Mirakl recrute à nouveau chez McKinsey
L’associée du bureau parisien de McKinsey, Sophie Marchessou, quitte le navire pour intégrer le management de Mirakl, en tant qu'EVP Custumer success beauté, mode et maison.

Créée en 2012, la start-up française est la pionnière des solutions de marketplace en SaaS B2B et B2C (qui hébergent le logiciel client et le délivre aux utilisateurs finaux via internet). Mirakl avait levé 2,2M€ d’euros dès sa première année d’existence, puis 18 M€ en 2015 pour son développement. En 2020, Mirakl intégrait le groupe très fermé des licornes françaises -elles sont aujourd’hui dix-sept-, en levant 300M€, la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française. Elle revendique à l’heure actuelle plus de 300 clients à l'échelle mondiale, dont les Français FNAC-Darty, Truffaut, Carrefour, Conforama…. Il faut dire que ce marché des marketplaces explose, en doublant quasiment en un an (+81%) avec 46% de vendeurs en plus, 32% de produits et 34% de trafic en plus. 60 % de l’e-commerce mondial passe aujourd’hui par une marketplace.
Elle retrouvera chez Mirakl un autre associé passé par le bureau new-yorkais de McKinsey. Marc Teulières rejoignait ainsi en mars le ComEx de la pépite française, en qualité d’EVP Custumer success B2B (relire ici). Un autre ex-consultant de McKinsey, Florian Bressand, est le COO de Mirakl depuis 2017. Mirakl devient ainsi, à l’instar de la plupart des autres licornes, un vivier à ex consultants en stratégie.
Sophie Marchessou est diplômée de HEC Paris (promo 2006). Elle avait alors intégré le bureau parisien de McKinsey, passant durant cette première étape « Mac » de business analyst à associate. Comme de nombreux jeunes consultants en poste (relire notre article ici), elle effectue entre 2009 et 2011 un MBA à Harvard avant de retrouver ensuite la firme, rattachée cette fois au bureau de New-York, axée clients, le retail et le consumer packaged goods (CPG). En 2014, elle était passée associate puis, en 2017, partner dédiée à beauté, la mode, le luxe et le CPG. Elle est revenue au bureau de Paris fin 2019 et elle était jusque ces dernières semaines l’un des leaders du pôle de compétences Habillement, Mode et Luxe et du pôle Distribution du cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/06/22
Consultante chez Bain durant huit ans, Victoire Pailleret, vient de rejoindre Payfit, licorne française de 1000 salariés, en qualité de directrice de la stratégie.
- 13/06/22
Après neuf années chez McKinsey, l’associé Raphaël Speich vient de quitter le bureau parisien à destination d’une entreprise, Not So Dark, créatrice de marques alimentaires virtuelles pour la livraison (sous franchise), où il prend la direction des opérations.
- 25/05/22
IN Groupe, ex-Imprimerie nationale (SA détenue à 100 % par l’Agence des participations de l’État), et sa vocation, l’identité, vient de lancer un appel d’offres de conseil en stratégie. À la clef, un marché d’une valeur totale estimée à 600 000 euros, en deux lots : accompagnement du plan à moyen terme (PMT, 400 000 €) et métiers de l’identité (200 000 €).
- 28/04/22
Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
- 18/04/22
Les deux alumnis d’Advancy, Paul Mouginot et Anis Gandoura, cofondateurs de daco.io, solution d’analyse concurrentielle, lancent, avec l’expert des ventes Romain Hévin, stabler.tech, un nouvel outil d’extraction de données (web scraping).
- 12/04/22
L’ancien Bainie Jérôme Bretillot, 39 ans, au sein du pôle finances du groupe Canal+ depuis dix ans, est promu directeur des services financiers à partir du 15 avril.
- 01/02/22
« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.
- 31/01/22
Alban de Noirmont, 34 ans, consultant de la firme Kearney de 2012 à 2017, arrive au sein du groupe de production européen Asacha Media Group (AMG), en tant que directeur de la stratégie et du M&A.
- 12/01/22
Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.