Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Clay Heskett réélu pour quatre ans à la tête de L.E.K.
- Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
Avec cette nomination, Tory Burch recrute tout autant une dirigeante experte de la mode et du luxe, rompue à la transformation des marques mondiales, qu’une ex-McKinsey au parcours transatlantique.
L’un des piliers de la practice Fashion & Luxury chez McKinsey
Diplômée de l’ESSEC en 1993, Joëlle Grunberg a débuté dans l’audit avant d’intégrer le bureau de Paris de McKinsey, de 2000 à 2002, puis de rejoindre « la Firme » – à New York cette fois – 19 ans plus tard.
Elle y était partner, co-leader de la practice Fashion & Luxury en Amérique du Nord.
à lire aussi
Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.
Joëlle Grunberg figure parmi les coauteurs des rapports « State of Fashion » 2023, 2024 et 2025, publiés par McKinsey en collaboration avec le site britannique Business of Fashion. Elle figure aussi parmi les artisans du rapport « State of Luxury ». Ces travaux offrent une lecture stratégique du marché et nourrissent la réflexion des directions générales.
Sa nomination vient couronner plus de 20 ans d’expérience à la tête de marques internationales.
Plusieurs postes de DG dans des contextes tendus
Avant de rejoindre McKinsey à New York, Joëlle Grunberg a notamment dirigé la division Montres & Joaillerie des Galeries Lafayette, de 2003 à 2010. Puis, ce sera Lacoste France, de 2013 à 2015, et Lacoste Amérique du Nord et Centrale, durant 5 ans, « pour redresser les ventes et la rentabilité du marché américain, d’une valeur de 500 millions de dollars » – écrit-elle sur LinkedIn.
À partir de 2020, Joëlle Grunberg prend la présidence de Wolverine Boston Brands, l’une des deux entités de la marque US de chaussures, cotée en bourse. Elle pilote alors un portefeuille « d’une valeur d’un milliard de dollars, comprenant quatre grandes marques de chaussures de ville et de course, avec des magasins et effectifs aux États-Unis, en Asie, en Amérique centrale et dans la région EMEA, et 20 % des ventes réalisées via l’e-commerce ». Elle aurait remis l’entité sur une trajectoire « de rentabilité durable ».
La nouvelle présidente de Tory Burch, qui est membre du comité Luxe de la French American Chamber of Commerce, a siégé au conseil d’administration de plusieurs grands groupes retail.
Chez Tory Burch, une mission stratégique : consolider le marché US
La marque – qui réalise environ 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires et emploie 3 000 personnes dans le monde – dépend fortement de l’Amérique du Nord, son marché historique. Le segment du « luxe accessible » s’y est densifié, avec des marques telles que Coach, Michael Kors, Kate Spade…, tandis que l’essor de la seconde main redéfinit la valeur perçue des marques.
La feuille de route confiée à Joëlle Grunberg reprend donc les priorités formulées ces dernières années par le CEO Pierre-Yves Roussel, un autre Français, ex-McKinsey (de 1990 à 2004 ; il a ensuite rejoint LVMH, où il a dirigé et présidé LVMH Fashion Group de 2006 à 2018). Il s’agit de renforcer l’expérience retail et omnicanale, ainsi que la désirabilité de la marque, d’améliorer la cohérence de l’offre dans un contexte inflationniste, et d’ancrer une croissance durable en Amérique du Nord.
Une Française dans le club très restreint des patrons bleu-blanc-rouge de la mode aux US
À ce niveau de responsabilité dans le fashion-luxe-retail américain, les profils français sont rares. On peut citer Pierre-Yves Roussel donc – à la ville, l’époux de la créatrice Tory Burch –, ou Guillaume Jesel, président et CEO de Tom Ford Beauty (Estée Lauder).
Joëlle Grunberg rejoint ce cercle fermé, forte de sa double nationalité française et américaine et d’une trajectoire pro ancrée depuis plus d’une décennie à New York, où elle vit avec sa famille.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
09/09/25Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
09/09/25Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner.
14/08/25Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.