurs (1990), Bruno Angles n’a jamais cultivé la ligne droite. Après des débuts dans les grands corps d’Etat, sur les infrastructures – DDE d’Ille-et-Vilaine, cabinet du ministre de l’Équipement, direction des Autoroutes et du Tunnel du Mont-Blanc –, il bifurque vers le conseil en stratégie, chez McKinsey, en 1996. Huit ans qui le mènent au partnership, agissant notamment dans l’industrie et les services financiers, avec la responsabilité de la practice Post-merger management en France, puis en Europe.
En 2006, il rejoint Mercer Delta Consulting comme senior partner. Cette filiale de Mercer deviendra plus tard une brique d’Oliver Wyman. Un lien historique qui rend aujourd’hui son arrivée comme senior advisor presque « logique ».
Dirigeant dans le corporate et figure institutionnelle
De 2004 à 2005 (Vinci Énergies) puis de 2007 à 2025, l’ancien consultant devient avant tout un dirigeant dans le secteur financier : président France et Europe continentale de Macquarie, président France et Belgique du Credit Suisse, puis directeur général délégué (2021) et directeur général (2022-2025) d’AG2R La Mondiale. Il revendique alors un usage mesuré du conseil : pas de cabinets pour le plan stratégique, mais un recours ciblé à EY sur un projet SI majeur.
En parallèle, il cultive une intense activité institutionnelle : administrateur de la Fondation de France, colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et de l’espace, président de la revue en ligne Polytechnique Insights depuis février 2025 et depuis l’automne, président de la Fondation des Bernardins. Une façon, pour ce lecteur de Proust devenu auteur (De temps en temps, 2024), de décliner son obsession du temps en plusieurs dimensions.
Un retour au conseil en stratégie
À 60 ans, Bruno Angles ouvre un nouveau chapitre en devenant senior advisor chez Oliver Wyman – un rôle qu’il évoquait déjà lors de la préparation de son portrait par Consultor, il y a six mois.
Pour le bureau parisien d’Oliver Wyman, l’intérêt est double : pouvoir s’appuyer sur un dirigeant rompu au monde de l’assurance, qui connaît par ailleurs très bien les rouages des institutions publiques.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.